Le gouvernement du Yukon annonce des changements à la distribution des tests antigéniques rapides pour le dépistage de la COVID-19

La gratuité des tests antigéniques rapides pour le dépistage de la COVID-19 prend fin le 27 octobre 2024. Les réserves actuelles de tests antigéniques obtenus par l’intermédiaire des programmes du gouvernement fédéral devraient être épuisées d’ici la fin d’octobre et aucun test supplémentaire ne sera distribué par le gouvernement.

L’Agence de la santé publique du Canada a fourni au gouvernement du Yukon et à d’autres organismes des tests antigéniques rapides, un outil essentiel pour faire face à la COVID-19. Toutefois, le programme fédéral a pris fin le 31 décembre 2023, dans la foulée de l’adoption d’autres mesures de santé publique, comme la vaccination. Par conséquent, toute personne qui souhaite passer un test antigénique rapide devra l’acheter dans les pharmacies participantes ou demander un test diagnostique dans un établissement de soins de santé.

Les pharmacies du territoire ont adopté diverses approches pour donner suite à la fin de la distribution des tests gratuits. Les Yukonnaises et Yukonnais sont invités à communiquer avec leur pharmacie locale pour obtenir de plus amples renseignements sur la disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19 et d’autres options.

Les tests diagnostiques demeureront accessibles par l’intermédiaire du réseau de la santé, en particulier pour les personnes symptomatiques qui ont besoin d’une évaluation clinique et de soins. Il est conseillé à toute personne qui présente des symptômes respiratoires de rester à la maison jusqu’à ce qu’elle se sente mieux, quels que soient les résultats du test. Il n’est pas indiqué de passer un test de dépistage si on ne présente pas de symptômes. Par ailleurs, il est recommandé tenir à jour sa vaccination contre la COVID-19 et la grippe. Ces vaccins sont toujours offerts gratuitement. Le gouvernement demeure déterminé à lutter contre les maladies respiratoires et a récemment fait le point sur la campagne de vaccination 2024-2025.

 

En bref 
  • La gratuité des tests antigéniques rapides pour le dépistage de la COVID-19 prend fin le 27 octobre 2024.

  • Les tests antigéniques rapides pour le dépistage de la COVID-19 seront vendus dans les pharmacies, mais leur disponibilité variera selon le lieu.

  • Les lignes directrices de la santé publique encouragent les Yukonnaise et Yukonnais à tenir à jour leur vaccination contre la COVID-19 et la grippe. Ces vaccins sont toujours offerts gratuitement.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications 
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]

Thibaut Rondel
Communications 
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
[email protected]  

Numéro du communiqué: 
24-454