La vaccination contre la grippe commence le 12 octobre

La vaccination contre la grippe commence le mardi 12 octobre. À Whitehorse, les personnes de 6 mois et plus peuvent se faire vacciner au Centre des congrès de l’hôtel Coast High Country Inn.

Dans les autres localités, on pourra se rendre au centre de santé ou dans les endroits désignés. Consultez le yukon.ca/fr/grippe pour connaître les dates et les endroits.

À Whitehorse, la première semaine est réservée aux personnes vulnérables aux complications de la grippe. On pense par exemple aux personnes atteintes d’une maladie chronique, aux personnes enceintes, aux personnes de plus de 65 ans et aux jeunes enfants. On peut prendre rendez-vous à partir de la page yukon.ca/fr/grippe ou par téléphone au 1-877-374-0425. La vaccination sans rendez-vous commencera le 25 octobre.

La grippe peut entraîner une forme de grave de la maladie et l’hospitalisation chez les personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique. Chez les personnes en bonne santé, les symptômes sont généralement légers à modérés. Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent se manifester sous forme de poussées de fièvre, de toux, de maux de gorge, de courbatures, de douleurs et de frissons.

Le vaccin, sûr et gratuit, atteint sa pleine efficacité après environ deux semaines. Il est donc recommandé de se faire vacciner le plus tôt possible. Cette année, les Yukonnaises et les Yukonnais de 65 ans et plus peuvent recevoir une dose plus élevée du vaccin contre la grippe. La dose élevée est plus efficace que le vaccin à dose standard pour prévenir la grippe chez les adultes âgés.

Les personnes de 5 ans et plus peuvent aussi recevoir le vaccin dans une pharmacie à Whitehorse. Communiquez avec votre pharmacie ou allez au yukon.ca/fr/grippe pour en savoir plus.

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes de plus de 6 mois et sera administré dans toutes les localités du Yukon. Le vaccin contre la grippe contribuera à vous protéger et à prévenir la transmission du virus aux personnes les plus vulnérables, comme les aînés, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les personnes enceintes et les enfants de moins de 6 mois.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Comme les gens voyagent plus cette année, on peut s’attendre à une augmentation des cas de grippe. Il y a aussi la possibilité qu’une personne soit infectée simultanément par la COVID-19 et la grippe, une situation que nous voulons tous éviter. Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger soi-même et de protéger les autres contre la grippe. J’encourage toute la population à fournir sa part d’efforts en recevant le vaccin, et ceux qui sont nés en 2009 ou avant à se faire vacciner contre la COVID-19 s’ils ne l’ont pas déjà fait.

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Sauf à Whitehorse, on peut souvent se faire vacciner sans rendez-vous, mais certains endroits pourraient exiger une réservation. Allez au yukon.ca/fr/grippe ou appelez votre centre de santé local pour vérifier.

  • Trois vaccins contre la grippe sont offerts au Yukon cette année : FluMist (intranasal), pour les enfants de 2 à 17 ans; Fluzone, pour toute personne de plus de 6 mois; et Fluzone Haute dose pour les personnes de 65 ans et plus.

  • Les mesures de protection contre la COVID-19 – distanciation physique, désinfection des mains, questions de dépistage – seront en place. Le port du masque médical est requis, et des masques seront fournis aux endroits de vaccination.

  • Comme les symptômes de la grippe et de la COVID-19 sont semblables, les personnes qui pensent avoir la grippe devraient rester à la maison et appeler le 811 pour savoir si elles doivent subir un test de dépistage de la COVID-19.

  • Les personnes âgées de 5 ans ou plus pourront se faire vacciner contre la grippe dans la plupart des pharmacies de Whitehorse.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-392