Le Budget 2024-2025 du gouvernement du Yukon prévoit d’importants investissements dans la santé, l’éducation et le logement ainsi qu’une gestion budgétaire viable

Le premier ministre Ranj Pillai et le ministre des Finances Sandy Silver présentent le Budget 2024-2025

Aujourd’hui, le ministre des Finances Sandy Silver a déposé le Budget 2024-2025 du gouvernement du Yukon.

Le Budget 2024-2025 dresse le plan financier d’un gouvernement résolument engagé à épauler les Yukonnais et Yukonnaises et les localités tout en assurant une gestion budgétaire solide et viable.

Ce budget protège l’accès à des services de santé et de bien-être de qualité en investissant :

  • 30 millions de dollars supplémentaires dans les services de santé assurés;
  • 15,3 millions de dollars supplémentaires dans les activités de la Régie des hôpitaux du Yukon;
  • 9,4 millions de dollars pour poursuivre les travaux de création d’une nouvelle autorité de la santé territoriale.

Le Budget supplémentaire des dépenses 2023-2024 investit également 38,1 millions de dollars dans les services de santé assurés et la Régie des hôpitaux du Yukon pour suivre l’évolution des besoins en santé de la population yukonnaise.

Un investissement supplémentaire de 4,4 millions de dollars aidera les jeunes à se bâtir un avenir brillant en venant augmenter le nombre d’employés du soutien pédagogique et de spécialistes du mieux-être dans les écoles du Yukon. Cela représente l’engagement du gouvernement à créer un cadre d’apprentissage qui soit inclusif et adapté à la mosaïque de besoins des élèves. Un financement de 13 millions de dollars sera affecté à la construction d’une nouvelle école à Burwash Landing et 7,1 millions de dollars iront dans des rénovations et le remplacement d’écoles de part et d’autre du Yukon.

Le Budget 2024-2025 consent des investissements majeurs dans l’infrastructure, particulièrement dans le logement destiné aux populations vulnérables. Mentionnons entre autres un financement en capital de 100 millions de dollars pour l’aménagement des terres, le logement, l’éducation et la santé, dont :

  • 27,3 millions de dollars pour la construction de logements abordables, de logements communautaires et de projets Logement d’abord;
  • 25,9 millions de dollars pour l’aménagement de lots dans l’ensemble du Yukon;
  • 6 millions de dollars pour aider la Safe at Home Society à lancer des projets Logement d’abord et à offrir des logements avec services de soutien, pour un total de 12,9 millions de dollars.

En outre, le budget de cette année concrétise l’engagement du gouvernement du Yukon à l’égard de l’intendance environnementale en réservant un soutien aux mesures existantes et nouvelles de Notre avenir propre. D’ailleurs, plus de 55 millions de dollars sont consacrés à des initiatives de Notre avenir propre, notamment 12 millions pour le Programme d’infrastructure verte; 6,9 millions pour le Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone; 7,3 millions pour les rénovations écoénergétiques des bâtiments publics; et 6,4 millions pour le programme de remises Écoénergie.

Le gouvernement du Yukon poursuit également son programme d’immobilisations tout en tirant parti des fonds de relance fédéraux pour faire avancer de grands projets d’infrastructure qui généreront des bienfaits pour l’ensemble de la population yukonnaise. Dans cette optique, il fera des investissements ciblés considérables dans des initiatives territoriales d’envergure, comme le remplacement du pont de la baie Nisutlin, le projet de fibre optique de la route Dempster et l’amélioration des pistes de l’aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.

Le Budget 2024-2025 prévoit plus de 15 millions de dollars en fonds additionnels pour lutter contre l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, renforcer la sécurité des localités (y compris le centre-ville de Whitehorse) et aider les femmes et les enfants à fuir la violence sexiste sans qu’ils se retrouvent à la rue.

Le budget s’accompagne des Perspectives budgétaires et économiques et du Plan d’immobilisations quinquennal. Les Perspectives font état de la situation budgétaire et économique actuelle du territoire et de prévisions à moyen terme. Après trois années consécutives de croissance, on prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3,6 % en 2023 et de 1,6 % en 2024. Une progression du PIB réel est prévue à tous les exercices de l’horizon prévisionnel, notamment grâce à une augmentation du tourisme et de la production minérale et à la poursuite de la croissance démographique. L’inflation, qui se fait toujours ressentir dans chaque ménage yukonnais, devrait continuer de suivre une tendance à la baisse en 2024; les niveaux annuels de la plupart des années de la prévision tourneront autour de 2 %.

Notre gouvernement demeure à l’écoute des Yukonnais et des Yukonnaises. Il prendra des mesures fermes pour consolider des domaines comme la santé, l’éducation, le logement, le coût de la vie et la conservation environnementale. Les investissements prévus dans ce budget, en plus du travail en chantier avec les partenaires et les gouvernements des Premières Nations, amélioreront la vie de la population yukonnaise tout en faisant du Yukon un endroit idéal où vivre, travailler et voyager.

Sandy Silver, ministre des Finances

À titre de premier ministre, mon but est de diriger un gouvernement qui affirme ses valeurs en rendant le quotidien de ses citoyens plus abordable, équitable, sécuritaire et sain, et en créant un avenir meilleur pour l’ensemble de la population de son territoire. Notre budget établit un plan qui mise sur nos efforts actuels pour bâtir un Yukon accueillant pour tous et toutes, tout en privilégiant la collaboration avec les partenaires, l’écoute active des Yukonnais et des Yukonnaises, et l’entretien d’un dialogue ouvert avec les Premières Nations pour veiller à ce que nos initiatives de réconciliation reposent sur le respect et la compréhension.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Le budget total de 2024-2025 est de 2,08 milliards. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien se chiffrent à 1,6 milliard. Les dépenses en immobilisations s’élèvent à 484 millions.

  • Le Budget 2024-2025 affiche un excédent annuel de 119 millions et une dette nette de 488,8 millions en fin d’exercice. Ce surplus est en grande partie attribuable aux nouveaux bâtiments, aux nouvelles routes et aux infrastructures qui seront aménagés au cours de l’année. La valeur de ces investissements dans les infrastructures, aussi appelées immobilisations corporelles, a une incidence positive sur le surplus.

  • Le Budget 2024-2025 comprend un fonds de prévoyance de 50 millions de dollars pour des dépenses prévues mais encore indéterminées, notamment pour des urgences climatiques et des pressions dans le système de santé. Cela ne nuira pas aux prévisions financières du Yukon et constitue même une méthode éprouvée pour compenser le coût de dépenses nécessaires qui peuvent survenir pendant l’exercice.

  • Le gouvernement déposera aussi un projet de loi de crédits provisoires de 458,3 millions. Cette somme financera les dépenses de fonctionnement, d’entretien et d’immobilisations pour les deux premiers mois de l’exercice 2024-2025. L’autorisation de dépenser pour l’année complète fait toujours l’objet de discussion à l’Assemblée législative. De cette somme, 373,1 millions sont prévus pour les dépenses de fonctionnement et d’entretien et 85,2 millions seront alloués aux dépenses en immobilisations. 

  • Également, le gouvernement déposera un deuxième Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2023-2024, qui prévoit une augmentation de 61 millions en nouvelles dépenses de fonctionnement et d’entretien. Le Budget supplémentaire des dépenses prévoit aussi une augmentation de 29,4 millions de dollars provenant du recouvrement des coûts de fonctionnement et d’entretien. Du côté des immobilisations, les dépenses augmenteront légèrement de 143 000 $, et les recouvrements diminueront de 397 000 $.

  • Le deuxième Budget supplémentaire des dépenses prévoit un excédent révisé de 1,7 million de dollars en 2023-2024 et une réduction de 14,9 millions des recettes. Il prévoit également une dette nette de 444,5 millions en fin d’exercice.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
laura.seeley@yukon.ca 

Eric Clement
Communications
Ministère des Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
24-103