Un comité consultatif de ressources humaines en santé pour améliorer les services de santé au Yukon

Face à la pénurie générale de main-d’œuvre dans les domaines de la santé et des services sociaux, un comité consultatif de ressources humaines en santé – dirigé conjointement par le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon – a été formé pour traiter de cette question.

Le comité se compose de personnes représentant la Régie des hôpitaux du Yukon, l’Ordre des médecins du Yukon, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon, le Conseil médical du Yukon, les Premières Nations du Yukon, le Syndicat des employés du Yukon, l’Université du Yukon, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et plusieurs ministères du gouvernement du Yukon.

Le comité travaille activement sur une stratégie sur les ressources humaines en santé qui explore des solutions audacieuses et novatrices pour affronter les défis actuels du système de santé et pour se préparer à répondre aux besoins systémiques à long terme.

La stratégie cadrera avec les mesures et les pratiques exemplaires employées partout au Canada et sera axée sur les piliers de la rétention, du recrutement, de la planification et de l’innovation. Certaines mesures prioritaires sont déjà en cours d’exécution dans les domaines suivants :

  • mobilisation du personnel;
  • recrutement et rétention (ex. cerner les obstacles au recrutement et à la rétention des membres du personnel d’origine autochtone);
  • augmentation de la capacité de formation;
  • voie vers l’obtention du permis d’exercice ou la pratique de la profession;
  • élaboration d’une stratégie de logement pour le personnel.

Pour certains aspects, le gouvernement du Yukon procède également à une collecte d’informations sur le personnel soignant formé à l’étranger et travaillant actuellement dans un autre secteur.

La publication de la stratégie est prévue pour l’automne.

La santé et le bien-être des Yukonnaises et des Yukonnais sont les piliers d’un territoire fort et résilient. Le nouveau comité consultatif réunit des membres du milieu de la santé du Yukon afin de renforcer nos systèmes de santé et de services sociaux. J’ai hâte de pouvoir présenter notre stratégie sur les ressources humaines en santé cette année. Elle décrira notre approche de rétention, de recrutement et de planification concernant les professionnelles et professionnels qui vivent et qui travaillent au Yukon.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le gouvernement du Yukon et ses partenaires du système de santé ont conscience de l’ampleur du problème de ressources humaines. Nous prenons des mesures pour le régler. Le comité consultatif formulera une stratégie qui s’appuie sur des solutions audacieuses et novatrices pour affronter les défis actuels du système de santé et pour se préparer à répondre aux besoins à long terme. Il tiendra compte des avis des prestataires de soins de santé et de services sociaux, comme les infirmières et infirmiers, les médecins, les travailleuses et travailleurs sociaux et bien d’autres intervenants qui ont une expérience et des connaissances indispensables pour bâtir une main-d’œuvre épanouie et résiliente pour le Yukon. 

Tiffany Boyd, sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nos hôpitaux savent qu’il existe des enjeux en ressources humaines dans le domaine de la santé au Yukon et au Canada. Le personnel est au cœur de la prestation des services essentiels dans nos communautés et des soins de qualité aux Yukonnaises et Yukonnais sur leur territoire. Ensemble, nous voulons améliorer le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée dans différentes disciplines pour assurer l’avenir des soins de santé au Yukon. 

Allan Lucier, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon 

En bref 
  • Le comité consultatif de ressources humaines en santé a été créé en mars 2023 et a tenu 7 réunions depuis.

  • Plusieurs personnes de différents ministères du gouvernement du Yukon en sont membres.

  • On forme actuellement 8 groupes de travail pour traiter des questions relatives à des sujets comme la rétention (recrutement et maintien en poste du personnel autochtone; mobilisation du personnel), le recrutement (soutien à l’intégration; permis d’exercice), la planification (stratégie sur les données et planification de l’effectif; gouvernance des données) et l’innovation (formation et sensibilisation; outils numériques; nouveaux postes en santé).

  • Le comité se compose de personnes représentant la Régie des hôpitaux du Yukon, l’Ordre des médecins du Yukon, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon, le Conseil médical du Yukon, les Premières Nations du Yukon, le Syndicat des employés du Yukon, l’Université du Yukon, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, la Société d’habitation du Yukon, la Commission de la fonction publique et plusieurs ministères du gouvernement du Yukon, dont ceux de la Santé et des Affaires sociales, du Développement économique et des Services aux collectivités.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Ken Hegan
Analyste des communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
ken.hegan@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-302