La construction commencera bientôt dans le cadre de la première initiative du Projet d’accès aux ressources du Yukon

Pelly Construction, une entreprise de Whitehorse, a obtenu le contrat dans le cadre du projet de contournement à Carmacks, soit un investissement de 29,6 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle route et d’un nouveau pont près de Carmacks. Cette composante clé du Projet d’accès aux ressources du Yukon relève d’un accord entre le gouvernement du Yukon et la Première nation de Little Salmon/Carmacks.

Ce projet, qui devrait se terminer en 2024, permettra aux véhicules industriels de contourner l’agglomération de Carmacks, améliorant ainsi la circulation et la sûreté pour les résidents. Il garantira aussi un meilleur accès aux activités minières et permettra à la Première nation de Little Salmon/Carmacks de profiter des retombées du projet liées à la passation des marchés, à l’éducation et à la formation.

Le Projet d’accès aux ressources du Yukon vise à améliorer l’infrastructure du territoire dans la majorité des régions riches en minéraux. Le projet de la route de contournement de Carmacks est financé conjointement par le Canada et le Yukon. Il s’agit de la première initiative du Projet d’accès aux ressources du Yukon à voir le jour.

Le Projet d’accès aux ressources du Yukon est un des programmes de construction les plus importants de l’histoire de notre territoire. En travaillant de près avec la Première nation de Little Salmon/Carmacks, le projet de la route de contournement de Carmacks réduira la circulation et améliorera l’accès aux activités minières dans la région. Il s’agit réellement d’un effort collaboratif qui fournira des occasions d’emploi à la population et mettra le Yukon sur la bonne voie alors que nous continuons de bâtir une infrastructure plus résistante.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Il est satisfaisant de voir avancer ce projet. La construction d’un nouveau pont et d’une nouvelle route locale améliorera la sécurité routière et soutiendra de nouvelles occasions économiques et sociales à Carmacks. Ce projet est un autre exemple de la façon dont le Canada, par l’intermédiaire de son plan d’infrastructure, investit des milliers de dollars dans des projets, crée des emplois partout au pays et bâtit des collectivités plus propres et inclusives.

Brendan Hanley au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Nous travaillons de près avec le gouvernement du Yukon de façon positive, avec une compréhension commune de l’esprit et de l’intention du processus de consultation. Nous nous réjouissons à l’idée d’établir la même relation avec le promoteur.

Nicole Tom, chef de la Première nation de Little Salmon/Carmacks

En bref 
  • Le Projet d’accès aux ressources du Yukon est un projet financé conjointement avec le gouvernement du Canada qui investit dans l’amélioration d’environ 650 km de routes existantes dans des secteurs d’activités minières au potentiel important au Yukon.

  • Le nouvel accord sur le projet de la route de contournement à Carmacks et le pont de la rivière Nordenskiold a été signé entre le gouvernement du Yukon et la Première nation Little Salmon/Carmacks en août 2021.

  • Six accords relatifs au Projet d’accès aux ressources du Yukon ont été signés à ce jour pour la réalisation de sept différentes composantes. D’autres projets suivront au fur et à mesure que des accords sont conclus et mis en place avec les Premières nations du Yukon. 

Renseignements 

Renée Francoeur

Communications

Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Krysten Johnson
Communications et Relations publiques
867-332-4272
krysten.johnson@yukon.ca

Infrastructure Canada
Relations avec les médias
613-960-9251

Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
21-442