Transfert d’un terrain au Conseil des Premières Nations du Yukon pour l’établissement d’un refuge pour femmes et enfants autochtones

Communiqué publié conjointement avec le Conseil des Premières Nations du Yukon

Afin d’officialiser son engagement envers le Conseil des Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon a procédé au transfert d’un terrain pour le projet de refuge pour femmes et enfants autochtones de l’organisme.

Ce refuge sera situé au 10 Eldorado Drive, au coin du boulevard Casca, dans Whistle Bend. L’emplacement a été choisi en fonction de la disponibilité des terrains du gouvernement et de sa conformité en ce qui concerne le zonage. Le Conseil des Premières Nations du Yukon s’engage à tenir les voisins et la collectivité informés de l’avancement du projet.

Il s’agira du premier refuge dirigé par des Autochtones au Yukon, ce qui comblera une importante lacune dans les services actuels. Il comportera 15 appartements (32 lits), pour une superficie totale de 15 069 pieds carrés. Le refuge comprendra des zones délimitées plus ou moins ouvertes, qui permettront de répondre en toute sécurité aux besoins des femmes avec enfants et des femmes nécessitant plus de soutien.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) finance ce projet au titre de son Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transitions pour les Autochtones. C’est l’un des deux projets dans le Nord ayant reçu du financement suivant l’appel de propositions de 2020.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon encadrera la construction et sera responsable de l’exploitation du refuge. Il collabore d’ailleurs avec les Premières Nations et les refuges pour femmes du territoire pour que ce nouveau refuge réponde aux besoins de la collectivité et comble des lacunes existantes. Le refuge offrira des services essentiels avec des ressources et des programmes culturellement adaptés.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon est reconnaissant au gouvernement du Yukon d’avoir affecté un terrain qui facilitera l’aménagement du refuge pour femmes et enfants autochtones à Whistle Bend. Nous avons hâte d’échanger ouvertement avec nos nouveaux voisins et avec la collectivité au nom des Premières Nations du Yukon. Collectivement, nous travaillerons à concrétiser notre vision d’offrir aux femmes et aux enfants autochtones du Yukon un hébergement temporaire sécuritaire, avec les programmes et ressources dont ils ont besoin.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

L’aménagement de ce refuge pour femmes autochtones témoigne de la solidité des partenariats et de notre engagement collectif à offrir une forme d’hébergement sécuritaire et des soutiens plus qu’indispensables aux femmes et aux enfants de notre collectivité. Une fois construit, ce refuge garantira aux Yukonnaises et aux Yukonnais un accès à des services communautaires culturellement adaptés pour leur donner un coup de pouce en période difficile.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon 

Nous sommes honorés de jouer un rôle dans les travaux préparatoires du premier refuge dirigé par des Autochtones au Yukon. Ce projet est une étape importante dans l’offre de services communautaires aux femmes et enfants autochtones du territoire. Je remercie le Conseil des Premières Nations du Yukon pour ses efforts soutenus à faire évoluer ce projet.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon a transféré le terrain au Conseil des Premières Nations du Yukon pour 1 $.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres 
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
julie.menard@yukon.ca 

Lael Lund
Communications 
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227 
communications@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
22-265