Lancement d’un atlas des inondations en ligne

Le gouvernement du Yukon a lancé un atlas des inondations en ligne qui facilite la consultation des avis d’inondation et des informations sur la préparation à long terme du territoire à cet égard.

L’atlas donne aussi un aperçu général des risques d’inondation, contient de l’information sur l’initiative de cartographie des zones inondables officielle du gouvernement et propose des liens vers les ressources sur les sciences de l’eau et l’état de préparation aux inondations du territoire. Il vise aussi à simplifier le processus de diffusion des avertissements de crue au public.

Pour le consulter, rendez-vous au yukon.ca/niveaux-deau ou au yukon.ca/situation-durgence. L’atlas s’ajoute à la gamme de ressources et d’outils mis à la disposition de la population pour appuyer la préparation aux situations d’urgence et sensibiliser le public à la question de la sécurité publique.

La population et les personnes en visite doivent avoir accès à de l’information exacte et utile sur les risques d’inondation au Yukon. L’atlas des inondations est un nouvel outil pratique qui regroupe les avis d’inondation en vigueur et d’autres informations sur les inondations. Merci au personnel des ministères de la Voirie et des Travaux publics, de l’Environnement et des Services aux collectivités qui a participé à cette importante initiative.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • L’atlas des inondations du gouvernement du Yukon a été conçu par une équipe pluriministérielle après la saison des inondations de 2021 et de 2022.

  • L’atlas des inondations affiche sur une carte ou dans une liste les avis de niveau ou de débit d’eau élevé, les veilles de crue et les avertissements de crue en vigueur. Il permet aussi de consulter les avis levés pour l’année en cours.

  • L’atlas regroupe de l’information sur la cartographie des zones inondables et d’autres informations sur l’eau et les inondations.

  • Il contribue à la réalisation de l’engagement du mandat du ministre, c’est-à-dire améliorer les outils de modélisation pour générer quotidiennement des prévisions fiables de crue et lancer des avertissements justifiés pour les localités yukonnaises à risque.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications 
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julia Duchesne
Analystes des communications
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-144