Le 12 août 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19

En date d’aujourd’hui, le 12 août, à 14 h, le nombre de cas officiel dans le territoire s’élève à 15. Le territoire compte actuellement 13 cas rétablis et 2 062 personnes ont été testées.

Masques dans les écoles

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon recommande au ministère de l’Éducation d’imposer le port de masques non médicaux aux élèves de 10 ans et plus lorsque les règles de distance physique ne peuvent pas être respectées (ex. dans les autobus scolaires). Les enfants de moins de 10 ans peuvent également porter un masque dans ces situations, mais il ne s’agit pas d’une recommandation officielle. Le ministère de l’Éducation s’assurera que tous les établissements ont accès à des masques pour les situations dans lesquelles ils sont nécessaires ou recommandés par le médecin hygiéniste en chef. Chaque école décidera d’imposer le port du masque ou non dans ses locaux. Selon les recommandations du médecin hygiéniste en chef, les masques ne sont pas requis dans les salles de classe si une distance suffisante est respectée entre les élèves.

Clôture du sondage sur le bien-être dans les collectivités le 6 septembre

Plus de 2 300 personnes ont répondu au sondage sur le bien-être dans les collectivités. Il est possible de participer jusqu’au 6 septembre. Cette enquête vise à éclairer les améliorations de la qualité de vie par une meilleure compréhension du point de vue de la population quant au bien-être dans les localités yukonnaises et des répercussions des mesures de santé publique prises à ce jour face à la pandémie de coronavirus.

On peut répondre au sondage en ligne à l’adresse yukon.ca/fr/community-wellbeing-survey et obtenir des copies papier en écrivant à ybsoperations@gov.yk.ca. Veuillez soumettre les exemplaires papier directement au Bureau des statistiques du Yukon, rue Main, à Whitehorse (Hougen Centre, niveau 3) ou au comptoir de renseignements de l’édifice administratif principal, 2e Avenue (édifice de l’Assemblée législative).

Restez chez vous si vous êtes malade

Cette recommandation fait partie des six mesures de sécurité à respecter depuis le début de la pandémie. Elle n’a jamais été aussi importante. Les personnes qui ne se sentent pas bien ne doivent ni aller à l’école ni aller travailler. Si c’est votre cas, comparez vos symptômes à ceux de la liste de symptômes de la COVID-19, effectuez l’auto-évaluation en ligne et passez un test de dépistage si c’est ce qui vous est recommandé.

Statistiques sur l’application des règles

Depuis le 29 avril, 33 285 personnes sont entrées dans le territoire ou ont transité par le Yukon. Parmi elles, on a compté 6 179 Yukonnais, 4 129 visiteurs de la Colombie-Britannique et 14 886 personnes en transit ne résidant pas dans le territoire. Jusqu’à présent, le Yukon a délivré 149 autocollants de visiteur à des non-résidents. Depuis le 29 avril, le Centre de coordination des mesures d’urgence du gouvernement du Yukon a reçu 568 plaintes. Six personnes ont été sanctionnées pour violation de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Ben Horowitz
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
ben.horowitz@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-225