Le gouvernement du Yukon bonifie le régime public d’assurance-médicaments en ajoutant les médicaments biosimilaires

Le gouvernement du Yukon est déterminé à façonner une approche durable axée sur l’humain à l’amélioration du système de santé. C’est pourquoi il bonifie le régime public d’assurance-médicaments en y ajoutant les médicaments biosimilaires.

Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament déjà autorisé pour la vente. Sûr et efficace, il sert à traiter certaines maladies chroniques et auto-immunes. Il s’agit d’une option à moindre coût qui favorise la viabilité du régime public d’assurance-médicaments du Yukon, tout en améliorant l’accès à des médicaments sûrs et abordables. Le Yukon est la dernière administration canadienne à avoir fait cette transition, après la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, l’Alberta, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et les Territoires du Nord-Ouest.

Les Yukonnais inscrits au régime d’assurance-médicaments ou au Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité pourraient devoir remplacer leurs médicaments biologiques par des médicaments biosimilaires. En raison des types de troubles traités à l’aide des médicaments biosimilaires, la plupart des personnes visées par cette exigence ont accès à un fournisseur de soins de santé.

Avec l’aide de leur fournisseur de soins de santé, les Yukonnais et Yukonnaises disposeront de six mois pour remplacer leurs médicaments biologiques par des médicaments biosimilaires s’ils veulent conserver leur protection.

Prenez connaissance des médicaments concernés et de la période de transition au yukon.ca/changing-biosimilar-medication.

Cette initiative découle d’une recommandation formulée dans le rapport La population d’abord.

Les médicaments biosimilaires sont des médicaments sûrs et efficaces à faible coût utilisés pour traiter des maladies chroniques et auto-immunes. En les ajoutant à notre régime public d’assurance-médicaments, nous améliorons l’accès aux médicaments sûrs et abordables, tout en favorisant la viabilité de notre système de santé. D’autres provinces et territoires ont déjà fait cette transition, qui s’inscrit d’ailleurs dans les engagements pris dans La population d’abord.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Aux yeux des médecins du Yukon, la viabilité du système de santé est incontournable si l’on veut offrir les meilleurs soins possible à la population. Et l’intégration de médicaments biosimilaires aux programmes publics de prestations et de médicaments garantira que nous pourrons continuer à offrir des soins équitables de grande qualité pendant de nombreuses années.

Dr Alex Kmet, président de l’Ordre des médecins du Yukon

En bref 
  • Les personnes qui devront faire la transition vers les médicaments biosimilaires seront avisées par un fournisseur de soins de santé.

  • On peut s’informer des médicaments qui seront remplacés par des médicaments biosimilaires au yukon.ca/changing-biosimilar-medication.

  • Les médicaments biosimilaires sont soumis aux mêmes normes réglementaires que les autres médicaments au Canada et sont approuvés par Santé Canada.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Claire Robson
Communications
Santé et Affaire sociales
867-332-5907
claire.robson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-088