Le Canada et le Yukon investissent dans des infrastructures pour soutenir les collectivités et l’économie

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada.

La sécurité et le bien-être des résidents du Nord sont des priorités pour les gouvernements du Canada et du Yukon. Or, la pandémie de la COVID-19 a non seulement nuit à la santé des Yukonnaises et des Yukonnais, elle a aussi eu un effet dévastateur sur l’économie.  

Les deux gouvernements ont donc choisi de mener des actions concrètes pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités et sont à l’affût de ce qu’ils pourraient faire de plus dans l’avenir.

L’honorable Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon, ont annoncé le financement de trois projets visant à créer et à améliorer des infrastructures dans trois collectivités du territoire.

Un de ces projets consiste à construire un centre pour les jeunes Tr’ondëk Hwëch’in à Dawson, leur permettant ainsi de participer à des activités et passe-temps traditionnels comme la musique et les beaux-arts. Grâce au deuxième projet, les résidents de Carcross auront accès à une source d’eau potable améliorée, comptant sur un plus grand étang d’épuration et une nouvelle station de relèvement. À Watson Lake, le troisième projet permettra la rénovation de l’édifice administratif pour en améliorer l’efficacité énergétique, réduire les coûts et rendre l’édifice plus confortable, tant pour les employés que les visiteurs.

Ces projets amélioreront la qualité de vie de la population et créeront rapidement des emplois, notamment des emplois à long terme.

La part du gouvernement du Canada s’élève à plus de 6,5 millions de dollars. Le financement provient du plan d’infrastructure à long terme du Canada (Investir dans le Canada), plus précisément des volets d’investissement dans les infrastructures vertes (IV), dans l’infrastructure culturelle et communautaire (ICC) et dans les collectivités rurales et nordiques (CRN), ainsi que du nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales territoriales – Fonds des petites collectivités (FPC). La participation du gouvernement du Yukon sera de 2,4 millions de dollars et Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in contribuera à hauteur de 50 000 $.

Notre objectif prioritaire est de protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Spécialement en temps de pandémie, il est essentiel d’investir dans l’infrastructure du Yukon si nous voulons favoriser la reprise de notre économie, créer des emplois et protéger le bien-être des collectivités. Ces investissements sont d’excellents exemples de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires pour bâtir des infrastructures plus solides et résistantes qui pourront longtemps servir la population yukonnaise. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Les infrastructures locales sont tellement importantes et ces projets indispensables contribueront à l’amélioration de la vie des Yukonnaises et des Yukonnais de différentes façons. À Dawson, les jeunes de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in auront accès à un nouvel espace culturel. La population de Carcross verra enfin l’achèvement des travaux d’amélioration de son système d’épuration. Et que dire du projet de rénovation de l’édifice administratif de Watson Lake. Je me réjouis de savoir que l’efficacité énergétique de ce bâtiment s’inscrit dans notre volonté de créer des collectivités mieux adaptées aux changements climatiques. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

La Première nation des Tr'ondëk Hwëch’in est heureuse de pouvoir aller de l’avant avec son projet de construction d’un nouveau centre pour les jeunes. Depuis des années, cet important programme souffre de ne pas pouvoir être offert dans des locaux suffisamment spacieux. Nous sommes impatients d’avoir accès à ce centre de pointe, conçu pour nos jeunes. Quelle fierté que de voir enfin se concrétiser la vision de nos jeunes. Ils ont travaillé fort pour réaliser leur rêve, des collectes de fonds aux actions politiques en passant par la conception du nouveau centre. Le centre jeunesse contribue depuis longtemps à maintenir nos jeunes en santé et actifs. Nous sommes heureux de savoir qu’ils auront enfin accès à des installations à la hauteur du rôle essentiel que joue le centre dans la vie de notre communauté. 

Mme Roberta Joseph, chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in 

La ville de Watson Lake est reconnaissante de cet investissement qui nous permet de rénover notre édifice administratif. Ces améliorations énergétiques le rendront plus confortable, tant pour le personnel que le public. Il permettra à la municipalité d’économiser de l’argent et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Nous nous réjouissons à l’idée d’ajouter une source d’énergie solaire et d’encourager l’utilisation de technologies vertes. Le nouveau revêtement extérieur présente un beau contraste avec le magnifique paysage du centre-ville. Au nom notre ville, j’aimerais remercier tous les investisseurs et les travailleurs qui ont contribué aux travaux de rénovation. 

M. Chris Irvin, maire adjoint de Watson Lake

En bref 
  • Par l’intermédiaire du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructure verte, d’infrastructure sociale, de routes de commerce et de transport qui visent les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir la population canadienne et les collectivités durant la pandémie de la COVID-19, un nouveau volet d’investissement – s’élevant à plus de 33 millions de dollars – a été ajouté au programme Investir dans le Canada pour contribuer au financement d’infrastructures résilientes. Les volets existants du programme ont aussi été modifiés pour inclure davantage de catégories de projet.

  • L’investissement dans la résilience de collectivités face à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement, dont les finances ont été gravement touchées par la pandémie, en augmentant la part des investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure publique.

Complément d’information 

Le Canada et le Yukon investissent dans des infrastructures pour soutenir les collectivités et créer des emplois.

Des investissements conjoints des gouvernements fédéral, territorial et autochtones, par l’intermédiaire du plan Investir dans le Canada, soutiendront des projets d’infrastructure dans trois collectivités yukonnaises. Essentiels aux efforts de reprise en temps de pandémie, ces investissements sont soutiennent les collectivités, créent des emplois et contribueront à faire prospérer l’économie. 
Information sur les projets

Nom

Localité

Fonds

Description

Financement fédéral

Financement territorial

Autre

Centre pour les jeunes Tr’ondëk Hwëch’in 

Dawson

ICC
CRN

 

Le centre permet aux résidents de 12 à 25 ans de prendre part à des passe-temps traditionnels et à d’autres activités de loisirs, comme la musique et les beaux-arts. 

1 458 750 $

 

486 250 $

 

50 000 $

 

Amélioration de l’étang d’épuration de Carcross 

Carcross

IV

L’étang d’épuration sera amélioré et agrandi pour inclure de grosses cellules de stockage et de collecte. Une nouvelle station de relèvement sera également construite. Ce projet produira une source d’eau potable et contribuera à protéger l’environnement local. 

 

3 000 000 $

 

 

1 265 000 $

 

0 $

 

Rénovation de l’édifice administratif de Watson Lake 

Watson Lake

FPC

 
Des rénovations aux systèmes mécaniques et électriques, ainsi qu’à l’enveloppe du bâtiment permettront de réduire sa consommation énergétique. Le projet permettra aussi de créer un environnement plus confortable pour les employés et les visiteurs. 

 

2 062 500 $

 

 

687 500 $

 

0 $

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867- 332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
kara.johnacsik@gov.yk.ca

Chantalle Aubertin
Press Secretary
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Numéro du communiqué: 
20-239