Le gouvernement du Yukon déploie 14 mesures initiales de la stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances

Le 23 août 2023, la stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances a été lancée après l’établissement d’un partenariat et la prise d’un engagement commun envers la santé et le bien-être de toute la population yukonnaise. S’appuyant sur cette base de collaboration et de transparence, le gouvernement du Yukon continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires et le tout récemment formé Comité des chefs des Premières Nations du Yukon sur la santé. En plus de veiller à faire progresser et à mettre en œuvre les recommandations, leur travail collaboratif sera de déterminer de nouvelles mesures à adopter.

Devant l’urgence de la situation, et pour donner le coup d’envoi à la stratégie et à ses 43 recommandations, le gouvernement du Yukon a décidé de verser un financement immédiat aux efforts de collaboration visant à mettre en œuvre 14 mesures initiales proposées. Plusieurs de ces mesures – qui s’articulent autour des quatre domaines d’action, soit la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et le rétablissement, ainsi que la sécurité et le bien-être collectifs – ont déjà progressé et ont le potentiel d’aller encore plus loin si nous maintenons nos efforts de coopération.

Le gouvernement du Yukon reconnaît que la stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances exigera un travail collaboratif de la part de tous les partenaires. Tout comme la déclaration qui l’accompagne, cette stratégie est un appel à l’action et guidera l’ensemble des partenaires et des collectivités dans leurs interventions.

Les mesures suivantes constituent les premiers pas pour combattre l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances :

Prévention

1.  Appliquer le modèle Planet Youth dans les collectivités du Yukon.

2. Aider les collectivités du Yukon à créer et à mettre en œuvre des plans de mieux-être communautaire.

3. Lancer régulièrement des campagnes de communication et de sensibilisation sur l’usage de substances et la santé mentale.

Réduction des méfaits

4. Mettre en place un programme de consommation d’alcool contrôlée.

5. Prolonger les heures d’ouverture du centre de consommation supervisée de Whitehorse.

6. Élargir l’accès aux services de traitement de la dépendance aux opioïdes, à l’approvisionnement sûr et au traitement par agonistes opioïdes.

Traitement et soutien au rétablissement

7. Garantir la disponibilité des traitements par agonistes opioïdes partout où les Yukonnais et les Yukonnaises en ont besoin (les services de traitement de la dépendance aux opioïdes constituent une solution partielle).

8. Accroître le soutien aux gouvernements des Premières Nations du Yukon pour l’élaboration et la mise en œuvre d’options de traitement en pleine nature des problèmes de santé mentale et d’usage de substances.

Sécurité et bien-être collectifs

9. Investir dans la prévention de la violence fondée sur le genre et l’amélioration des services offerts aux victimes d’actes criminels.

10. Augmenter les effectifs de première ligne et créer plus de milieux de vie sobres et sécuritaires pour les personnes aux prises avec des problèmes de consommation qui quittent le système de justice pénale et réintègrent leur communauté.

11. Collaborer avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon pour élargir les approches de justice réparatrice comme les tribunaux à vocation thérapeutique afin de répondre aux besoins en matière de traitement de la dépendance.

12. Appuyer des services de maintien de l’ordre et d’application de la loi efficaces et responsables qui répondent aux besoins des collectivités et tiennent compte des traités modernes.

13. Affecter davantage de ressources à l’équipe mobile d’intervention d’urgence (Car 867).

14. Accroître les ressources consacrées à l’enquête et au recours civil du gouvernement du Yukon afin de contrer le trafic de drogues illicites toxiques et le crime organisé dans les collectivités.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Yukon a consacré 2,5 millions de dollars à ces 14 mesures pour l’exercice 2023-2024. Au fur et à mesure que la stratégie évoluera, le gouvernement maintiendra son engagement à fournir les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous et de toutes.

La stratégie nous montre la voie pour que nous puissions collectivement intervenir de manière à promouvoir la santé et le mieux-être de la population du Yukon.

Dans le casse-tête que constitue l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, ces mesures initiales sont le reflet de notre approche globale pour assurer le mieux-être de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises. Chaque pas nous rapproche d’une réalité où les gens se sentent soutenus dans leur collectivité et où chaque solution s’enracine dans la bienveillance, la compassion et la collaboration. Nous continuons de croire qu’en sauvant une vie, on sauve le monde.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.carenee.francoeur@yukon.ca

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7088
thibaut.rondel@yukon.cathibaut.rondel@yukon.ca

Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-332-1978
jus.comms@yukon.cajus.comms@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-346