Lancement de la nouvelle Stratégie sur les ressources humaines en santé pour mieux servir la population

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon.

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon et les partenaires en santé ont rendu publique la Stratégie sur les ressources humaines en santé pour que la population yukonnaise ait accès aux services de santé dont elle a besoin, où et quand elle en a besoin.

La Stratégie établit des balises systémiques, coordonnées et éclairées pour un système de santé et de services sociaux qui saura répondre aux besoins des Yukonnaises et des Yukonnais aujourd’hui et demain. Établie d’après les recommandations du rapport La population d’abord, elle vise à améliorer les services de santé et les services sociaux, les résultats et la qualité de l’expérience pour toute la population du territoire.

Cette stratégie prévoit 25 mesures qui seront mises en œuvre de concert par le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon, avec comme partenaire le comité consultatif de ressources humaines en santé.

Leur mise en œuvre s’échelonnera sur les 3 prochaines années, le but étant d’augmenter et de soutenir l’effectif actuel et futur des médecins, du personnel infirmier, des professionnelles et professionnels paramédicaux, des guérisseuses et guérisseurs traditionnels, des travailleuses et travailleurs sociaux et du personnel de soutien au Yukon. La Stratégie s’inscrit en continuité des progrès accomplis dans les services de santé et les services sociaux yukonnais. Elle est assortie d’indicateurs clés permettant le suivi des progrès et du degré de réussite, et ces résultats seront publiés.

Les 25 mesures prévues reposent sur 5 piliers visant à améliorer la qualité des soins et des services et à attirer davantage de professionnelles et professionnels de la santé au Yukon. Voici ces 5 piliers :

  1. Conserver : bâtir et soutenir des équipes compétentes, passionnées, épanouies, inclusives et diversifiées.
  2. Recruter : attirer et faire croître une main-d’œuvre passionnée, engagée et compétente qui reflète les besoins de la population yukonnaise.
  3. Planifier : recueillir les bonnes données pour faciliter la planification à long terme de l’effectif, le repérage des lacunes et la prise de décisions fondées sur des données probantes.
  4. Innover : promouvoir et intégrer de nouvelles pratiques de travail et de nouvelles façons d’apprendre.
  5. Apprendre : élargir les possibilités de croissance, de formation et d’apprentissage pour la population yukonnaise à l’échelle locale.

Pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie, le gouvernement du Yukon va investir une somme initiale de 3,3 millions de dollars d’ici le 1er avril 2025, afin de soutenir la concrétisation des priorités immédiates et d’aller de l’avant avec les piliers de la Stratégie, notamment les nouvelles avenues de formation et d’apprentissage, les nouvelles initiatives de recrutement et de maintien de l’effectif et la création de ressources servant à attirer au Yukon des professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger. Un financement additionnel destiné aux initiatives à long terme passera par les processus budgétaires au fur et à mesure que la Stratégie sera déployée.

La santé et le bien-être des Yukonnaises et des Yukonnais sont les piliers d’un territoire fort et prospère. Cette Stratégie, axée sur le recrutement et le maintien de l’effectif du personnel infirmier et des professionnelles et professionnels de la santé, et rendra plus forts nos systèmes de santé et de services sociaux alors que nous œuvrons à pourvoir les postes essentiels en santé au Yukon. Je communiquerai avec plaisir les progrès que nous accomplirons avec nos partenaires au chapitre du maintien de l’effectif, du recrutement et de la planification concernant les professionnelles et professionnels de la santé qui vivent et travaillent au Yukon.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le gouvernement du Yukon et nos partenaires du système de santé ont conscience de l’ampleur de la crise des ressources humaines qui touche la santé, et nous prenons des mesures pour la résoudre. Notre stratégie s’appuie sur des solutions audacieuses et novatrices pour affronter les défis actuels du système de santé et en vue de répondre aux besoins à long terme en santé de la population yukonnaise. Nous faisons en sorte que notre stratégie intègre les avis des prestataires de soins de santé et de services sociaux, comme les infirmières et infirmiers, les médecins, les travailleuses et travailleurs sociaux et bien d’autres intervenantes et intervenants, dont l’expérience concrète et les connaissances sont indispensables pour bâtir une main-d’œuvre épanouie et résiliente pour le Yukon.

Tiffany Boyd, sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales

La Stratégie sur les ressources humaines en santé représente un grand pas en avant dans notre projet, qui consiste non seulement à répondre aux besoins immédiats en soins de santé, mais aussi à soutenir l’excellence des soins à long terme. En favorisant un milieu épanouissant et novateur, nous comptons attirer et maintenir en fonction des professionnelles et professionnels de la santé qui souhaitent ardemment améliorer la vie de leurs semblables au Yukon. Ensemble, nous bâtissons un système de santé résilient qui reflète l’esprit et la force de nos collectivités.

Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref 
  • Pour parer à la pénurie mondiale de travailleuses et travailleurs de la santé et aux problèmes touchant les ressources humaines en santé au Yukon, le gouvernement et la Régie des hôpitaux ont veillé à l’établissement en mars 2023 du comité consultatif de ressources humaines en santé, qui réunit des têtes dirigeantes des entités suivantes pour l’ensemble du secteur de la santé yukonnais :

    • gouvernement du Yukon;
    • Régie des hôpitaux du Yukon
    • Ordre des médecins du Yukon;
    • Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon;
    • Conseil médical du Yukon;
    • Institut professionnel de la fonction publique du Canada;
    • Conseil des Premières Nations du Yukon;
    • Université du Yukon;
    • Première Nation des Kwanlin Dün;
    • Syndicat des employés du Yukon.
  • Le comité a mis sur pied 8 groupes de travail représentant différentes sphères : recrutement, mobilisation, logement, immigration et délivrance des permis, intégration des professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger, planification fondée sur des données, formation et postes émergents.

  • Le 1er décembre 2022, le gouvernement du Yukon a annoncé le déblocage de 6 millions de dollars pour les primes de maintien en poste et à la signature du personnel infirmier du secteur public.

  • Ces primes de recrutement et de maintien de l’effectif sont offertes jusqu’au 31 mars 2024 au personnel infirmier autorisé, aux infirmières et infirmiers praticiens et aux infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés, c’est-à-dire au personnel occupant un emploi exigeant une désignation professionnelle en soins infirmiers et exerçant des fonctions rattachées à de tels soins pour le gouvernement du Yukon.

  • Depuis le 1er décembre 2022, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a recruté 60 membres du personnel infirmier, soit 44 infirmières et infirmiers autorisés et 16 infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés.

  • Une part importante de financement a été affectée à ce projet :

    • 2 millions de dollars pour le recrutement et le maintien en poste de professionnelles et professionnels de la santé au Yukon. En voici la répartition pour l’exercice 2023-2024 :
      • 500 000 $ pour le développement intersectoriel de la Stratégie sur les ressources humaines en santé du Yukon;
      • 464 000 $ pour les soins infirmiers communautaires et le personnel infirmier autorisé en vue de renforcer l’effectif du personnel infirmier à temps plein;
      • 649 000 $ pour les mesures incitatives favorisant le recrutement et le maintien de l’effectif infirmier;
      • 387 000 $ pour la création de 3,8 postes ÉTP en renfort à la Stratégie sur les ressources humaines en santé et aux professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger, ainsi qu’en renfort aux initiatives s’adressant aux professionnelles et professionnels de la santé.
      • 50 000 $ à l’Ordre des médecins du Yukon pour le salaire d’une ou d’un responsable du recrutement des médecins suppléants. Cette personne aidera les médecins nouvellement recrutés à servir la population yukonnaise en suppléance, habituellement pour une période de 2 à 6 semaines (court terme) ou de 2 à 6 mois (long terme).
Complément d’information 

Voici les 25 mesures prévues :

Bâtir et soutenir des équipes compétentes, passionnées, épanouies, inclusives et diversifiées :

1.1. Entrer en contact avec la main-d’œuvre en santé et en services sociaux.

1.2. Établir des stratégies de maintien de l’effectif.

1.3. Étendre les initiatives contre le racisme et pour la diversité, l’équité et l’inclusion.

1.4. Revoir, améliorer et recommander les pratiques favorisant la mobilité.

1.5. Garantir des canaux confidentiels et sécuritaires pour la présentation des rapports.

1.6. Améliorer l’accès rapide aux ressources de soutien en santé.

1.7. Augmenter les incitatifs financiers.

Attirer et faire croître une main-d’œuvre passionnée, engagée et compétente qui reflète les besoins de la population yukonnaise :

2.1. Établir des stratégies de recrutement.

2.2. Améliorer la disponibilité des logements.

2.3. Simplifier l’obtention des permis.

2.4. Simplifier l’obtention de privilèges hospitaliers.

2.5. Moderniser les lois encadrant les professions de la santé.

2.6. Établir un cheminement d’intégration bien balisé pour les PSFÉ.

Recueillir les bonnes données pour faciliter la planification à long terme de l’effectif, le repérage des lacunes et la prise de décisions fondées sur des données probantes :

3.1. Recueillir des données comparables sur le personnel des soins de santé.

3.2. Établir une stratégie de gestion des données sur le personnel des soins de santé.

Transformer notre façon de former le personnel et de créer et de soutenir de nouveaux postes par l’évaluation des processus actuels, la mise à contribution des partenariats et l’utilisation d’outils numériques pour le changement :

4.1. Déployer des modèles fondés sur les équipes en santé familiale.

4.2. Réinventer la mise à contribution des postes actuels.

4.3. Recenser les outils numériques utiles au personnel de la santé.

4.4. Fournir des services de télésanté et des soins de santé virtuels durables et accessibles.

Élargir les possibilités d’accès à l’éducation et à l’apprentissage dans les professions de la santé, y compris l’offre de programmes d’éducation et de formation adaptés au Yukon qui permettront à la population d’apprendre à l’échelle locale :

5.1. Établir des cheminements de carrière et des processus de mise à niveau des compétences qui soient bien balisés.

5.2. Développer les compétences en leadership.

5.3. Améliorer les ressources en formation.

5.4. Élargir et promouvoir les possibilités de formation.

5.5. Créer un programme de résidence en médecine familiale rurale.

5.6. Offrir des commandites pour la formation.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Kim Sheridan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-8832
kim.sheridan@yukon.ca

 

Jessica Apolloni
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
Jessica.apolloni@yukonhospitals.ca

Numéro du communiqué: 
23-526