Le gouvernement du Yukon accorde du financement à la Safe at Home Society pour la construction de 67 nouveaux logements supervisés permanents à Whitehorse

Le présent communiqué de presse est publié conjointement par le gouvernement du Yukon et la Safe at Home Society.

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer un investissement qui pourrait atteindre 12,9 millions de dollars pour soutenir le projet de la Safe at Home Society visant à mettre fin à l’itinérance et à la prévenir dans le centre-ville de Whitehorse.

Le projet The Hearth vise à transformer l’ancien hôtel Coast High Country en vue de fournir 67 logements supervisés permanents sûrs et abordables à différentes personnes qui sont ou qui risquent de se retrouver en situation d’itinérance.

Au cours de la dernière année, la Safe at Home Society a fourni un logement temporaire à 28 personnes dans ce bâtiment pendant que l’on finalisait les plans en vue de cet important projet de rénovation et de construction visant à créer 67 logements d’ici 2026.

Dans le cadre du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse, le ministère de la Santé et des Affaires sociales s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour faire en sorte que les personnes les plus vulnérables aient accès à du soutien et à des services essentiels.

Lorsque le complexe The Hearth ouvrira ses portes en 2026, les logements seront attribués au moyen de la liste des personnes actuellement en situation d’itinérance à Whitehorse. Le modèle de logement supervisé met à profit une approche axée sur les principes de Logement d’abord et la réduction des méfaits, qui favorisent l’autonomie et la dignité.

Notre gouvernement continue de soutenir le travail inlassable de la Safe at Home Society et sa vision concernant son projet de logement supervisé permanent, The Hearth. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour faire avancer ce projet historique. Pour soutenir les personnes les plus vulnérables du Yukon, il faut une action collective et des investissements à long terme afin de s’attaquer aux nombreuses problématiques liées à l’itinérance.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Cette réalisation marque une étape monumentale dans notre engagement à mettre fin à l’itinérance en créant un environnement sûr et favorable pour notre collectivité. En tant que membre de longue date du conseil d’administration de la Safe at Home Society, je suis témoin chaque jour de l’absolue nécessité de trouver des solutions en matière de logement supervisé. The Hearth est un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous serrons les coudes en tant que collectivité dévouée au bien-être et à la dignité de chaque personne. Nos remerciements les plus sincères à tous nos partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Jordan Aslett, conseil d’administration de la Safe at Home Society

En bref 
  • Le projet de logement supervisé permanent « The Hearth » sera situé au 4051, 4e Avenue, à l’emplacement de l’ancien hôtel Coast High Country.

  • La construction devrait commencer ce mois-ci sous la direction de Wildstone Construction Group.

  • Les logements du projet The Hearth seront destinés à des populations prioritaires en situation d’itinérance : 75 % de tous les logements sont destinés à des personnes s’identifiant comme Autochtones, 50 % de tous les logements sont destinés à des femmes et 16 logements sont réservés à des jeunes de 18 à 24 ans.

  • Le modèle de logement supervisé donne accès à des services d’intervention en cas de crise et à du counseling, entre autres.

  • Le coût total du projet dont la construction s’étale sur deux ans est estimé à 42,1 millions de dollars.

  • La Société d’habitation du Yukon fournira 12,9 millions de dollars, dont 7,9 millions pour les travaux de construction et de rénovation.

  • La liste des personnes actuellement en situation d’itinérance est une liste partagée qui sert à établir des priorités en matière de logement et de soutien en fonction des besoins.

  • En octobre dernier, le gouvernement du Yukon a accordé à la Safe at Home Society un financement de 699 946 dollars pour son initiative de logement pour l’hiver pour la période allant du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024.

  • Le plan stratégique quinquennal Bâtisseur de chez-soi de la Société d’habitation du Yukon énonce des mesures (2.3) visant à réduire de manière significative le nombre de personnes en situation d’itinérance.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

 
Julie Ménard
Communications 
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
Julie.menard@yukon.ca


Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca 


Kate Mechan
Directrice générale
Safe at Home Society
867-334-9310
ed@safeathomeyukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-091