Lancement de la plateforme de données ouvertes yukonnaises

Le public peut maintenant accéder plus facilement à des données gouvernementales de qualité grâce au lancement de la toute première plateforme de données ouvertes du gouvernement du Yukon. Cet outil en ligne met à la disposition du grand public des données qui proviennent de nombreux acteurs du gouvernement et qui, à toutes fins utiles, peuvent être récupérées, distribuées et réutilisées librement et en tout lieu. Elles peuvent servir à créer de nouveaux produits ou services qui appuient la transparence publique et les processus décisionnels fondés sur les données.

Le partage ouvert et sans restriction de l’information gouvernementale présente de nombreux avantages :

  • répertorier en un point d’accès unique et facilement consultable des données scientifiques, statistiques, etc.;
  • alléger les lourdeurs administratives en fournissant au grand public et aux entreprises un service d’accès instantané aux données recherchées qui comporte des conditions d’utilisation claires;
  • renforcer la transparence en offrant au public plus d’informations sur les programmes gouvernementaux.

En plus de mieux informer les citoyennes et citoyens, les entrepreneurs, les chercheurs, les organisations non gouvernementales et les gouvernements des Premières nations, la plateforme stimule l’innovation et favorise l’éducation et le développement économique. Il est également possible de soumettre une demande d’information à publier sur la plateforme.

Pour qu’un gouvernement soit moderne et responsable, il se doit de communiquer toujours plus d’information. En plus d’accroître la quantité de données mise à la disposition du public, cette plateforme – qui s’inscrit dans le prolongement de la nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée – vient renforcer l’engagement de notre gouvernement en matière d’ouverture et de transparence. Grâce à cette plateforme, il sera plus facile pour le public d’utiliser ces données gouvernementales pour concrétiser ses idées novatrices.

M.  Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • La plateforme de données ouvertes est sécurisée, sûre et accessible en français et en anglais. En plus d’être compatible avec les lecteurs d’écran, les téléagrandisseurs et les appareils mobiles, elle est consultable avec une connexion Internet à basse vitesse.

  • Exemples de jeux de données disponibles sur la plateforme : relevés nivologiques du Yukon, périodes de restriction de charge, participation à la population active, données sur le radon et données sur les transports au Yukon.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-456-3825
brittany.cross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-144