Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon célèbre l’ouverture de ses nouvelles expositions

Des gens sont réunis à l’occasion de la grande réouverture du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon. Photo : Gouvernement du Yukon/Manu Keggenhoff

Le samedi 17 juin, le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon a organisé une grande célébration de réouverture après plusieurs mois de travaux de renouvellement des expositions de sa salle d’exposition principale.

Cet événement gratuit comprenait des rafraîchissements, un spectacle de musique, de l’animation et une variété d’activités pour tous les âges. De plus, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les expositions et leur importance de la part du ministre du Tourisme et de la Culture, John Streicker, ainsi que de la gestionnaire du Centre d’interprétation, Christie Grekul, et du paléontologue yukonnais Grant Zazula.

Voici les rénovations qui ont récemment été apportées à la salle d’exposition principale :

  • trois stations scientifiques interactives conçues pour informer les visiteurs des différentes phases de la période glaciaire;
  • une murale peinte à la main, d’une longueur de 40 pieds, représentant les animaux et les plantes de la Béringie au fil du temps;
  • un mur d’exposition mettant en vedette les crânes d’animaux de la Béringie;
  • une collection de plus de 50 fossiles du Yukon; une nouvelle aire de jeux pour enfants inspirée des montagnes escarpées du Yukon;
  • une aire d’accueil des visiteurs renouvelée.

Plusieurs des nouvelles expositions sont conçues pour être modulaires et mobiles. Cette souplesse permettra une meilleure utilisation de l’espace lors d’événements communautaires. On pourra ainsi également procéder à la mise à jour périodique des expositions, à mesure qu’évolueront nos connaissances de l’ère glaciaire.

La réouverture officielle du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon représente une réalisation importante pour préserver et faire connaître l’histoire du Yukon. En plus d’offrir une expérience enrichissante aux visiteurs de tous âges, ces expositions témoignent du dévouement et de la passion de tous ceux et celles qui y ont participé. De plus, les enfants vont adorer!

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Nous sommes ravis d’accueillir les visiteurs dans notre salle d’exposition principale récemment rénovée. Ces expositions représentent un jalon important dans notre mission de partager l’histoire de la Béringie et de la période glaciaire avec la population yukonnaise et les visiteurs du territoire. Bien que la période glaciaire ait pris fin il y a des milliers d’années, des vestiges en sont encore visibles aux quatre coins du Yukon. Nous espérons que nos nouvelles expositions aideront les gens à mieux reconnaître et apprécier certaines de ces caractéristiques. Elles sauront peut-être même inspirer les jeunes esprits à devenir archéologues, géologues ou paléontologues.

Christie Grekul, gestionnaire du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon

En tant que paléontologue, je suis ravi de voir le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon présenter une collection aussi impressionnante de fossiles de notre région. Bon nombre de ces fossiles n’auraient pas pu être exposés sans l’aide précieuse des Premières Nations du Yukon et des exploitants de placers. C’est grâce à leur dévouement et à leur soutien que nous pouvons partager ces trésors avec le public. Ces fossiles offrent une fenêtre sur ce monde ancien, nous permettant de mieux comprendre les diverses formes de vie qui ont prospéré à l’époque glaciaire.

Grant Zazula, paléontologue yukonnais

En bref 
  • Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon a ouvert ses portes au public le 29 mai 1997.

  • Au cours des huit dernières années, le Centre a procédé au renouvellement de plusieurs expositions pour en mettre à jour le contenu et y intégrer davantage de fossiles du Yukon. Parmi les autres projets récents, mentionnons un nouveau film d’introduction en octobre 2020 et une nouvelle exposition mettant en vedette trois remarquables fossiles momifiés, en mars 2020.

  • Pour connaître les heures d’ouverture et les activités du Centre, vous pouvez consulter son site Web ou communiquer avec l’équipe au 867-667-8855 ou à l’adresse berginia@yukon.ca

  • Le gouvernement du Yukon possède et exploite le Centre d’interprétation de la Béringie, le seul musée au Canada consacré à la dernière grande époque glaciaire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Claire Przekop
Spécialiste des communications et de l’engagement
Centre d’interprétation de la Béringie
867-332-8590
claire.przekop@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-229