Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon annoncent un financement supplémentaire pour cartographier les zones inondables au Yukon

Communiqué conjoint du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon.

Les collectivités et les gouvernements travaillent main dans la main pour se préparer et s’adapter aux effets des changements climatiques, pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans des zones à risque, et pour réduire le coût des sinistres. Au Canada, les inondations sont un désastre naturel courant, mais coûteux, car elles endommagent souvent les habitations, les propriétés et les infrastructures.

Aujourd’hui, Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités, et Harjit S. Sajjan, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, au nom respectivement de Nils Clarke, ministre de l’Environnement, et Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ont annoncé un investissement conjoint de 3,5 millions de dollars sur quatre ans pour cartographier les zones inondables et à risque d’inondation du Yukon. Le financement fédéral vient du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation.

Les cartes répertoriant les risques d’inondation fournissent des renseignements essentiels qui aideront les gouvernements, les collectivités et la population à reconnaître les risques d’inondation et à mettre en place des mesures d’atténuation adéquates. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon souhaitent travailler ensemble pour créer des cartes détaillées, à jour et accessibles qui orienteront l’aménagement du territoire et les efforts d’adaptation afin de réduire les risques.

Dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre, le gouvernement du Yukon s’est engagé à dresser des cartes pour les collectivités jugées à risque. Beaucoup de Premières Nations du Yukon détiennent de précieuses connaissances sur les inondations survenues par le passé. Leurs connaissances traditionnelles permettront d’améliorer la précision des cartes dressées pour leurs localités. Le financement conjoint annoncé aujourd’hui permettra au gouvernement du Yukon de poursuivre sa collaboration avec les gouvernements autochtones, les municipalités et les communautés en vue d’établir des cartes du risque d’inondation pour les collectivités vulnérables.

Des consultations ont déjà eu lieu pour concevoir les premiers plans de zones inondables et à risque d’inondation pour Carmacks, Carcross, Tagish, Marsh Lake et le lac Laberge. Les versions finales seront publiées au courant de l’été dans l’Atlas des inondations du gouvernement du Yukon. Les cartes d’Old Crow, de Dawson et de la vallée de la rivière Klondike seront mise au point en 2024 et 2025.

Le gouvernement du Canada souhaite maintenir ses partenariats avec les provinces et territoires pour viser les secteurs prioritaires dans chaque région. Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation continuera d’aider la population dont la vie et l’emploi se retrouvent bouleversés en cas de sinistre et d’épauler les collectivités qui font face aux dangers et aux catastrophes provoqués par les changements climatiques. En définitive, c’est tout le pays qui sera mieux préparé à réagir aux inondations.

Notre gouvernement s’engage à augmenter la résilience des collectivités du Yukon face aux changements climatiques. Mieux comprendre les risques d’inondation en fait partie. Grâce à la stratégie sur le climat du Yukon, nous travaillons à cerner les risques d’inondation et à atténuer les conséquences sur les propriétés, les infrastructures et la sécurité publique. Merci à Ressources naturelles Canada de son soutien financier, qui nous permet d’atteindre les buts fixés dans Notre avenir propre.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement du Yukon

La hausse du risque d’inondation fait partie des nombreuses menaces qui planent sur le Yukon en raison des changements climatiques, et le gouvernement du Canada prend la chose très au sérieux. Nous travaillons de près avec les provinces et territoires pour cartographier les zones inondables et à risque d’inondation de manière à mieux protéger les infrastructures essentielles, à réduire les perturbations sur les économies locales, et à renforcer la sécurité publique. Nous remercions le gouvernement du Yukon pour ses efforts soutenus et son souci de réunir des données fiables sur les inondations en vue d’en réduire les répercussions sur les collectivités yukonnaises.

Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles

Les inondations vont en augmentant au Yukon. C’est pourquoi les collectivités doivent avoir accès à des données fiables et précises, afin de bien se préparer. Cet investissement essentiel dans la cartographie des zones inondables et à risque d’inondation rendra service aux administrations locales, à la population, aux entreprises et aux services d’urgence. Nous saurons comment nous mettre à l’abri et nous montrer proactifs dans l’atténuation des effets délétères des changements climatiques.

Harjit S. Sajjan, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

L’annonce d’aujourd’hui est un grand pas en avant dans notre engagement commun d’assurer la sécurité et la protection civile de la population yukonnaise. Les cartes des zones inondables et à risque d’inondation sont des ressources essentielles pour comprendre et prévenir les risques d’inondation dans nos collectivités. Nous remercions le gouvernement du Yukon des efforts qu’il continue de déployer pour assurer un avenir sûr et résilient à l’ensemble de la population.

Brendan Hanley, député fédéral pour le Yukon

En bref
  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation piloté par Ressources naturelles Canada afin de contribuer aux efforts de cartographie des zones inondables et à risque d’inondation des provinces et des territoires.

  • Quatorze collectivités et secteurs du Yukon sont à risque d’inondation : Teslin, Carcross, Tagish, Marsh Lake, le lac Laberge, Upper Liard, Mayo, Pelly Crossing, Ross River, Whitehorse, Carmacks, Dawson, la vallée de la rivière Klondike, et Old Crow.

  • On prévoit terminer le travail de cartographie des 14 secteurs ciblés d’ici 2028.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 
 
Mara De La Rosa
Communications
Environnement867-456-5565
[email protected] 
 
Natural Resources Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
[email protected]
 
Carolyn Svonkin
Attachée de presse
Bureau du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
343-597-1725
[email protected]

 

Numéro du communiqué :
24-223
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?