Lancement du projet sur les liens culturels pour les enfants des Premières Nations du Yukon pris en charge à l’extérieur de leur foyer

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada, les gouvernements des Premières Nations du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon

Services aux Autochtones Canada, le gouvernement du Yukon, les Premières Nations du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon ont le plaisir d’annoncer le lancement du projet sur les liens culturels pour les enfants des Premières Nations du Yukon et les enfants autochtones pris en charge à l’extérieur de leur foyer. Ce projet, qui vise à renforcer et à préserver les liens qu’entretiennent les enfants des Premières Nations du Yukon et les enfants autochtones qui sont pris en charge par les services de protection de l’enfance avec leur culture et leur communauté, sera mis en œuvre dans le cadre d’un véritable partenariat au cours des cinq prochaines années.

Grâce à ce projet, des ressources seront offertes pour renforcer les liens de tous les enfants pris en charge hors du foyer familial avec leur culture et leur communauté. Pour les enfants des Premières Nations du Yukon pris en charge par la direction des Services à la famille et à l’enfance, cela signifiera l’élaboration obligatoire d’un plan culturel en collaboration avec les Premières Nations du Yukon ou le Conseil des Premières Nations du Yukon. Un tel plan pourra prévoir des activités culturelles, linguistiques et traditionnelles individuelles et collectives, ainsi que des activités d’apprentissage en nature traditionnelles.

Le projet s’aligne sur les principales priorités de la table trilatérale du Yukon sur le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations du Yukon, en particulier l’importance de la réunification des enfants avec leur famille et du maintien des liens qu’ils entretiennent. Le projet répond également à certaines des recommandations formulées par les Premières Nations du Yukon lors du récent examen de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille du Yukon.

En augmentant la participation des Premières Nations du Yukon aux services à l’enfance et à la famille et en aidant les enfants à entretenir des liens avec leur communauté, leur langue et leur culture, cette initiative appuie également l’intention et l’orientation de la Loi sur les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du gouvernement fédéral au Yukon. Cette loi affirme les droits inhérents des autochtones à exercer leur compétence en matière de services à l’enfance et à la famille, et établit des principes directeurs nationaux qui doivent être appliqués par tous ceux qui fournissent des services à l’enfance et à la famille aux enfants autochtones.

Le projet sur les liens culturels témoigne d’une collaboration entre gouvernements pour répondre au deuxième point du premier appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Plus précisément, il aborde la surreprésentation des enfants autochtones pris en charge et répond à l’appel pour garder les enfants dans des milieux adaptés à leur culture.

Le gouvernement du Canada soutient cette initiative par l’entremise de son programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, qui met l’accent sur la prévention précoce et donne aux Premières Nations un plus grand contrôle sur le bien-être des enfants et des familles. Le financement, qui atteindra 12,6 millions de dollars, est accordé pour cinq ans à partir de 2021-2022.  

Les enfants peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes s’ils sont en contact avec leur famille, leur communauté et leur culture. Le projet sur les liens culturels montre qu’en travaillant ensemble, nous pouvons favoriser le bien-être des personnes et des communautés. Félicitations à tous les acteurs qui se sont investis pour donner vie au projet et qui ont su garder le cap sur ce qui compte : le bien-être et le bonheur des enfants des Premières Nations du Yukon. 

Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones 

Le Conseil des Premières Nations du Yukon est heureux de voir ce projet se concrétiser au profit des enfants des Premières Nations du Yukon. Il est le fruit d’une collaboration entre les gouvernements et les Premières Nations du Yukon et témoigne d’un engagement à faire en sorte que les enfants des Premières Nations du Yukon pris en charge puissent maintenir un lien avec leur culture et leur communauté. 

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Tous les enfants méritent d’être en sécurité sur le plan émotionnel, physique et spirituel. Ils doivent être valorisés, aimés et respectés dans leur culture. Ce projet reflète notre engagement à l’égard de la réconciliation et l’importance de la culture et de la communauté pour les enfants pris en charge par les services de protection de l’enfance. Il est également un exemple de partenariat et de collaboration véritables entre les Premières Nations du Yukon, le Canada et le Yukon. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le foyer n’est pas seulement un lieu physique, c’est aussi une idée façonnée par la culture, la communauté et la famille. Le projet sur les liens culturels lancé aujourd’hui est un autre pas en avant dans le cadre d’un partenariat réel avec les Premières Nations du Yukon afin d’assurer la prestation de services de soutien adaptés à la culture et dirigés par la communauté pour les enfants autochtones pris en charge. Après un long cheminement, je suis heureux de voir ce projet devenir une réalité. 

Brendan Hanley, député du Yukon

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon offre des services à l’enfance et à la famille à la population du Yukon, dont les enfants et les familles des Premières Nations, conformément à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille du Yukon, qui est entrée en vigueur en 2010.

  • Services aux Autochtones Canada fournit du financement, versé au Yukon par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, pour les services offerts aux enfants et aux familles des Premières Nations.

  • La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis a été corédigée en réponse au quatrième appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Cette loi fédérale vise à réduire le nombre d’enfants et de jeunes autochtones pris en charge et à améliorer les services à l’enfance et à la famille.

  • Le rapport final du comité consultatif d’examen de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille du Yukon, intitulé Embracing the Children of Yesterday, Today and Tomorrow, a été déposé à l’Assemblée législative en octobre 2019.

  • Environ 90 % des enfants et des jeunes pris en charge par la direction des Services à la famille et à l’enfance sont autochtones.

  • La table trilatérale sur le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations du Yukon permet d’élaborer des initiatives visant à améliorer les services à l’enfance et à la famille et à réduire le nombre d’enfants des Premières Nations pris en charge au Yukon. Outre le Canada, le Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon, participent à la table trilatérale des représentants des Premières Nations urbaines et rurales du Yukon choisis par les Premières Nations du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@yukon.ca

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Media Relations
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
22-057