À la mémoire de feu Doug Bell, ancien commissaire du Yukon

Doug Bell

C’est avec émotion que le Bureau du commissaire du Yukon a appris la nouvelle du décès de Doug Bell, ancien commissaire du Yukon.

Douglas Leslie Dewey Bell est né le 15 juin 1926 à Moose Jaw, en Saskatchewan. En 1942, à l’âge de 17 ans, il s’engage dans l’Aviation royale canadienne avant même d’avoir terminé ses études secondaires. C’est dans l’Aviation royale qu’il se découvre une passion pour le maniement du matériel radio et obtient le grade de sergent radiotélégraphiste-mitrailleur. Il quitte l’Aviation royale en 1945 pour revenir à Moose Jaw, où il travaille dans une laiterie et suit une formation professionnelle au terme de laquelle il obtient le certificat d’opérateur radio. En 1946, il amorce une carrière au ministère des Transports, qui l’amènera aux quatre coins du pays. En 1968, il est nommé chef de secteur des télécommunications à Whitehorse, poste qu’il occupera jusqu’en 1977.

En 1976, il est élu au conseil municipal de la Ville de Whitehorse. En 1977, il est nommé sous-commissaire du Yukon, sous la direction du commissaire Art Pearson. En 1979, suivant la démission de la commissaire Ione Christensen, il assume la charge de cette dernière à titre d’administrateur intérimaire. En 1980, il est officiellement nommé 34e commissaire du Yukon, fonction qu’il occupera jusqu’en mars 1986. Il est le plus haut représentant du gouvernement fédéral au Yukon lors de l’une des plus importantes transitions de l’histoire du territoire : l’avènement du gouvernement responsable au Yukon. C’est également M. Bell qui convaincra le gouverneur général de l’époque, Ed Schreyer, de convoquer les commissaires des territoires à la conférence annuelle du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs.

À sa retraite, M. Bell préside de nombreux comités, notamment l’Organisation des mesures d’urgence, le Comité fédéral interministériel de coordination (CFIC), la Northern Resources Conference et l’étude sur l’utilisation des terres Hootalinqua. Il fut pendant de nombreuses années un membre actif de la Filiale 254 de la Légion royale canadienne à Whitehorse, où il aimait relater des souvenirs avec ses confrères. Il a également fondé sa propre microentreprise, Triple Image, spécialisée dans les services de rédaction, de photographie et d’allocutions publiques. En 1986, il est nommé éditeur du Yukon News, dans lequel il signe une chronique hebdomadaire. M. Bell a été investi de l’Ordre du Canada en 1989. En 2020, il se voit accorder l’admission à l’Ordre du Yukon et fait ainsi partie du premier groupe de personnes à recevoir cette prestigieuse distinction.

Le Bureau du commissaire du Yukon présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis. 

Les drapeaux de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon et de la maison Taylor seront en berne du lundi 19 avril au lundi 26 avril pour souligner le décès de l’ancien commissaire Doug Bell. 

Renseignements 

Kerri Scholz
Secrétaire particulière
Bureau du commissaire du Yukon
867-667-5121
kerri.scholz@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-107