Le gouvernement du Yukon accentue la lutte contre les changements climatiques et fait le point sur les avancées de la stratégie Notre avenir propre

Résolu à lutter contre les changements climatiques, le gouvernement du Yukon ajoute 42 nouvelles mesures à sa stratégie climatique, Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Ces mesures, qui seront intégrées à la stratégie et appliquées d’ici 2030, s’articulent autour de sept domaines d’action climatique prioritaires : transport, maisons et bâtiments, énergie, population et environnement, collectivités, innovation et leadership.

Globalement, elles contribueront à l’atteinte des quatre grands buts de Notre avenir propre :

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre du Yukon;
  2. Assurer l’accès à une source fiable et abordable d’énergie renouvelable;
  3. S’adapter aux changements climatiques;
  4. Faciliter la transition vers une économie verte.

Le gouvernement du Yukon publie aussi son troisième rapport d’étape annuel sur l’action climatique. Le rapport annuel 2022 sur Notre avenir propre décrit les progrès réalisés par le gouvernement quant aux objectifs et aux cibles de la stratégie, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la mise en œuvre des mesures prévues.

Comme en fait état le rapport, le gouvernement a instauré d’ambitieuses mesures d’action climatique en 2022 :

  • Adoption de la Loi sur l’énergie propre pour encadrer les cibles de réduction des gaz à effet de serre du Yukon;
  • Nouveau programme d’amélioration des bâtiments résidentiels et commerciaux pour rendre les rénovations écoénergétiques plus abordables au Yukon;
  • Création d’un programme de cartographie des géorisques pour comprendre les risques des changements climatiques pour les corridors de transport du territoire;
  • Avancées considérables relativement aux plans de protection contre les feux de forêt pour les collectivités du Yukon.

Notre gouvernement est résolu à prendre dès maintenant des mesures ambitieuses pour s’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons aujourd’hui une belle occasion d’évaluer les progrès déjà réalisés et de réfléchir à ce qui peut nous rapprocher encore plus de nos objectifs climatiques. Il me tarde de poursuivre cet important travail en collaboration avec la population yukonnaise.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement 

Partout dans le territoire, les Premières Nations, les municipalités, les entreprises, l’industrie et les Yukonnaises et Yukonnais font un travail formidable pour lutter contre les changements climatiques. Il est crucial d’agir de concert pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à cette action collective, nous pourrons transitionner vers une économie verte, nous adapter et accroître notre résilience. Ensemble, nous sommes capables d’atteindre notre objectif à long terme – soit la carboneutralité d’ici 2050 – pour que les Yukonnaises et Yukonnais puissent profiter d’un avenir meilleur, plus vert.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources 

En bref 
  • Les 42 mesures ajoutées à la stratégie sont décrites à l’annexe D du rapport annuel 2022 sur Notre avenir propre.

  • Ces mesures reposent sur :

    • le rapport Cible climatique 2030 du Conseil d’orientation sur le climat du Yukon (publié en septembre 2022), qui recommande au gouvernement des mesures pour réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre du territoire;
    • le rapport du gouvernement (publié en septembre 2022) qui évalue les risques climatiques et la résilience au Yukon, et définit sept domaines à prioriser pour aider le territoire à s’adapter aux changements climatiques;
    • les travaux du Comité jeunesse sur les changements climatiques, qui porte la voix des jeunes pour aider le gouvernement dans sa lutte contre les changements climatiques.
  • Selon le rapport annuel 2022, la moyenne mobile d’électricité produite à partir de sources renouvelables pour les 25 dernières années est de 95 %. En 2022, 92 % de l’électricité du réseau était générée à partir de telles sources.

  • Toujours selon le rapport, en 2021, les émissions de gaz à effet de serre (excluant les émissions du secteur minier) étaient supérieures de 1 % aux niveaux de 2010 et de 4 % à ceux de 2020.

  • Concernant l’objectif « Bâtir une économie verte », soulignons que les émissions par habitant au Yukon ont diminué de 13 % et celles par unité de PIB, de 18 % entre 2010 et 2021. Il s’agit là d’indicateurs importants, qui montrent que la stratégie fonctionne.

  • En 2023, il y a également eu des avancées pour de nombreuses mesures :

    • Pour la cible d’intensité pour l’industrie minière, on vise maintenant une réduction de 45 % d’ici 2035;
    • Le Yukon a passé le cap des 300 véhicules électriques immatriculés et du millier de remises pour vélos électriques;
    • Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées à Ross River, Faro, Mendenhall, Beaver Creek et Burwash Landing, ce qui facilite les déplacements entre les collectivités reliées par la route.
Complément d’information 

No

Ministère

Mesure

TRANSPORT

T29

EMR

D’ici 2025, passer en revue le cadre réglementaire des véhicules électriques et créer une feuille de route réglementaire pour la législation sur les véhicules à émission zéro du Yukon.

T30

EMR

Introduire d’autres remises pour les véhicules électriques à basse vitesse et les véhicules électriques qui facilitent l’accès au territoire d’ici 2025.

T31

EMR/VTP

Lancer une série de projets pilotes d’ici 2025 afin de tester l’utilisation de carburants renouvelables pour les transports, la production d’électricité et le chauffage des bâtiments privés et publics.

T32

EMR

Viser une réduction de 30 % de l’intensité des émissions du cycle de vie des véhicules routiers vendus au Yukon d’ici 2030 et aligner l’intensité des émissions avec la norme sur les carburants à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique.

T33

EMR

Commencer à accorder des remises pour les véhicules électriques moyens d’ici 2024.

T34

VTP

D’ici 2025, entreprendre une étude sur l’adaptation aux changements climatiques afin de comprendre les risques des changements climatiques pour l’infrastructure, les activités et l’entretien dans le secteur de l’aéronautique du Yukon.

T35

VTP

D’ici 2025, rédiger pour le réseau des transports un plan de 20 ans qui tient compte de la réduction des émissions et de la résilience dans la planification des changements à venir dans la demande en transport.

ÉNERGIE

E16

EMR

Achever d’ici la fin de 2025 la révision du plan de développement et l’analyse des solutions de rechange pour le projet de raccordement au réseau entre le Yukon et la Colombie-Britannique.

E17

EMR

Faire des recherches pour le lancement d’un projet pilote vert sur le combustible à hydrogène et prévoir le début des travaux pour 2027 et un échéancier d’exécution se terminant en 2029.

E18

EMR

Continuer d’appuyer le développement de la capacité de microgénération en collaboration avec les entreprises de services publics du Yukon.

E19

ENV

D’ici 2027, réaliser, en collaboration avec la Société d’énergie du Yukon, une étude visant à mieux connaître les eaux souterraines du bassin supérieur du fleuve Yukon afin d’éclairer la prise de décisions sur la production hydroélectrique.

MAISONS ET BÂTIMENTS

H31

VTP

D’ici 2025, élaborer et mettre en place un programme d’optimisation de l’efficacité énergétique et de la formation du personnel afin d’apporter des améliorations durables au rendement des bâtiments du gouvernement du Yukon.

H32

EMR

D’ici 2023, encourager la substitution énergétique dans les bâtiments sans égard aux autres rénovations.

H33

EMR

Créer un programme de financement d’ici 2025 pour aider les ménages à faible revenu à remplacer les combustibles fossiles par des systèmes de chauffage électrique intelligents.

H34

SC

Éliminer les obstacles législatifs afin d’exiger que les bâtiments construits après 2025 et 2027 respectent les paliers 3 et 4, respectivement, du Code national du bâtiment – Canada 2020.

H35

EMR

Réduire l’intensité des émissions du cycle de vie du mazout vendu au Yukon en visant une réduction de 30 % d’ici 2030 et en harmonisant l’intensité des émissions avec la norme sur les carburants à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique.

Collectivités

C19

EMR

Établir, d’ici 2027, un programme de surveillance des géorisques pour les dangers prioritaires ciblés dans le cadre de Notre avenir propre près des collectivités et le long des grands corridors de transport.

C20

SC

Déterminer et mettre en place des pratiques exemplaires et des lignes directrices d’ici 2027 pour que l’infrastructure communautaire soit résiliente aux effets des changements climatiques.

C21

SC

Planter 300 000 semis d’arbres à feuilles caduques dans les aires de gestion du combustible forestier hautement prioritaires partout au Yukon afin de faire la transition vers des forêts caducifoliées et de réduire les risques de feux de forêt d’ici 2027.

C22

DevEc

D’ici 2025, élaborer des modalités pour les programmes d’aide aux entreprises ainsi que des procédures opérationnelles ministérielles prêtes à l’emploi dans l’éventualité d’une catastrophe naturelle causée par les changements climatiques au Yukon.

C23

SC

Accroître, d’ici 2027, la capacité de prévision en embauchant une ou un spécialiste en météorologie et en science des données dans l’optique d’améliorer les systèmes, les outils numériques et les structures hiérarchiques en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence au regard de l’augmentation de la fréquence, de la gravité et des effets des feux, des inondations et des phénomènes météorologiques.

C24

SC

Concevoir une ou plusieurs plateformes d’information sur les inondations qui orienteront, grâce à des données pertinentes, à des avis et à des observations locales, la planification des mesures d’urgence, les interventions d’urgence et la satisfaction d’autres besoins communautaires d’ici 2028.

C25

SC

Revoir et actualiser, d’ici 2025, les communications en matière de préparation aux situations d’urgence qui favorisent la résilience des ménages aux dangers climatiques, comme les inondations, les feux, les glissements de terrain et les pannes de courant.

C26

EMR

En partenariat avec les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Canada, réaliser un projet de recherche de 2023 à 2028 afin de comprendre les différents effets des méthodes de défrichement sur les émissions de gaz à effet de serre et la santé des sols.

C27

EMR

Réaliser un projet de recherche d’ici 2025 afin d’évaluer les approches de gestion du bétail faibles en carbone, comme l’agroforesterie.

C28

EMR

De 2023 à 2027, collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs du Yukon pour préparer ou renouveler au moins 3 plans agroenvironnementaux par année.

POPULATION ET ENVIRONNEMENT

P15

EMR

D’ici 2027, concevoir des méthodes de télédétection et mener avec cette technique au moins 2 projets pilotes visant à élargir les ressources forestières et à surveiller la santé des forêts.

P16

ENV

D’ici 2026, collaborer avec les Premières Nations et les collectivités afin de combler les lacunes dans la surveillance des lacs et de détecter les changements dans l’eau pour renforcer la protection des habitats aquatiques et la sécurité communautaire.

P17

ENV

À partir de 2024, offrir chaque année une série de cours sur la sécurité sur le territoire et la sécurité à la chasse dans les collectivités.

P18

ENV

Entreprendre l’évaluation des géorisques ou des risques d’inondation pour les terrains de camping du Yukon et d’autres infrastructures publiques d’importance dans les parcs territoriaux d’ici 2030.

P19

SAS

D’ici 2027, analyser la contribution des services de santé et des services sociaux aux émissions de gaz à effet de serre, y compris les déplacements pour soins médicaux, afin de jeter les bases de la décarbonisation ou de la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la santé yukonnais.

P20

SC

Fournir des abris portables d’air pur à utiliser dans les endroits éloignés d’ici 2026 afin de réduire les effets néfastes sur la santé des pompiers.

INNOVATION

I16

EMR/finances

D’ici 2025, mettre sur pied un programme incitatif pour les entreprises qui redirige 100 % des produits du Système fédéral de tarification fondé sur le rendement pour aider les installations industrielles à réduire l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre.

I17

EMR/DevEc

D’ici 2025, réaliser une évaluation des besoins et une analyse connexe en vue d’inclure le marché du travail vert dans la stratégie de développement du marché du travail du Yukon.

I18

EMR

Entreprendre des recherches d’ici 2026 pour évaluer les possibilités d’appui et d’incitatifs à l’utilisation de matériaux à faible teneur en carbone et de matériaux locaux dans les maisons et les bâtiments du Yukon.

LEADERSHIP

L17

ENV

D’ici 2030, parachever un plan de transition juste vers la carboneutralité en collaboration avec les partenaires autochtones, municipaux et industriels.

L18

VTP

Incorporer les facteurs liés aux changements climatiques dans les processus de gestion des actifs pour les bâtiments du gouvernement du Yukon d’ici 2025.

L19

ÉDUCATION

Intégrer les changements climatiques au programme d’études actuel et aider le personnel d’éducation à mettre sur pied des cours sur les changements climatiques au Yukon d’ici 2027.

L20

ÉDUCATION

Instaurer une politique de crédits des Premières Nations d’ici 2024 afin que les étudiantes et étudiants puissent recevoir des crédits de cours pour des activités traditionnelles et en nature dans l’optique de cultiver les liens avec le territoire et les changements climatiques.

L21

ENV

Effectuer une analyse des réserves de carbone du sol des terres humides dans les bassins hydrographiques prioritaires d’ici 2027.

L22

EMR

D’ici 2027, définir au moins 75 nouvelles parcelles de recherche en foresterie afin d’appuyer la recherche, la planification et la production de rapports sur les stocks de carbone forestier, le potentiel d’approvisionnement énergétique de la bioénergie, la santé des forêts et les risques de feu de forêt.

L23

ENV

D’ici 2024, collaborer avec divers ordres de gouvernement afin d’élaborer des directives sur les pratiques de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre qui favorisent une reddition de comptes cohérente, simple et transparente sur la réduction des émissions.

 

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres 
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Kyle Nightingale 
Communications
Environnement 
867-687-1104
kyle.nightingale@yukon.ca 

 

Holly Dalrymple 
Communications
Énergie, Mines et Ressources 
867-333-0820
Holly.dalrymple@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-536