Lancement d’un nouveau programme d’aide financière pour soutenir les musiciens exécutants du Yukon

Le gouvernement du Yukon a remplacé le Programme d’aide à l’enregistrement sonore par un nouveau Programme d’aide aux musiciens de la scène afin de mieux répondre aux besoins actuels des créateurs de contenu et des modèles de distribution. Le nouveau programme est conçu pour appuyer la croissance des musiciens du Yukon sur les marchés d’exportation et les aider à tirer la majorité de leurs revenus de leur musique.

Les dépenses admissibles en vertu du nouveau programme comprennent les activités qui aident les musiciens à :

  • améliorer leurs compétences;
  • obtenir des enregistrements sonores professionnels;
  • s’inscrire à des présentations promotionnelles;
  • auditionner pour des contrats;
  • commercialiser leur nouvelle musique;
  • développer des occasions d’obtenir un revenu de leur travail.

Les musiciens de la relève peuvent demander une aide financière à hauteur de 75 % des dépenses liées aux activités admissibles, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par exercice financier. Les musiciens établis peuvent demander une aide à hauteur 75 % des dépenses liées aux activités admissibles, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par exercice financier.

L’élaboration du programme s’est appuyée sur des échanges avec des représentants de l’industrie au sujet des changements demandés et sur les commentaires reçus d’organismes tels que Music Yukon et d’autres organismes de financement au pays. Le nouveau Programme d’aide aux musiciens de la scène sera ouvert aux candidatures le 4 juillet 2022.

Des séances d’information virtuelles auront lieu le 13 juin à 14 h 30 et le 15 juin à 10 h.

Pour vous inscrire à une séance d’information, consulter la liste des activités admissibles ou présenter une candidature, veuillez visiter le site Yukon.ca/funding-yukon-musicians.

Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore a été créé il y a près de 20 ans et, depuis, l’industrie musicale a considérablement évolué. En le remplaçant par le nouveau Programme d’aide aux musiciens de la scène, nous aidons les artistes locaux à atteindre de nouveaux marchés et à mieux satisfaire aux normes actuelles de l’industrie. Je tiens à remercier tous les intervenants et les musiciens qui ont contribué à l’élaboration du nouveau programme. J’ai hâte de voir d’autres musiciens du Yukon continuer à assurer leur réussite.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore du ministère du Développement économique, axé sur les activités commerciales, a été lancé en 2005. Bien que l’industrie ait connu des changements importants depuis, avec le lancement et l’adoption des services de diffusion de musique en ligne et des nouvelles technologies d’enregistrement, le programme n’avait pas encore été actualisé.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-190