Synthèse des résultats de la consultation publique sur la modification des règlements de la pêche sur le lac Little Atlin

Le gouvernement du Yukon a publié une synthèse des résultats résumant les commentaires recueillis auprès de la population sur la proposition de modification des règlements de la pêche sur le lac Little Atlin.

Le lac Little Atlin, dans le centre-sud du Yukon, subit une forte pression liée à la pêche récréative en raison de sa proximité avec Whitehorse. Afin de protéger la population de touladis, le gouvernement du Yukon, en collaboration avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, propose d’apporter les modifications suivantes aux règlements de la pêche sur le lac Little Atlin :

  • mettre en place une limite de taille entre 58,5 cm (585 mm ou 23 po) et 65 cm (650 mm ou 25,6 po) pour la pêche au touladi;
  • imposer une interdiction saisonnière de pêche au touladi du 1er juillet au 30 novembre;
  • exiger l’utilisation d’hameçons simples sans ardillon pour toutes les activités de pêche sur le lac Little Atlin.

La consultation publique a été lancée en collaboration avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon afin de mesurer l’appui des Yukonnaises et Yukonnais aux modifications proposées. Elle s’est déroulée du 18 novembre 2024 au 17 janvier 2025. Il était possible de participer à des séances d’information et de répondre à un sondage en ligne.

Au total, 132 personnes ont répondu au sondage. De ce nombre :

  • 91,7 % étaient favorables à la limite de taille recommandée pour le touladi;
  • 76,5 % étaient favorables à l’interdiction saisonnière proposée;
  • 84,1 % étaient d’accord avec l’obligation proposée d’utiliser des hameçons simples sans ardillon.

Les commentaires reçus au cours du processus de consultation publique ont porté sur quatre thèmes centraux : l’éducation, la gestion fondée sur des données probantes, l’application et l’observation des règlements, ainsi que les mesures générales et les mesures ciblées.

Les commentaires recueillis orienteront les activités d’information à l’intention du public et les changements qui pourraient être apportés aux règlements de la pêche pour la saison 2025-2026. Le cas échéant, ces changements seront intégrés au Guide de la pêche – points saillants du règlement.

Je remercie les Yukonnaises et les Yukonnais qui ont pris part à la consultation publique et qui ont donné leur avis sur les modifications proposées concernant le lac Little Atlin. Le gouvernement du Yukon est déterminé à travailler avec ses partenaires de gestion, les Premières Nations du Yukon et le public pour veiller à ce que les populations de poissons restent viables, de sorte que les générations futures puissent en profiter. 

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

La Commission est reconnaissante des précieux commentaires obtenus lors de la consultation publique. Par leur soutien sans équivoque aux modifications proposées, les Yukonnaises et les Yukonnais ont montré l’importance qu’ils accordent à la préservation des populations de poissons du lac Little Atlin pour les générations futures. Nous saluons l’approche avant-gardiste du Ministère, qui intègre les connaissances locales et traditionnelles aux preuves scientifiques et prévoit une surveillance continue. La Commission continuera de travailler avec tous ses partenaires pour veiller à ce que la gestion des pêches en eau douce permette à la fois la préservation des ressources et la pêche récréative.

Michelle Dawson-Beattie, présidente de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon

En bref
  • La consultation publique s’est déroulée du 18 novembre 2024 au 17 janvier 2025. On pouvait participer à des séances d’information et répondre à un sondage en ligne.

  • Des lettres de soutien aux modifications proposées ont été envoyées au début du processus par le Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish et la Première Nation des Tlingits de la rivière Taku.

  • Le 20 novembre 2024, le gouvernement du Yukon a envoyé les invitations à la consultation publique à la Première Nation de Carcross/Tagish, au Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish, à la Première Nation des Tlingits de la rivière Taku et à la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon.

  • La pêche avec limite de taille interdit de garder des poissons en dehors d’une certaine fourchette de tailles. Cela signifie que les poissons qui sont à l’intérieur de cette fourchette (généralement une longueur minimale et une longueur maximale) peuvent être conservés; tous les autres doivent être remis à l’eau.

  • Publié en 2023, le rapport sur l’état des stocks de poissons du lac Little Atlin documente les préoccupations de la population concernant le touladi dans le lac Little Atlin. Les propositions de modification des règlements de la pêche sur le lac découlent des recommandations de ce rapport.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Linea Volkering
Communications
Environnement
867-332-2688
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-121
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-03-24