Le gouvernement du Yukon donne le coup d’envoi à la période de délivrance des permis de pêche et de chasse pour l’année 2025 2026 en introduisant d’importants changements qui amélioreront la gestion de la faune, appuieront les efforts de conservation et offriront de nouvelles possibilités de chasse dans l’ensemble du territoire.
Nouvelles possibilités de chasse pour l’année 2025 2026 :
- Le nombre de permis de chasse au cerf passera de 12 à 20. Plus précisément, il y aura 2 nouveaux permis pour jeunes chasseurs (14 ou 15 ans), ce qui donnera un total de 4 permis pour les zones de gestion du gibier 1-15, 1-17 à 1-19, 1-21 à 1-72, 2, 3, 4 (excepté 4-03 et 4-51), 5, 7, 8, 9, 10 et 11.
- Le nombre de permis pour adultes passera de 10 à 16, répartis entre deux régions : 10 permis pour les zones de gestion du gibier 5, 7, 8 et 9; et 6 permis pour les zones 1-15, 1-17, 1-19, 1-21 à 1-72, 2, 3, 4 (excepté 4-03 et 4-51), 10 et 11.
- Le gouvernement augmente le nombre d’autorisations de chasse à accès restreint pour l’orignal, qui passera de 7 à 15, dans les unités de gestion de l’orignal Fish Lake et Mount Lorne, dans la région des lacs du Sud.
- Il y aura 4 nouvelles autorisations pour Fish Lake, sauf pour les sous-zones de gestion du gibier 718, 719 et 721, ce qui portera le total à 7 autorisations.
- Il y aura 4 nouvelles autorisations pour Mount Lorne, sauf pour la sous-zone 904, ce qui portera le total à 8 autorisations.
- Le nombre d’autorisations pour l’unité de gestion de l’orignal Wheaton River reste le même, c’est-à-dire 4. Cependant, les autorisations viseront désormais les sous-zones de gestion du gibier 722, 728 et 729.
- Ces nouvelles autorisations de chasse à l’orignal sont tout à fait conformes aux lignes directrices sur les pratiques de chasse durables. Les inventaires en cours de la population fourniront des données supplémentaires pour analyser les tendances de la population d’orignaux et assurer des possibilités de chasse durables.
Nouvelles mesures de conservation pour l’année 2025 2026 :
- La chasse au wapiti de la harde de Braeburn sera interdite pendant la saison 2025 2026 afin de protéger la population locale de wapitis et de faciliter son rétablissement.
- À compter de 2026, la saison de chasse au bison sera raccourcie d’une semaine et prendra fin le 24 mars. Ce changement, recommandé par l’équipe technique responsable du bison d’Aishihik, devrait réduire la pression pesant sur les femelles gestantes et protéger la harde de bisons au cours des principales périodes de reproduction.
- Compte tenu des préoccupations soulevées par les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, la chasse au grizzli sera interdite à moins de 100 mètres de la ligne centrale le long du corridor de la route de Haines (de Gribbles Gulch au ruisseau sans nom no 1). Cette interdiction s’appliquera au côté est de la route (zone de gestion du gibier 7), où la chasse au grizzli était auparavant autorisée, tandis que le côté ouest (zone de gestion du gibier 6) demeurera fermé en raison de restrictions existantes sur la chasse au grizzli. Cette mesure a été prise en réponse aux préoccupations exprimées par les Aînés des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik concernant la chasse au grizzli près du village traditionnel de Klukshu.
- Étant donné les inquiétudes quant à la préservation de l’espèce dans le refuge faunique de Kluane, la chasse au mouflon ne sera pas permise en 2025 2026.
- Dans le but de protéger la population de touladis, de nouveaux règlements entrent en vigueur pour le lac Little Atlin. Il faudra désormais remettre à l’eau les touladis qui ne sont pas d’une longueur totale de 585 à 650 mm. Une interdiction de pêche saisonnière sera également en place du 1er juillet au 30 novembre pour protéger l’espèce durant les périodes importantes de son cycle de vie. De plus, l’utilisation d’hameçons simples sans ardillon sera obligatoire en tout temps pour réduire les dommages causés aux populations de poissons.
Prochains tirages au sort :
- Les demandes de licence spéciale de guide peuvent être présentées entre le 1er et le 17 avril.
- La période d’inscription au tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint s’étend du 17 avril au 15 mai.
La saison 2025 2026 promet des perspectives de chasse et de pêche intéressantes, qui seront en harmonie avec la gestion responsable des ressources naturelles du Yukon. Les chasseurs et les pêcheurs doivent prendre connaissance des nouveaux règlements et obtenir les permis et licences nécessaires avant leurs expéditions. Grâce à des pratiques récréatives responsables et au respect des règlements, les populations fauniques du territoire demeureront viables pendant de nombreuses années.
Notre gouvernement s’engage à assurer la gestion responsable et durable des ressources fauniques du Yukon afin de préserver leur santé et leur abondance pour les générations futures. Ces changements sont le fruit de notre collaboration continue avec les collectivités, les spécialistes de la faune et les intervenants. En équilibrant les efforts de conservation et les possibilités de chasse et de pêche, nous favorisons la vitalité de nos écosystèmes tout en tenant compte des besoins et du mode de vie de la population yukonnaise.
-
Le gouvernement du Yukon surveille de près les populations fauniques et met en œuvre des règlements pour protéger les espèces en péril et maintenir des écosystèmes sains. Il impose notamment des quotas, encadre les méthodes de chasse et, au besoin, ferme des zones de chasse ou de pêche.
-
L’obtention des permis appropriés est nécessaire avant toute activité de chasse ou de pêche au Yukon. Il est possible de se procurer un permis en ligne, dans les bureaux du ministère de l’Environnement ou auprès d’un fournisseur autorisé.
-
Les règlements en vigueur peuvent varier d’une région à l’autre du Yukon. Avant de planifier vos activités de chasse ou de pêche, consultez les règlements qui s’appliquent à l’endroit visé.
-
Des quotas sont fixés chaque année pour contrôler le nombre d’animaux chassés et assurer la viabilité des populations. Ils varient selon les espèces et les régions.
-
Le gouvernement du Yukon encourage les pêcheurs à soumettre leurs déclarations de prises de lotte pour la saison 2025 2026. Ils peuvent le faire en ligne à partir de leur compte des services numériques du ministère de l’Environnement. Comme des données exactes sur les prises facilitent la gestion efficace de la faune et de la pêche, on encourage les pêcheurs à prendre part à ces efforts de conservation.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Mara De La Rosa
Communications
Environnement
867-456-5565
[email protected]