Lancement d’un programme de conseils juridiques indépendant et gratuit

Un nouveau programme de conseils juridiques est désormais offert afin d’aider la population yukonnaise.

Le Programme de conseils juridiques indépendant permet aux victimes de violence conjugale ou d’agression sexuelle de recevoir, gratuitement, des renseignements ou des consultations juridiques, qu’elles aient ou non signalé l’incident à la police.

Le programme est conçu de façon à ce que les victimes puissent se sentir à l’aise et en sécurité – toute information communiquée à un avocat demeurera confidentielle. Le but du Programme est d’aider ces personnes à comprendre leurs options. Il vient compléter les services intégrés de soutien émotif, médical et juridique offerts aux victimes d’agression sexuelle par l’Équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle (SART).

Le Programme est accessible à toutes les victimes (de tout genre et de tout âge), et ce, peu importe quand l’incident a eu lieu. Il vise à les aider à prendre le contrôle de leur situation et de leur avenir. La mise sur pied du programme a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement fédéral.

Pour obtenir les services du Programme de conseils juridiques indépendant, contactez les Services aux victimes, en composant le 867-667-8500 ou (sans frais) le 1-800-661-0408, poste 8500, ou en écrivant un courriel à victim.services@gov.yk.ca. Vous pouvez aussi vous adresser à un employé d’un autre organisme en qui vous avez confiance. Ce dernier communiquera avec les Services aux victimes pour vous.

La situation de chaque personne qui subit de la violence conjugale ou est victime d’une agression sexuelle est unique. S’y retrouver dans le système juridique peut s’avérer difficile et stressant; nous voulons autant que possible faciliter à ces personnes l’accès au soutien dont elles ont besoin. Le Programme de conseils juridiques indépendant permettra aux victimes de violence conjugale ou d’agression sexuelle de recevoir gratuitement et en toute confidentialité des consultations juridiques d’avocats spécialement formés pour les aider à faire des choix éclairés. Il s’agit d’une autre façon pour notre gouvernement d’améliorer les services de soutien offerts aux victimes de crimes violents et d’agression sexuelle au Yukon.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref 
  • Pour être admissibles, les victimes doivent résider au Yukon ou avoir subi les actes de violence au Yukon.

  • Le Programme de conseils juridiques indépendant s’adresse à toutes les victimes, peu importe leur genre et leur âge. 

  • Il n’est pas nécessaire que l’incident ait été signalé à la police pour avoir accès aux services du programme. 

  • Les victimes auront droit à une consultation juridique gratuite de deux à quatre heures, en toute confidentialité. 

  • Pour joindre l’Équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle, composez le 1-844-967-7275 de n’importe où au Yukon. Vous serez mis en contact avec un intervenant dûment formé avec qui vous pourrez discuter de façon anonyme et confidentielle de vos options et des services d’aide à votre disposition. Vous pouvez aussi visiter le site sartyukon.ca

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-165