Les changements climatiques sont d’importants changements observables sur :
- la température moyenne;
- les précipitations;
- la configuration des vents;
- d’autres aspects du climat du Yukon et à l’échelle planétaire.
Le Yukon se réchauffe déjà deux fois plus vite que le reste du monde.
Projet d’études :
- les températures continueront de se réchauffer;
- les précipitations annuelles moyennes augmenteront et deviendront plus variables.
Conséquences des changements climatiques :
- fonte du pergélisol;
- phénomènes météorologiques extrêmes;
- changements à la neige, à la glace et à l’eau;
- changements à la végétation et à la faune.
Les changements climatiques sont causés par la libération de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et le méthane. Ceux-ci proviennent principalement des activités humaines qui brûlent des combustibles fossiles, comme l’utilisation de véhicules, le chauffage de bâtiments, les processus commerciaux et industriels, etc.
Pour en savoir plus :
Comme le reflète Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte, nous prenons des mesures pour :
- réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Yukon provenant des transports, du chauffage, de la production d’électricité et d’autres secteurs d’ici 2030;
- réduire les émissions de GES par unité de matière produite dans les mines du Yukon;
- produire en moyenne 97 % de l’électricité du réseau principal du Yukon à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030;
- veiller à ce que le Yukon soit très résilient aux effets des changements climatiques d’ici 2030;
- bâtir une économie verte durable.
En savoir plus sur Notre avenir propre.
L’évaluation de la résilience et des risques climatiques au Yukon était un projet de deux ans terminé en 2022. Le projet consistait à :
- examiner les effets passés et prévus des changements climatiques;
- élaborer un cadre pour favoriser la résilience climatique au Yukon;
- relever les secteurs où les risques climatiques sont importants et où nous prenons déjà des mesures;
- recommander des façon de tirer parti de la stratégie Notre avenir propre.
Ce rapport nous aide à prendre des décisions éclairées et tournées vers l’avenir pour réduire les effets négatifs des changements climatiques sur notre santé et notre bien-être, nos moyens de subsistance et notre mode de vie.
L’évaluation a permis de recueillir les points de vue des Yukonnais et de tenir compte de leurs commentaires pour adapter la stratégie Notre avenir propre. Ont participé des représentants des gouvernements autochtones et municipaux, des gouvernements du Yukon et du Canada, des Aînés, des détenteurs de savoirs et des jeunes, des universitaires, des organismes à but non lucratif et des experts locaux en la matière.
- Lire le rapport complet (Évaluation des changements climatiques : Risque et résilience au Yukon)
- Lire le résumé du rapport
Nous utilisons les résultats de l’évaluation des risques climatiques et de la résilience pour déterminer les domaines où nous devons ajuster ou réviser nos mesures d’adaptation dans Notre avenir propre.
Les changements climatiques sont causés par les émissions de gaz à effet de serre, qui proviennent principalement des activités humaines qui brûlent des combustibles fossiles
Au Yukon, on pense surtout à l’utilisation de véhicules, au chauffage de bâtiments et aux processus commerciaux et industriels.
Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz à effet de serre le plus connu. Le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O) sont 2 autres gaz à effet de serre courants. Ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère et créent une sorte de « couverture », comme une serre.
Sources des émissions de gaz à effet de serre au Yukon
Au Yukon, les émissions de gaz à effet de serre proviennent surtout du transport et du chauffage et, dans une moindre mesure, des activités minières, de la production d’électricité et des déchets, par exemple.
Les données sur les émissions de gaz à effet de serre du territoire sont publiées avec un décalage de 2 ans, en raison du temps nécessaire pour compiler et analyser les données.
Bien que nos émissions totales ne représentent que 0,1 % des émissions du Canada en raison de notre petite population, les émissions par habitant, qui s’élèvent à quelque 19 tonnes, sont sixièmes en importance au Canada et sont supérieures à celles de bien des pays.
Quelles sont les cibles de réduction des gaz à effet de serre?
L’objectif est de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du Yukon de 45 % par rapport à 2010. Les transports, le chauffage, la production d’électricité, les activités commerciales et industrielles, la gestion des déchets et d’autres secteurs sont visés.
D’après la modélisation, on estime qu’il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Yukon de 321 kilotonnes d’ici 2030. Les mesures prévues dans Notre avenir propre visent l’atteinte de cet objectif.
Le gouvernement du Yukon a également l’intention de s’attaquer aux émissions de GES provenant de l’exploitation minière (en plus de la réduction de 45 % susmentionnée). En effet, la Stratégie prévoit de travailler avec l’industrie minière pour établir une cible de réduction pour les activités d’extraction de placer et de quartz grâce à laquelle les mines du Yukon réduiront, au cours de leur cycle de vie, leurs émissions de GES par kilogramme ou kilotonne de matière produite.
Cette cible incitera l’industrie à trouver des solutions novatrices pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, quel que soit le nombre de mines en exploitation.
En effet, entre 2009 et 2021, les émissions provenant des activités d’extraction de l’or et du quartz ont varié d’année en année en fonction du nombre de mines en exploitation. Dans l’ensemble, les émissions provenant du secteur minier représentaient de 8 à 17 % des émissions totales du Yukon pendant cette période.
Comment les émissions du Yukon sont-elles calculées?
Les émissions de gaz à effet de serre du Yukon sont calculées à l’aide de deux principales sources d’information afin d’en brosser le portrait le plus précis possible :
- le Rapport d’inventaire national du gouvernement du Canada, qui rend compte des émissions d’un océan à l’autre,
- et les données sur les ventes de combustibles fossiles au Yukon, recueillies par le Bureau des statistiques du Yukon.
Seules les émissions produites sur le territoire sont prises en considération. Prenons l’exemple d’un camion qui part de la Colombie-Britannique pour aller livrer des produits alimentaires au Yukon. Ce camion produira des émissions et en Colombie-Britannique et au Yukon. En vérifiant le nombre de kilomètres parcourus au Yukon dans le journal de bord du camion, on peut calculer la proportion des émissions produites sur le territoire. Les émissions de gaz à effet de serre sont suivies et déclarées en fonction des frontières politiques pour éviter les doubles comptages quand vient le temps de rendre compte des émissions du Canada ou d’autres régions du monde.
Consultez les derniers rapports sur les émissions de gaz à effet de serre du Yukon :
Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Yukon?
En 2019, nous avons élargi les émissions de gaz à effet de serre déclarées par le gouvernement du Yukon pour y intégrer les ministères et les sociétés d’État. Comme les données relatives aux sociétés d’État étaient colligées pour la première fois cette même année, aucune n’est disponible pour la période pré-2019.
Les émissions liées aux activités du gouvernement du Yukon, y compris les sociétés d’État, mais à l’exclusion des émissions liées à la production d’électricité, représentaient environ 7 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du Yukon, à savoir 49,9 kilotonnes.
Les émissions des ministères du gouvernement du Yukon sont principalement liées au chauffage des bâtiments, devant les transports, l’électricité et les autres sources, comme les réfrigérants et les déchets.
Lire les derniers rapports sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des activités du gouvernement du Yukon :
En novembre 2021, le gouvernement du Yukon a mis sur pied le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon. Onze personnes issues d’horizons divers et ayant des connaissances et des compétences variées ont reçu un mandat d’un an.
En se fondant sur Notre avenir propre, le Conseil a produit un rapport qui vient appuyer la cible de réduction des émissions de 45 %.
Les travaux du Conseil d’orientation sur le climat du Yukon ont mené à l’ajout de nouvelles mesures à la stratégie Notre avenir propre. Ces nouvelles mesures renforcent le travail du Yukon pour atteindre sa cible de réduction de 45 %.
Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures, consultez le rapport annuel de 2022 sur Notre avenir propre. Les nouvelles mesures apparaissent en surbrillance à l’annexe D.
Si vous avez des questions sur le changement climatique au Yukon, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-334-6713.