Le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Liard signent un protocole politique pour renouveler la relation de gouvernement à gouvernement

Communiqué publié conjointement avec la Première Nation de Liard.

Le lundi 23 septembre, Stephen Charlie, chef de la Première Nation de Liard, et Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, ont renouvelé leur relation de gouvernement à gouvernement en signant un protocole politique à Watson Lake. Cette entente jette les bases d’un partenariat respectueux et d’une collaboration entre les deux gouvernements, qui travaillent tous deux à faire progresser l’autodétermination de la Première Nation de Liard.

Durant la réunion, le premier ministre, le chef et les membres du conseil de la Première Nation de Liard ont discuté des moyens de collaboration concernant les priorités communes, dont la gestion des ressources naturelles, le développement économique et l’aménagement du territoire.

Les protocoles intergouvernementaux formalisent les partenariats existants et définissent de nouvelles initiatives pour l’amélioration des services aux citoyennes et citoyens. Ainsi, ils encouragent la création de liens et la réconciliation sur le plan opérationnel grâce à l’établissement d’un processus et d’un plan d’action transparents pour la collaboration. Le gouvernement du Yukon continuera de se réunir régulièrement avec les Premières Nations du Yukon pour traiter de l’évolution des priorités et des besoins de leurs communautés.

Nous sommes heureux de solidifier nos liens avec la Première Nation de Liard avec un réel engagement pour la réconciliation par une collaboration significative. Ce protocole politique nous permet de définir et de mettre en œuvre de nouvelles façons de faire progresser l’autodétermination de la Première Nation de Liard. Dans ce partenariat, nous nous occuperons des priorités locales pour créer des améliorations qui profiteront autant aux citoyennes et citoyens de la Première Nation de Liard qu’à ceux et celles du secteur de Watson Lake.

Ranj Pillai, premier ministre

Un gouvernement populaire efficace en territoire kaska au Yukon n’est possible que par l’application appropriée des droits et titres des Kaska dans l’ensemble des politiques, procédures et lois du gouvernement du Yukon. À titre de gouvernement populaire, la Première Nation de Liard s’engage à assister le gouvernement du Yukon dans sa démarche vers cette entente. Le protocole politique entre la Première Nation de Liard et le gouvernement du Yukon constitue une étape dans cette direction. Cet accord se veut pratique et repose sur le bon sens. Il formalise les échanges nécessaires, réguliers et généraux entre la Première Nation de Liard et le gouvernement du Yukon qui ont lieu au Conseil des ministres, échanges qui sont nécessaires pour que nos gouvernements y trouvent des avantages significatifs et évitent de cultiver le conflit, la confusion ou la perte de possibilités pour toutes les parties concernées.

Stephen Charlie, chef de la Première Nation de Liard

En bref 
  • La signature a eu lieu dans le cadre d’une réunion entre le premier ministre et le chef et les membres du conseil de la Première Nation de Liard.

  • Selon le protocole politique, les dirigeants du gouvernement du Yukon et de la Première Nation de Liard conviennent de se rencontrer chaque année pour échanger de l’information et discuter des priorités.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 


Brigitte Parker
Communications
Conseil exécutif
867-332-0004
[email protected]

 

Marie Skidmore
Directrice générale 
Première Nation de Liard
867-536-7901
[email protected] 

Numéro du communiqué: 
24-405