La Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines de 2020 se tiendra au Yukon

EMMC Meeting

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Ranj Pillai, rentre aujourd’hui de la Conférence des ministres canadiens de l’Énergie et des Mines organisée à Cranbrook, en Colombie-Britannique, qui s’est avérée très productive. Le Yukon y a d’ailleurs été invité à organiser l’événement l’an prochain, à Whitehorse.

M. Pillai a mis en avant la construction dans le territoire de maisons à consommation énergétique nette presque nulle, qui atteignent les normes les plus élevées en matière d’efficacité énergétique au Canada. Il a également mentionné la reconnaissance nationale du Yukon pour sa transition à l’énergie renouvelable, en particulier dans les localités éloignées.

Le ministre a par ailleurs souligné l’importance et le succès de l’industrie minière yukonnaise, notamment les efforts d’établissement de liens fondés sur le respect avec les Premières nations du territoire. Il a aussi appuyé le Plan canadien pour les minéraux et les métaux, qui énonce des actions précises et coordonnées pouvant être menées par les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires afin de renforcer la position du pays en tant que chef de file mondial du secteur minier.

Nous devons promouvoir les innovations et les réalisations du Yukon sur la scène nationale. La force de notre secteur minier, nos rapports respectueux avec les Premières nations et notre collaboration avec les localités pour passer à l’énergie renouvelable sont encore méconnus. Je suis très heureux que les ministres de l’Énergie et des Mines se retrouvent à Whitehorse l’été prochain. Ils pourront ainsi se rendre compte de nos réalisations par eux-mêmes.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • La Conférence des ministres canadiens de l’Énergie et des Mines est une rencontre annuelle des ministres du Canada, des provinces et des territoires responsables de l’énergie et des mines. Ils y discutent de leurs priorités de collaboration dans le développement énergétique et minier au pays.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-157