Le Centre de santé Constellation ouvre ses portes à la clientèle yukonnaise

À compter d’aujourd’hui, les Yukonnaises et les Yukonnais peuvent présenter une demande pour devenir clients du Centre de santé Constellation (CSC), le nouvel établissement bilingue qui ouvrira ses portes à la population le lundi 7 novembre au 4149, 4e Avenue, porte 102, à Whitehorse (édifice Nuvo).

Toutes les personnes du Yukon de 16 ans ou plus possédant une carte valide du Régime d’assurance-santé du Yukon peuvent s’inscrire comme clientes au Centre; pour les moins de 16 ans, c’est un parent ou tuteur qui doit présenter la demande.

Le Centre Constellation est le premier centre de soins de santé primaires en son genre au Yukon et servira de modèle pour les initiatives qui suivront. En plus de fournir des services de santé et de mieux-être de grande qualité tant en français qu’en anglais, l’établissement vient ajouter un nouveau point d’accès aux soins de santé primaires dans le territoire, notamment pour la population francophone grandissante. Des services d’interprétation virtuels seront aussi offerts dans d’autres langues.

La clientèle pourra prendre rendez-vous, y compris pour le jour même, tant qu’il y aura des disponibilités. Une fois acceptés, les nouvelles clientes et nouveaux clients seront assignés au centre et pris en charge par des professionnels de la santé pour leurs soins primaires; ils pourront aussi être dirigés vers d’autres ressources en santé et en mieux-être, au besoin.

L’inscription se fait au moyen d’un formulaire à remplir en ligne sur Yukon.ca. Une version imprimable est également disponible. Pour obtenir de l’assistance, on peut téléphoner au centre au 867-393-7119. Les personnes qui ne seront pas immédiatement acceptées comme clientes seront inscrites sur la liste d’attente et seront avisées lorsqu’une place se libérera.

Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, consulter la page yukon.ca/fr/centre-sante-constellation.

Les Yukonnaises et les Yukonnais ont maintenant accès à un nouveau point de service de santé à Whitehorse. L’offre de services de soins de santé primaires complets et pleinement intégrés à un seul endroit pratique permettra d’aider les gens à recevoir les soins dont ils ont besoin, de réduire la pression sur notre système de santé et de concrétiser notre engagement énoncé dans le rapport La population d’abord. Avec la pénurie de personnel de santé qui sévit partout au pays, l’ouverture prochaine du Centre de santé Constellation est une excellente nouvelle pour la santé et le bien-être de toutes les Yukonnaises et de tous les Yukonnais.

Tracy Anne-McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous sommes ravis de marquer l’ouverture du Centre de santé Constellation bilingue. Un grand merci à la communauté francophone pour sa collaboration en vue d’accroître la prestation de services de santé aux Yukonnais et aux Yukonnaises.

John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français

Nous nous félicitons de l’inauguration du Centre de santé Constellation, le premier établissement de santé bilingue au Yukon. La santé est un souci de premier plan pour notre communauté en pleine croissance. Nous tenons à remercier le gouvernement du Yukon pour cette initiative ainsi que le Partenariat communauté en santé (PCS) pour son immense contribution au projet depuis plus de 20 ans. Ce sont là des collaborations qui nous aident à répondre à la demande grandissante pour des services de santé en français.

Lorraine Taillefer, présidente de l’Association franco-yukonnaise

En bref 
  • Le Centre de santé Constellation (CSC) est le premier établissement du genre dans le territoire, et servira de tremplin pour bâtir des centres de soins primaires intégrés et collaboratifs partout au Yukon.

  • Au lancement, l’équipe de soins en collaboration sera constituée d’infirmières praticiennes, d’une infirmière autorisée, d’une infirmière auxiliaire autorisée et d’un travailleur social. La plupart parlent anglais et français.

  • Tous les soins seront fournis au centre, avec certaines possibilités de consultations virtuelles.

  • Le programme venant de démarrer, le CSC sera mis en place par étapes. Il sera d’abord situé dans des locaux temporaires (au 4149, 4e Avenue, porte 102) pendant que se terminent les rénovations à son emplacement permanent (au 9010 Quartz Road, à côté du Centre de santé de Whitehorse), qui devrait ouvrir ses portes en 2023.

  • Le nouveau centre de soins en collaboration est la concrétisation d’une recommandation du rapport La population d’abord.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres 
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Thibaut Rondel 
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca 


Audrey Percheron
Directrice, Communications et relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
apercheron@afy.c

Numéro du communiqué: 
22-356