Le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2E+ souligne le quatrième anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale

Logo FFADA2S+

Demain marquera le quatrième anniversaire de la publication de Réclamer notre pouvoir et notre place, le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Ce rapport historique, rédigé à partir de témoignages (membres des familles, personnes survivantes d’actes de violence, spécialistes, gardiens du savoir), continue de pousser tous les gouvernements du pays à agir. Il reconnaît sans ambiguïté que les lois et les institutions canadiennes ont contribué à violer les droits des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones, et il presse tous les ordres de gouvernement à en faire davantage. Par ses 231 appels à la justice, le rapport guide les gouvernements, les institutions, les secteurs d’activité, les prestataires de services sociaux ainsi que les Canadiens et les Canadiennes, les orientant sur ce qu’ils et elles doivent faire afin d’opérer un véritable changement dans la vie des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones.

En ce quatrième anniversaire, le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2E+ entend toujours cet appel à l’action, toujours aussi retentissant que lors de la publication du rapport. Le Comité reconnaît que la dure réalité des FFADA2E+ continue d’avoir des répercussions sur les familles yukonnaises à ce jour. Sachant cela, le Comité garde les familles et les personnes survivantes au cœur de son travail, et réitère son engagement à mettre en œuvre la Stratégie du Yukon sur les FFADA2E+, Changer la donne pour défendre la dignité et la justice.

Le rapport final continue d’orienter nos efforts pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones. Bien que nous soyons fiers du chemin parcouru, nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire. Notre gouvernement s’engage à travailler en collaboration avec les Premières Nations du Yukon, les organisations de femmes autochtones, les familles et les communautés pour assurer la protection et le respect des droits des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones.

Jeanie McLean, vice-première ministre, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, et coprésidente du Comité consultatif du Yukon

Notre comité demeure ferme quant à son engagement à mettre fin à la tragédie des FFADA2E+ dans l’ensemble du Yukon. Le travail en cours est complexe et exige des efforts continus et coordonnés pour démanteler les causes systémiques de la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones. Nous savons que, pour inspirer les changements systémiques nécessaires, nous devons axer notre travail sur les perspectives et les besoins des personnes survivantes, des familles et des communautés du Yukon, et y intégrer les connaissances des organisations de femmes autochtones et des Premières Nations du territoire.

Ann Maje Raider, directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society et coprésidente du Comité consultatif du Yukon

À l’occasion du quatrième anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale, nous devons souligner la contribution de tant de braves familles et personnes survivantes qui non seulement ont aidé à préparer le rapport final, mais continuent de guider le travail du Comité. Nous les remercions du fond du cœur. Les efforts pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones doivent être concertés. Je me réjouis de la présence de nos partenaires communautaires à nos côtés pour continuer de faire du Yukon un endroit sûr et inclusif pour tous et toutes.

Doris Bill, coprésidente du Comité consultatif du Yukon et représentante des Premières Nations

En bref 
  • Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui s’intitule Réclamer notre pouvoir et notre place, a été publié le 3 juin 2019.

  • Le Comité consultatif du Yukon a été formé en 2015 en appui aux tables rondes régionales du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.

  • Le Comité est dirigé par trois coprésidentes représentant les Premières Nations du Yukon, les organisations de femmes autochtones et le gouvernement du Yukon; il accueille aussi des membres parlant au nom des familles, des Aînés et des organisations de femmes autochtones.

  • Le Comité a publié la Stratégie du Yukon sur les FFADAES+ en décembre 2020.

  • En 2022, le Comité a organisé le premier forum yukonnais sur la responsabilisation en lien avec la Stratégie du Yukon sur les FFADA2E+, en plus de faire connaître les mesures prioritaires de la Stratégie.

  • En juin 2023, le Comité consultatif du Yukon publiera un plan complet de mise en œuvre de la Stratégie, qui contiendra tous les détails nécessaires pour guider les partenaires de la Stratégie et orienter la tenue du second forum sur la responsabilisation.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Sarah Fortin
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-332-5911
sarah.fortin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-201