Le 23 septembre 2020 : le point sur la COVID-19

Veuillez noter l’ajout d’une précision pour la catégorie Autres régions autorisées.

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date d’aujourd’hui, le 23 septembre, à 14 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 15. Ces 15 personnes se sont maintenant rétablies et 3 211 personnes ont été testées.

Centre d’évaluation respiratoire

Du mercredi 16 septembre au mardi 22 septembre, 98 personnes ont passé le test au Centre d’évaluation respiratoire à Whitehorse.

Le Centre change de nom et s’appellera dorénavant le Centre de dépistage de la COVID-19. Ses heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 18 h, du lundi au dimanche. Il n’est plus nécessaire d’être envoyé au Centre par un professionnel de la santé pour pouvoir passer un test de dépistage de la COVID-19.

Nouveaux chefs d’accusation portés en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Voici un résumé des chefs d’accusation qui ont été portés le 17 septembre et le 23 septembre. Aucune information qui permettrait d’identifier ces personnes, notamment leur nom et leurs coordonnées, ou encore l’endroit où les chefs d’accusation ont été portés ne sera fournie.

  • Un chef d’accusation a été porté le 17 septembre :
    • Omission de s’isoler volontairement conformément à l’arrêté ministériel.
  • Deux chefs d’accusation ont été portés le 23 septembre :
    • En deux occasions, non-respect de la limite imposée pour les rassemblements, laquelle est fixée à 10 personnes à l’intérieur.

Code de couleur pour les critères symptomatiques établis pour déterminer quand les enfants ne doivent pas aller à l’école ou à la garderie

Nous avons mis à jour les lignes directrices selon un code de trois couleurs (vert, jaune et rouge) pour aider les parents et tuteurs à déterminer quand ils doivent garder leur enfant à la maison et ne pas l’envoyer à l’école ou à la garderie. L’affiche destinée aux écoles est déjà disponible en ligne et celle destinée aux garderies le sera bientôt.

Cliniques de vaccination contre la grippe : ouverture à la mi-octobre

Les cliniques de vaccination contre la grippe du territoire ouvriront leur porte à compter du 19 octobre pour les personnes à risque de développer des complications et celles atteintes d’une maladie chronique. À compter du 26 octobre, le grand public pourra également s’y présenter. Cette année, toutes les cliniques de vaccination contre la grippe offertes à Whitehorse se dérouleront au Centre des congrès du Yukon. La clinique sera d’abord ouverte six jours par semaine et prolongera ses heures d’ouverture, soit de 9 h à 19 h. Plus de détails à venir au début d’octobre.

Données sur les mesures d’application de la loi

Le gouvernement du Yukon a reçu 832 plaintes liées à la COVID-19 :

  • Omission de s’isoler volontairement : 466
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 23
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 321
  • Non-respect des arrêts ministériels par des entreprises : 9
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 12
  • Autre : 1

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence (LMCU), des chefs d’accusation ont été portés contre onze personnes et le total des chefs d’accusation portés s’élève à quinze.

En tout, 48 107 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Voyageurs résidents du Yukon : 10 060
  • Résidents de la C.-B. : 9 601
  • Résidents des T.N.-O. : 265
  • Autres régions autorisées : 652*
  • Non-résidents de l’extérieur de la C.-B., des T.N.-O. ou du Nunavut demeurés dans le territoire : 9 196
  • Non-résidents en transit : 18 270
  • Autres : 63
  • Nombre d’auto-collants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés dans le territoire : 269

    * Étant donné l’évolution dans la façon de recueillir les données sur les voyageurs depuis que nous avons commencé à les collecter, la catégorie Autres régions autorisées a été utilisée pour regrouper les voyageurs qui n’entraient dans aucune autre catégorie. Nous sommes en train de revoir notre façon de collecter et de classer les données afin de fournir des statistiques exactes et nous apporterons des modifications à nos méthodes au besoin.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867- 332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-265