Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes subventionne huit projets

Le gouvernement du Yukon est convaincu que les solutions pour prévenir la criminalité et soutenir les victimes d’actes criminels doivent être trouvées avec les collectivités et les groupes communautaires. Dans le cadre du financement pour le printemps 2023 accordé en vertu du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes, le gouvernement du Yukon versera plus de 343 000 $ à huit projets communautaires visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence sexiste et la violence faite aux femmes et aux enfants, et à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et les mesures à prendre pour éviter la victimisation.

Plusieurs organismes ont présenté une demande de financement au printemps 2023. Les projets retenus seront réalisés à Whitehorse et dans plusieurs autres collectivités du Yukon.

Voici les projets retenus pour l’appel du printemps 2023 :

  • Création, par la Ville de Whitehorse, d’une brigade jeunesse recrutée pour enlever les graffitis dans les environs.
  • Série d’activités sociales bimensuelles sans alcool organisées à Dawson par la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in.
  • Exposition itinérante d’œuvres racontant la vie de Yukonnais et de Yukonnaises souffrant de déficiences intellectuelles, un projet de Teegatha'Oh Zheh.
  • Deux rassemblements extérieurs organisés par le Nelson Project dans tout le Yukon, avec pour thème la santé mentale et le bien-être des hommes, dans un environnement propice au soutien.
  • Programme estival de loisirs et de leadership sans inscription pour les jeunes, géré par le Boys and Girls Club (BGC Yukon).
  • Deuxième partie d’un projet estival de sculpture de pirogues pour les jeunes à risque de la Northern Cultural Expressions Society.
  • Offre estivale de la Yukon Theatre for Young People Society visant à détourner les jeunes de la consommation de drogues et d’alcool en les faisant participer à des activités animées par des artistes.
  • Offre, par le Conseil scolaire de l’école élémentaire Holy Family, de cours de la Croix-Rouge pour les élèves de la 4e à la 7e année, en vue d’accroître la sécurité des enfants lorsqu’ils sont seuls à la maison, de leur apprendre à garder d’autres enfants et de savoir comment réagir en cas d’urgence, avec des bases de premiers soins.

Les municipalités, les organismes à but non lucratif, les gouvernements autochtones et les conseils et commissions scolaires sont invités à présenter une demande de financement de projets admissibles au titre du Fonds pour la période d’automne 2023. La date limite est fixée au 15 août 2023 à 23 h 59. Lisez nos conseils relatifs aux demandes de financement pour vous préparer.

 

Huit initiatives distinctes se voient recevoir un financement total de plus de 343 000 $ pour apporter espoir, guérison et soutien aux Yukonnais et Yukonnaises. Les solutions trouvées sur place sont toujours plus efficaces et mieux adaptées aux besoins. Un autre appel de demandes est en cours! N’hésitez pas à proposer des projets originaux et générant des retombées positives pour la population.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice 

Le conseil d’administration du Fonds tient à remercier tous les demandeurs pour leur dévouement à mettre sur pied des projets novateurs de grande qualité qui apportent des solutions concrètes au problème de la criminalité et offrent des services tangibles aux victimes. Nous sommes fiers de continuer à soutenir les solutions locales et nous sommes inspirés par ces initiatives mises en œuvre dans nos villes et villages. Nous encourageons toutes les collectivités à envisager des solutions locales aux problèmes émergents et à présenter une demande pour de nouveaux projets cet automne.

Lareina Twardochleb, présidente du conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

En bref 
  • Les bénéficiaires du financement pour le printemps 2023 sont BGC Yukon, la Ville de Whitehorse, le Conseil scolaire de l’école élémentaire Holy Family, le Nelson Project, la Northern Cultural Expressions Society, Teegatha'Oh Zheh, la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch'in et la Yukon Theatre for Young People Society.

  • Les administrations municipales, les gouvernements autochtones, les organismes à but non lucratif et les commissions et conseils scolaires peuvent présenter une demande de financement. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • Le Fonds appuie des organismes d’intérêt général au Yukon depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration du Fonds, qui se compose d’acteurs locaux, de représentants du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières Nations, d’organismes militant en faveur de l’égalité et de la GRC.

Complément d’information 
  • BGC Yukon a reçu 19 601 $ pour des programmes estivaux de loisirs et de leadership sans inscription pour les jeunes, qui visent à développer leur leadership et leur résilience grâce aux loisirs, aux activités éducatives en plein air et aux rapprochements culturels. L’initiative cherche à réduire la criminalité juvénile et les facteurs de risque de délinquance en offrant aux jeunes à des expériences motivantes et constructives sur le territoire, et en mettant l’accent sur l’emploi, l’éducation, la santé mentale et la toxicomanie. La plupart des séances du soir se tiendront à Whitehorse, mais BGC Yukon prévoit aussi se rendre à Carcross, Haines Junction et Burwash/Destruction Bay pour proposer des programmes jeunesse dans ces collectivités. 
  • La Ville de Whitehorse a reçu 37 940 S pour son projet de brigade de nettoyage des graffitis et de sensibilisation. Deux jeunes seront recrutés pour l’été 2023 et devront sensibiliser et éduquer la population sur le problème des graffitis et la nécessité de les enlever. 
  • Le Conseil scolaire de l’école élémentaire Holy Family a reçu 5 670 $ pour son projet visant à favoriser la sécurité et le sens des responsabilités envers soi-même et les autres. Deux cours de la Société canadienne de la Croix-Rouge seront offerts aux élèves de 4e et 5e année : le cours Prêts à rester seuls!), qui les préparera à assurer leur sécurité lorsqu’ils sont seuls à la maison ou au sein de leur collectivité, tout en apprenant le respect de soi et des autres, l’importance d’établir des règles et de les respecter, la façon de reconnaître les situations inhabituelles et d’y réagir (étrangers, visites imprévues, urgences), ainsi que des notions de base en secourisme. Le cours de Gardiens avertis, quant à lui, préparera les élèves de 6e et 7e année à développer leur leadership, les bons réflexes et la confiance nécessaires pour garder de jeunes enfants dans leur collectivité, ainsi qu’à gérer les comportements difficiles et à savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence, particulièrement en ce qui concerne les premiers soins. 
  • Le Nelson Project a reçu 101 500 $ pour son projet intitulé On the Land – Building Men’s Emotional Resilience (Sur la terre – Renforcer la résilience émotionnelle des hommes). On prévoit organiser deux rassemblements en nature pour les hommes du Yukon dans un environnement non stigmatisé propice au soutien et à l’apprentissage, où l’accent sera mis sur la santé mentale des participants. Le Nelson Project continuera de recueillir des informations sur la meilleure façon de soutenir les hommes à risque, compte tenu des défis variés et uniques auxquels eux et leurs familles sont confrontés. 
  • La Northern Cultural Expressions Society a reçu 79 455 $ pour la deuxième partie de son projet Bringing Back the Light; Healing Dugout Canoe Project. Il s’agit du deuxième été pour ce projet de sculpture de pirogues. Pendant 20 semaines, les jeunes à risque recrutés l’été dernier pour la première partie termineront cette œuvre d’art culturelle de grande envergure. Cette expérience leur permettra de renouer avec leur culture, d’accéder à des mesures de soutien au bien-être, de gagner un salaire en étant rémunérés pour le projet, et de faire partie d’une équipe productive pour un deuxième été consécutif, les éloignant ainsi des situations à risque.
  • La Première Nation des Tr’ondëk Hwëch'in a reçu 43 555 $ pour son projet Sober Socials – Looking for Connection (Activités sociales en toute sobriété – À la recherche de connexions). Elle organisera des activités sociales bimensuelles pour les membres de la collectivité de Dawson qui sont en voie de rétablissement afin de les aider à rester sobres et à acquérir de saines compétences d’adaptation. Il manque en effet de soutien social à Dawson pour les habitants qui reviennent d’un établissement de traitement, et cette Première Nation invite donc les personnes dans cette situation à se joindre à eux dans le cadre de son programme de suivi. 
  • Teegatha'Oh Zheh a reçu 28 520 $ pour son projet Our Suitcases, Our Stories (Nos valises, nos histoires). L’installation artistique What’s in your suitcase (Qu’y a-t-il dans ta valise?) créée et présentée l’an dernier par des Yukonnais et Yukonnaises atteints de déficiences intellectuelles et financée par le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes sera présentée aux écoles de la région. Cette tournée permettra de raconter l’histoire de ces personnes, d’accroître la compréhension et le sentiment d’empathie envers ces artistes et de mieux les faire connaître. Il y aura deux expositions à Whitehorse, une à Haines Junction et une à Teslin.
  • La Yukon Theatre for Young People Society a reçu 27 000 $ pour son projet d’incubateur artistique d’été 2023 pour les jeunes, conçu après avoir entendu des jeunes dire que l’un des plus grands défis auxquels ils sont confrontés pour faire des choix sains et productifs est de trouver « des choses à faire ». La Yukon Theatre for Young People Society veut proposer pendant les mois d’été des activités animées par des artistes aux jeunes de 15 à 19 ans, de 20 h à 22 h 30 du mercredi au samedi, afin de les détourner de la consommation de drogues et d’alcool.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Jasmine Doll
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8114

Numéro du communiqué: 
23-295