Le 5 août 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Cas de COVID-19

En date d’aujourd’hui, le 5 août, à 14 h, le nombre de cas officiel dans le territoire s’élève à quatorze. Les onze personnes qui ont contracté la maladie au territoire se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 769 personnes ont été testées. Nous n’avons aucun nouveau cas depuis le 20 avril.

Nouveaux postes d’information installés à Beaver Creek et à Watson Lake

Dans le cadre d’une initiative visant à appuyer les interventions du gouvernement contre la pandémie de COVID-19, les centres d’information touristique de Beaver Creek et de Watson Lake, ainsi que le centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, fermeront leurs portes le 6 août. Les employés de ces trois établissements seront réaffectés aux postes d’information établis aux frontières terrestres et aux points d’arrivée par voie aérienne du Yukon. Leur rôle consistera à fournir aux visiteurs des ressources et des informations en lien avec la COVID-19, notamment sur les modalités de circulation respectueuse et responsable à travers le territoire.

Des postes d’information ont été déployés au poste de contrôle frontalier d’application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence près de Watson Lake, au poste de l’Agence des services frontaliers du Canada de Beaver Creek, sur Robert Service Way et à l’aéroport de Whitehorse.

Le centre d’interprétation de la Béringie du Yukon continuera sa programmation en ligne durant le reste de l’été et en automne. Pour de plus amples renseignements, consultez sa page Facebook et Beringia.com/fr.

Changement de directives à l’intention des bars, des pubs et des bars-salons

De nouvelles directives ont été émises pour les bars, les pubs, les salons et les boîtes de nuit. Les prestations musicales, y compris celles de chant et d’instruments à vent, sont maintenant permises, à condition qu’elles satisfassent aux exigences. Le respect de la distance physique entre les musiciens et le public est l’une de ces exigences. Le karaoké est également permis pour les prestations en solo. Les musiciens ou artistes doivent subir un test de dépistage de la maladie avant leur prestation. La danse demeure interdite.

Le libre libre-service est interdit dans les bars : les boissons et la nourriture doivent être servies aux clients à la table qui leur a été assignée. Visiter : COVID-19 : directives pour la réouverture des bars, pubs, bars-salons et boîtes de nuit sur Yukon.ca.

Mise à jour des directives concernant la garde des enfants

Des directives sur les services de garde d’enfants ont été distribuées à toutes les garderies et à tous les services de garde en milieu familial du Yukon. Les parents ne seront plus tenus d’utiliser quotidiennement l’outil d’évaluation, mais on leur rappelle de bien examiner leur enfant avant de le confier à la garderie. Visiter : Garderies et services de garde en milieu familial sur Yukon.ca. 

Avis publics

Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon (CLMT) possède une expertise en recherche des contacts et est l’autorité responsable de déterminer s’il est nécessaire d’émettre des avis à la population. Le Centre communique directement avec les personnes qui, selon les renseignements à sa disposition, ont été exposées à la maladie. Cette procédure protège la vie privée des personnes concernées et permet au Centre de recueillir les renseignements nécessaires.

S’il est impossible de procéder de cette façon, le Centre emploiera l’une des trois procédures suivantes.

  • Si le Centre connaît précisément les lieux et les heures du contact, mais n’a pas d’information exacte sur les personnes présentes et sur le degré de contact entre les personnes, un avis public sera émis.
  • Si le Centre sait de source fiable que les protocoles de distance physique et d’hygiène ont été respectés dans un lieu de contact (ex. un hôtel, un restaurant ou un terrain de camping), de sorte que les risques d’exposition du public sont nuls, ce lieu ne sera pas désigné comme un lieu de contact.
  • Si le Centre ne possède aucun renseignement sur les allées et venues d’une personne infectée, outre la localité qu’elle a fréquentée, un avis général à la population est nécessaire. Cette méthode n’est employée qu’en dernier recours.

Autocollants de visiteur offerts dans neuf localités

Les personnes qui circulent au Yukon dans un véhicule immatriculé hors du territoire peuvent se procurer des autocollants de visiteur à des points de distribution situés à Whitehorse et dans neuf localités. Elles doivent d’abord avoir terminé leur période d’isolement obligatoire de 14 jours, le cas échéant. Les critères d’admissibilité sont définis au Yukon.ca.

À Carmacks, Dawson, Faro, Haines Junction, Mayo, Old Crow, Ross River, Teslin et Watson Lake, on peut se procurer des autocollants pendant les heures d’ouverture normales au bureau du ministère de l’Environnement ou au bureau des inspections et du suivi de la conformité. À Whitehorse, on peut se procurer des autocollants au bureau de l’Organisation des mesures d’urgence, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h.

Les autocollants de visiteur indiquent que les occupants du véhicule ne sont pas obligés de s’isoler et que le véhicule est autorisé à circuler au Yukon. Un autocollant doit être apposé sur le pare-brise du côté du conducteur, et un autre doit être visible à l’arrière du véhicule.

Statistiques sur l’application des règles

Depuis le 29 avril, 32 104 personnes sont entrées au territoire ou ont transité par le Yukon. Parmi celles-ci, on a compté 6 067 Yukonnais, 4 115 Britanno-Colombiens et 14 100 non-résidents en transit. Jusqu’à présent, le Yukon a délivré 123 autocollants de visiteur à des non-résidents. Depuis le 29 avril, le Centre de coordination des mesures d’urgence du gouvernement du Yukon a reçu 526 plaintes. Six personnes ont été mises à l’amende pour violation de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Maria Gosselin
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
maria.gosselin@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-217