Le Fonds de développement communautaire consacre plus de 1,1 million de dollars au financement de 21 projets yukonnais

Yukon Arts Centre in Summertime, Credit: Government of Yukon (2022)

Le Fonds de développement communautaire a alloué un total de 1 107 960 $ à 21 projets communautaires à l’échelle du territoire. Les projets financés ont des retombées sociales, économiques et culturelles pour la population. Au nombre des organisations bénéficiaires, mentionnons la Dawson Society for Children and Families, la Yukon Circus Society, la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et la Coalition anti-pauvreté du Yukon.

Le Fonds représente une occasion pour les organismes locaux de se développer, d’offrir de nouveaux services et de nouvelles expériences, et de créer des emplois pour les Yukonnaises et les Yukonnais. J’ai hâte de voir comment ces projets enrichiront notre collectivité. J’encourage les organismes locaux à demander du financement pour contribuer à la croissance du Yukon.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Au Centre des arts du Yukon, le financement du Fonds de développement communautaire nous sert à assumer des dépenses essentielles pour évaluer la faisabilité d’un projet d’agrandissement de nos installations. Les programmes comme le FDC sont une ressource inestimable pour les organismes locaux, puisqu’ils permettent la réalisation de projets importants qui contribuent à l’épanouissement de la collectivité.

Casey Prescott, directeur général du Centre des arts du Yukon

La Yukon Circus Society est très reconnaissante de pouvoir fournir à ses membres une formation d’opération de système aérien et de suspension pour les acrobaties de sa prochaine production, Dogtown: the Musical. Le développement de ces nouvelles aptitudes nous donnera la capacité de présenter davantage d’éléments aériens dans nos productions des années durant.

Claire Ness, directrice artistique de la Yukon Circus Society

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire finance des projets, des activités et des initiatives qui génèrent des retombées sociales, économiques et culturelles durables pour les collectivités du Yukon.

  • Le Fonds se divise en trois volets, dont les dates limites sont les suivantes :
    • Volet 1 (demandes de 20 000 $ ou moins) : 15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre
    • Volet 2 (demandes de 20 001 $ à 75 000 $) : 15 avril et 15 septembre
    • Volet 3 (demandes de plus de 75 000 $) : 15 janvier
Complément d’information 

Le Fonds de développement communautaire a alloué, au titre du volet 1, 96 642 $ à 8 projets générant des retombées sociales, économiques et culturelles pour les collectivités du Yukon.

Hillcrest Community Association : 10 281 $ – Pour l’installation de clôtures plus hautes aux extrémités des zones actives de la patinoire Hillcrest, ainsi que de clôtures additionnelles du côté sud-ouest en dehors de la patinoire pour protéger les maisons environnantes. Cette patinoire extérieure permet aux habitants de Hillcrest de bouger à proximité de leur domicile, et de garder le contact avec le quartier et les autres membres du public qui utilisent cet espace pour des activités sportives et récréatives. Cet espace, gratuit et ouvert à tous, est entretenu par des bénévoles.

Personnes-ressources : Hilary Smith, 867-333-0565, et Kat Secord, 867-334-1547 

Yukon Pickleball Association : 3 500 $ – Pour l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel nécessaire pour devenir un organisme directeur de sport et ainsi disposer des outils nécessaires pour populariser le sport aux niveaux communautaire, intracommunautaire et intrarégional. Outre stimuler l’économie locale et créer un emploi à court terme grâce à l’embauche d’un consultant de la région, ce projet fera connaître le tennis léger et favorisera sa croissance comme sport accessible à l’échelle du territoire.

Personne-ressource : Hector Campbell, 867-633-5234 

SIFY (Société des immeubles franco-yukonnais) : 16 222 $ – Pour l’installation de nouveaux revêtements de plancher pour rajeunir la salle communautaire. Les espaces accueillants incitent les gens à se rassembler, à créer et à collaborer et favorisent la création d’un sentiment d’appartenance.

Personne-ressource : Yannick Klein, 867-332-0715 

Église catholique St. Mary’s (Dawson) : 20 000 $ – Pour instaurer des mesures de conservation d’énergie à l’église catholique St. Mary’s, située à Dawson. Le bâtiment, construit en 1902, est un lieu d’intérêt unique et un élément important du patrimoine de la ville. En plus d’être un lieu de culte et une attraction touristique, l’église comprend une grande salle qui peut accueillir de nombreuses activités communautaires. 

Personne-ressource : Michel Lefebvre, 867-668-3826 

Teslin Historical & Museum Society : 11 945 $ – Pour le remplacement du vieux réservoir à mazout et des aérothermes muraux par un système au propane plus sécuritaire et efficace. 

Personne-ressource : Ryan Durack, 867-390-2550 

Yukon Circus Society : 17 095 $ – Pour l’embauche d’un directeur technique pour former les membres dans l’installation et l’opération sécuritaire de l’équipement de suspension au Centre des arts du Yukon. Depuis 11 ans, la Yukon Circus Society offre des cours d’arts du cirque très prisés dans de nombreuses collectivités du territoire. La popularisation du cirque au Yukon améliorera la qualité des spectacles et l’intérêt que la population y porte.

Personne-ressource : Claire Ness, 867-332-0375 

Société de développement Na-Cho Nyäk Dun : 17 599 $ – Pour la prestation d’une formation pratique sur le reboisement et la restauration aux jeunes de Pelly Crossing. Les aptitudes, les connaissances et l’expérience acquises dans un tel cours généreront pour la collectivité des retombées sociales, économiques et culturelles immédiates et à long terme.

Personne-ressource : Andrijana (Jani) Djokic, 416-522-5106 

Le Fonds de développement communautaire a aussi alloué, au titre du volet 2, 1 011 318 $ à 16 projets générant des retombées sociales, économiques et culturelles pour les collectivités du Yukon.

Jewish Cultural Society of Yukon : 35 550 $ – Pour la création d’un site Web et la mise à jour de la brochure afin de répondre à des demandes d’organismes juifs de partout au pays. La Jewish Cultural Society of Yukon a attiré l’attention du reste du pays pour son travail de sensibilisation et de documentation de l’histoire et de l’importance de la communauté juive pendant et après l’époque de la Ruée vers l’or. Le projet contribuera à la création continue de ressources accessibles sur le patrimoine yukonnais, de même qu’à l’information et à la mobilisation des personnes au Yukon et à l’extérieur du territoire à l’égard de ce patrimoine.

Personne-ressource : Richard Karp, 867-332-4036

Village de Carmacks : 75 000 $ – Pour la réparation, l’amélioration et le prolongement des trottoirs de bois existants qui longent le fleuve, notamment afin de réparer les dommages causés par les inondations en 2021. Ce projet promet un sentier sécuritaire, panoramique et écologique aux résidents et aux touristes. 

Personne-ressource : Tracy Thomas, 867-863-6271 

Société du Centre des Arts du Yukon : 67 500 $ – Pour évaluer la faisabilité d’un projet d’agrandissement des installations du Centre des arts du Yukon afin d’y inclure un petit auditorium.

Personne-ressource : Casey Prescott, 867-667-8577

Ville de Faro : 75 000 $ – Pour le remplacement des deux ponts de bois accessibles aux VTT et du petit pont piétonnier du sentier Dene Cho – détruit par la crue des eaux de 2021 – et du débroussaillage mécanique et manuel des sentiers Dena Cho et du lac Swim. La remise en état du sentier Dene Cho créera des emplois à court terme et stimulera le tourisme dans la région, ce qui aidera les entreprises locales et permettra à la population d’être active près de chez elle, en toute sécurité.

Personne-ressource : Larry Baran, 867-994-2728

Musée des transports du Yukon : 75 000 $ – Pour la création de 3 expériences numériques pour que le Yukon consolide sa force d’innovation et se positionne comme chef de file des applications XR dans les secteurs du patrimoine, de la culture et de la création. Grâce aux expériences conçues dans le cadre de ce projet, la population du Yukon et les touristes pourront découvrir des sites et des artéfacts auxquels ils n’auraient pas accès autrement, et ainsi avoir un accès privilégié au patrimoine yukonnais.

Personnes-ressources : Sean Ridder et Janna Swales, 867-668-4792

Église Unie de Whitehorse : 75 000 $ – Pour la mise à niveau et la modernisation du système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour le rendre écoénergétique, assurer une bonne qualité de l’air, réduire les pertes de chaleur, remplacer le système à l’huile par une thermopompe et diminuer les coûts. La baisse des coûts de fonctionnement liée à l’abandon de l’huile permettra à l’Église Unie de Whitehorse de continuer à offrir des coûts de location modestes, voire nuls, à ses nombreux utilisateurs.

Personne-ressource : John Maissan, 867-668-7774

Paroisse Sacré-Cœur : 75 000 $ – Pour la modernisation de l’isolation du sous-sol de la cathédrale Sacré-Cœur. Le projet créera des emplois à court terme pour les entrepreneurs locaux et stimulera l’économie locale, notamment par l’achat de matériaux et la location d’équipement.

Personne-ressource : Doug MacLean, 867-334-9872

Conseil des Premières Nations du Yukon : 75 000 $ – Pour la tenue d’une semaine de rassemblements communautaires pour célébrer la richesse de la culture et du patrimoine des Premières Nations du Yukon dans l’esprit du potlatch à l’occasion du 50e anniversaire du document Together Today for our Children Tomorrow. Le projet stimulera l’économie locale et favorisera l’acquisition de compétences, de connaissances et d’expérience par des ateliers, des expositions et des prestations.

Personne-ressource : Shadelle Chambers, 867-336-1023

Coalition anti-pauvreté du Yukon : 45 900 $ – Pour l’offre d’une formation avancée sur le leadership autonome destinée aux membres de Voices Influencing Change afin de les aider à améliorer leur leadership. Ce programme vise à accroître la résilience des participants et à les encourager à mettre de l’avant leur santé et leur bien-être, ainsi que ceux de leurs pairs et de leur collectivité. Le programme est aussi un outil pour montrer comment un organisme peut répondre aux besoins de la population, qu’elle a elle-même définis.

Personne-ressource : Kristina Craig, 867-334-9318

Yukon River Quest de la Yukon River Marathon PaddlingAssociation : 75 000 $ – Pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires exhaustif qui permettra au conseil d’administration de la Yukon River Quest de se doter des outils et des ressources nécessaires pour soutenir durablement l’organisation et favoriser sa réussite pour les années à venir.

Personne-ressource : Deb Bartlette, 867-335-7542

Le Nelson Project : 27 754 $ – Pour un soutien à la recherche et à la planification : analyse des écarts, plan d’affaires, stratégie financière et plan de durabilité, établissement d’une structure organisationnelle et d’un modèle de gouvernance, création de partenariats et prestation du programme et des activités.

Personne-ressource : Mara Pollock, 867-335-0201

Première Nation de Selkirk : 75 000 $ – Pour la construction d’un trottoir de bois public avec panneaux d’interprétation accessible à tous – y compris les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite –, qui irait de la Big Johnathan House au parc communautaire. Cet aménagement devait attirer des touristes à Pelly Crossing et contribuer à promouvoir un mode de vie sain dans la collectivité.

Personne-ressource : Mary McGinty, 867-537-3331

Dawson Society for Children and Families : 75 000 $ – Pour l’embauche d’un cabinet d’experts-conseils pour concevoir un carrefour de services de garde et présenter les dessins et l’estimation des coûts de construction. Le projet d’expansion ou de construction créera des emplois, ajoutera une infrastructure bien nécessaire et renforcera le réseau social et communautaire.

Personne-ressource : Susan Blower-Lancaster, 867-993-3631

Kluane Community Development Limited Partnership : 22 313 $ – Pour la réalisation des travaux d’ingénierie structurale et de génie civil, et des dessins architecturaux pour construire une annexe à l’épicerie locale. Ce projet de construction permettra à la collectivité de Burwash Landing de gagner en résilience et d’être mieux préparée en cas d’urgence.

Personne-ressource : Pat Titus, 867-668-2333

Yukon Historical & Museums Association : 75 000 $ – Pour la tenue d’un congrès hybride de 3 jours sur le patrimoine yukonnais, tel qu’il est transmis, étudié, interprété et conservé par la population du Yukon et selon les pratiques en vigueur. Ce sera la première occasion depuis la pandémie de réunir des gens de toutes les collectivités et cultures du Yukon, afin de mettre en valeur les projets patrimoniaux qui, autrement, seraient méconnus d’une grande partie du public.

Personne-ressource : Lianne Maitland, 867-667-4704

Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in : 63 801 $ – Pour l’achat de 2 serres Planta de 50 pieds pour prolonger la saison estivale, protéger les cultures sensibles au froid et entretenir les jardins maraîchers. Outre la possibilité pour les Tr’ondëk Hwëch’in d’accroître leur production, le projet sera un outil d’enseignement et de transfert des connaissances pour les jeunes travailleurs qui contribuera aussi à accroître la sécurité alimentaire en milieu rural.

Personne-ressource : Derek Hastings, 867-993-3916

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Elsie Jordan
Communications
Développement économique
867-471-0933
elsie.jordan@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-254