Le Fonds de développement communautaire verse plus de 748 000 $ à divers projets

Le Fonds de développement communautaire (FDC) vient de verser à des organismes du Yukon la somme de 748 332 $ pour la réalisation de divers projets. Au total, 21 projets ont reçu du financement dans le cadre des volets 1 et 2 du programme en vue d’améliorer des infrastructures communautaires, d’augmenter la sécurité alimentaire, ou encore d’élargir l’offre récréative, culturelle et éducative dans les collectivités yukonnaises.

La Première nation de White River, qui compte améliorer son jardin communautaire à Beaver Creek, et la Mental Health Association of Yukon, qui souhaite étendre ses programmes en santé mentale sur le territoire, font notamment partie des bénéficiaires.

Les projets communautaires de nature récréative, éducative ou culturelle sont essentiels à la santé, à la viabilité et au dynamisme des collectivités yukonnaises, car ils créent des emplois et ouvrent des débouchés économiques

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

La subvention du FDC servira à construire des installations qui permettront aux petits et grands, jardiniers novices ou expérimentés, de profiter des joies du jardinage tout en faisant des apprentissages en plein air et en rencontrant d’autres gens.

M. Glenn Stephen, consultant horticole, Première nation de White River

Grâce à cette subvention, notre programme Mental Health Works pourra rejoindre plus de gens dans la population, et ainsi contribuer à la santé et à la viabilité des milieux de travail et des collectivités du territoire. 

Mme Tiffanie Tasane, directrice générale, Mental Health Association of Yukon

En bref 
  • L’objectif principal du Fonds de développement communautaire est de financer des projets qui bénéficient aux collectivités yukonnaises sur le long terme. La sélection des projets se fait en fonction de leur pertinence et des retombées positives tangibles qu’ils sont susceptibles d’apporter sur les plans social, culturel et économique.

  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :

    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre);
    • Volet 2 : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre);
    • Volet 3 : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).
Complément d’information 

Liste des projets du volet 1 approuvés par le FDC le 15 mai 2018

Yukon Avalanche Association – 20 000 $ – Installer une station météorologique à Haines Pass, secteur C.-B. Les usagers auront ainsi accès à des renseignements cruciaux pour mesurer les risques d’avalanches et éviter de se mettre en position dangereuse. Le projet générera 100 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Kylie Campbell, au 867-322-1866.

Première nation de White River – 19 999 $ – Améliorer le jardin communautaire pour en augmenter la production alimentaire et en faire un site extérieur de choix pour tous les résidents de Beaver Creek, ce qui multipliera les occasions pour petits et grands de bouger et d’apprécier la nature. Le projet favorisera également le bien-être, en plus de réduire l’insécurité alimentaire. Le projet générera 555 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Glenn Stephen, au 867-336-1817.

Flatwater Paddling Yukon Society – 13 000 $ – Rénover les infrastructures d’entreposage au lac Schwatka. Ces améliorations aideront Flatwater Yukon à continuer d’offrir des activités de qualité. Le projet générera 92 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Helen Anne Girouard, au 867‑335-8121.

Biathlon Yukon – 13 500 $ – Embaucher un consultant pour effectuer une analyse fonctionnelle de l’espace pour de nouvelles installations au mont Grey. Biathlon Yukon pourra ainsi s’assurer que les installations répondent bien aux besoins liés à ses activités de même qu’aux besoins des autres usagers, et qu’elles permettront aussi l’organisation d’événements sportifs à Whitehorse. Renseignements : Bill Curtis, au 867-332-1616.

Riverdale Community Association – 2 202 $ – Installer un panier de basketball permanent au parc Laird afin d’ajouter un choix d’activité récréative et d’encourager les jeunes à faire du sport et à mener une vie saine et active. Renseignements : Doug MacLean, au 867-334-9872.

Dawson City Music Festival Association – 9 515 $ – Mener un projet pilote de camp de justice sociale d’une semaine à Whitehorse pour des jeunes de 8 à 18 ans. Misant sur la musique rock et l’offre de modèles positifs pour aider les jeunes filles, les jeunes trans et les jeunes de genre non conforme à s’accepter et à s’affirmer, ce camp aidera à nourrir l’estime de soi et la confiance en soi des participants, à développer l’esprit de leadership, d’équipe et de collaboration, et à explorer de manière critique les questions de genre. Le projet générera 450 heures d’emploi pour neuf personnes. Renseignements : Andy Pelletier, au 867-993-5584.

Northern Council for Global Cooperation – 19 700 $ – Organiser et tenir des activités de partage des connaissances entre, d’une part, les Premières nations des Tr’ondëk Hwëch’in et de Carcross/Tagish et, d’autre part, des Maoris de Nouvelle-Zélande. S’articulant plus précisément autour des pratiques culturelles écologiques, ce projet cherchera à faire naître de nouvelles idées sur la manière de métisser les visions autochtones et non autochtones afin de co-créer des modèles novateurs de développement durable. Le projet générera 100 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Tracey Wallace, au 867-332-6242.

Première nation de Liard – 19 035 $ – Mettre à l’essai un programme d’activités estivales qui seront offertes une fois par semaine aux familles de la Première nation de Liard. Ce projet misant sur le bien-être collectif et la famille renforcera les liens familiaux et donnera l’occasion aux parents de faire vivre à leurs enfants des activités traditionnelles en nature. Le projet générera au moins 56 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Irene vanNieuwkerk, au 867-536-7901.

Conseil tribal des Tutchone du Sud – 17 520 $ – Inventorier, classer, documenter et numériser les archives du conseil tribal afin d’éviter que la langue et les précieuses connaissances traditionnelles des Aînés se perdent. La priorité ira aux archives qui risquent de se détériorer, aux données qui concernent les liens généalogiques, les relations claniques et les coutumes matrimoniales, ainsi qu’aux récits et légendes en tutchone du Sud qui sont moins connus ou plus rares. Le projet générera au moins 300 heures d’emploi pour deux personnes. Renseignements : Shannon Walker, au 867-633-2186.

Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in – 13 172 $ – Améliorer les installations au site historique de Tr’ochëk pour qu’elles soutiennent mieux l’expérience touristique et les autres activités. Le site de Tr’ochëk, près de Dawson, a un riche patrimoine naturel, géographique et culturel. C’est un excellent endroit pour faire du plein air dans un contexte scolaire ou de loisirs et pour découvrir la culture des Tr’ondëk Hwëch’in et les utilisations traditionnelles du territoire. Le projet générera 260 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Alex Brook, au 867-993-7100.

Première nation de Kluane – 18 250 $ – Terminer le projet Mémoire des Aînés en ajoutant au moins dix enregistrements d’Aînés réalisés notamment auprès de membres de la Première nation de Kluane. Cette démarche débouchera sur une riche mosaïque d’histoires et de récits oraux qui servira à enrichir les programmes d’interprétation et d’éducation pour les années à venir. Des portraits s’y ajouteront pour rendre hommage aux gens de la communauté. Les biographies, leçons de vie et autres anecdotes enregistrées viendront tisser des liens entre les individus, les familles, les événements, les enseignements traditionnels et les attraits présents sur les territoires ancestraux de la Première nation de Kluane. Le projet générera 322 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Mary Jane Johnson, au 867-841-4274.

Yukon Church Heritage Society – 20 000 $ – Restaurer et stabiliser le toit du vieux presbytère en rondins et remplacer son système de chauffage, afin de préserver un bâtiment historique important qui constitue un point d’intérêt pour la population et les touristes, en plus de servir d’espace communautaire pour des activités et séances d’information. Renseignements : Linda Thistle, au 867-668-2555.

 

Liste des projets du volet 2 approuvés par  le  FDC le 15 mai 2018

Yukon Astronomical Society – 66 523 $ – Construire un centre d’interprétation et préparer une aire extérieure pour les présentations à ciel ouvert et l’observation d’aurores boréales. Ce projet permettra à l’observatoire de la Yukon Astronomical Society de demeurer opérationnel et accessible au grand public, qui pourra ainsi profiter d’activités éducatives et récréatives à longueur d’année dans le domaine de l’astronomie. Le projet générera 436 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Viktor Zsohar, au 250-408-4838.

Église anglicane St. Paul – 58 000 $ – Terminer les rénovations dans la cuisine et la salle de bain de la chapelle afin qu’elles soient sécuritaires, bien isolées du froid et conformes aux normes sanitaires et environnementales. L’église anglicane St. Paul est un centre apprécié pour ses activités culturelles et communautaires. Les rénovations aideront à garantir la sécurité des lieux pour que les activités sociales et de mieux-être s’y déroulent rondement. Le projet générera de l’emploi pour six entrepreneurs et leur équipe. Renseignements : Betty Davidson, au 867-993-5045.

Première nation des Kwanlin Dün – 73 100 $ – Dresser un plan d’interprétation détaillé illustrant les liens culturels et l’occupation du territoire par la Première nation des Kwanlin Dün entre Marsh Lake et le lac Laberge, en se concentrant particulièrement sur le secteur riverain de Whitehorse. Le projet représente une occasion en or pour la Première nation des Kwanlin Dün de faire résonner encore plus fort et loin la parole autochtone et de créer une exposition étoffée sur son patrimoine dans le secteur riverain. Le projet générera 600 heures d’emploi pour six personnes. Renseignements : Rae Mombourquette, au 867-633-7800, poste 120.

Service de pompiers volontaires de Mayo – 55 805 $ – Améliorer le terrain de jeu au parc North Star afin qu’il soit plus sécuritaire et accessible pour les enfants; le parc pourra ainsi mieux dynamiser le secteur en offrant un lieu de rencontre et de jeux pour petits et grands. Renseignements : Ian Spencer, au 867-996-2658.

Service de pompiers volontaires d’Ibex Valley – 71 032 $ – Construire un centre de formation anti-incendie où de vrais feux peuvent être allumés et contrôlés pour mieux former et entraîner les pompiers volontaires du Yukon rural. Environ 900 heures de bénévolat seront consacrées à la préparation du site, à la construction, aux réunions et à la coordination du projet. Renseignements : Geoff Hann, au 867-336-3959.

Mental Health Association of Yukon – 23 700 $ – Élargir la portée du programme Mental Health Works en formant plus d’animateurs et en donnant de la formation d’appoint aux animateurs actuels afin qu’ils puissent assurer une continuité et encadrer les nouveaux. Le projet augmentera les ressources et contribuera à la santé de la population. Renseignements : Tiffanie Tasane, au 867-668-6429.

Premières nations de Champagne et de Aishihik – 75 000 $ – Installer de nouvelles installations de jeu naturelles à la nouvelle garderie et école de langues du centre culturel Dä Kų de Haines Junction. Ce nouveau terrain de jeu naturel concrétisera les efforts déployés par les Premières nations de Champagne et de Aishihik pour permettre aux enfants d’apprendre et de grandir dans un milieu sain où ils pourront développer leur résilience. Renseignements : Rob Fendrick, au 867-456-6879.

Whitehorse Curling Club – 72 139 $ – Doter l’équipement de production de glace d’un circuit et compteur distinct afin de pouvoir l’arrêter et le verrouiller pendant l’été, ce qui permettra d’économiser grandement sur les frais d’électricité quand la surface de jeu n’est pas utilisée. Le club de curling pourra ainsi prolonger sa saison d’activités en offrant des ateliers et des camps ou en ouvrant ses installations à d’autres groupes pendant l’année. Le projet générera 450 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Crystal McEachran, au 867-667-2875.

Première nation de Liard – 67 140 $ – Terminer les rénovations extérieures du Upper Liard Hall afin que la communauté puisse de nouveau utiliser les lieux pour les rassemblements et d’autres activités traditionnelles et culturelles. Le projet générera 560 heures d’emploi pour un maximum de six personnes. Renseignements : Irene vanNieuwkerk, au 867-536-7901.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Amelie Quirke-Tomlins
Communications
Développement économique
867-667-5378
amelie.quirke-tomlins@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-183