Le gouvernement du Yukon demande l’avis du public sur les améliorations à apporter à la réglementation sur l’électricité

Le gouvernement du Yukon invite la population yukonnaise à donner son avis sur les améliorations proposées à la Loi sur les entreprises de service public, qui permettront d’adopter des pratiques plus efficaces pour réglementer les tarifs et la vente de l’électricité au Yukon.

La Loi sur les entreprises de service public établit un système de réglementation de la vente d’électricité au Yukon. La Régie des entreprises de services publics est un organisme administratif indépendant chargé de prendre des décisions dans l’intérêt public sur la manière dont les entreprises de services publics fournissent des services dans le territoire ainsi que sur les tarifs qu’elles sont autorisées à facturer.

Pour prendre ces décisions, la Régie tient des audiences publiques afin de recueillir des preuves auprès de spécialistes, d’intervenants ainsi que de demandeurs en vue de parvenir à une conclusion qui servira les intérêts de la population yukonnaise.

La plupart des changements envisagés visent à renforcer la capacité de la Régie des services publics du Yukon à :

  • adopter des pratiques plus efficaces; 
  • traiter les plaintes; 
  • tenir compte des incidences sur l’approvisionnement en énergie renouvelable à un prix abordable.

Les commentaires du public aideront le gouvernement du Yukon à comprendre les incidences sur la population yukonnaise et à déterminer les modifications qui devraient être apportées à la Loi. Les Yukonnais et Yukonnaises ont jusqu’au 18 avril 2025 pour répondre au sondage.

L’électricité est une ressource souvent considérée comme acquise, mais elle nécessite la participation et le dévouement de nombreuses personnes pour alimenter nos foyers. La Régie des services publics du Yukon joue un rôle crucial dans la réglementation, l’examen et l’établissement de rapports sur l’utilisation et les prix de l’électricité ainsi que sur les projets connexes. Notre gouvernement travaille avec les parties prenantes et la population yukonnaise pour faire en sorte que la Régie soit aussi efficace que possible et qu’elle s’aligne sur leurs besoins et intérêts, afin de servir au mieux la population.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et procureure générale

En bref
  • La Loi sur les entreprises de service public établit un système de contrôle de la vente d’électricité au Yukon. Elle crée la Régie des entreprises de services publics, un organisme administratif chargé de prendre des décisions sur la manière dont les entreprises de services publics fournissent des services dans le territoire ainsi que sur les tarifs qu’elles sont autorisées à facturer.

  • La mesure E3 de Notre avenir propre stipule que le ministère de la Justice mettra à jour la Loi sur les entreprises de service public d’ici 2025 afin de garantir un processus efficace et performant de réglementation de l’électricité au Yukon.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Francis Lefebvre
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8144
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-051
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?