Le gouvernement du Yukon et ses partenaires se réuniront au Sommet sur le logement de 2022

Le 4 octobre aura lieu le Sommet sur le logement de 2022, qui réunira le gouvernement du Yukon et ses partenaires du secteur du logement communautaire.

Cette année, le Sommet portera sur l’accès au logement des personnes vulnérables, les solutions de logement novatrices et l’avancement des mesures proposées en réponse aux recommandations du rapport de 2022 du Bureau du vérificateur général sur le logement au Yukon.

Des représentants des municipalités, du Territoire et des gouvernements des Premières Nations ainsi que d’organismes privés et non gouvernementaux du secteur du logement se rencontreront pour consolider l’approche territoriale à l’égard de l’accès au logement pour les personnes vulnérables. Voici les grandes lignes :

  • table ronde sur la clarification du rôle des partenaires du secteur du logement;
  • ateliers pour recueillir des commentaires sur les mesures proposées en réponse au rapport de 2022 du Bureau du vérificateur général;
  • aperçu de la collecte et de l’utilisation des données servant à établir les priorités en matière de logement à l’échelle du territoire;
  • présentation des leçons tirées des projets de logements avec services de soutien qui ont été couronnés de succès.

Les résultats du Sommet serviront à établir un plan d’action définitif qui sera mis en œuvre cet automne.

C’est aussi le 4 octobre qu’aura lieu au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique l’événement Sisters in Spirit, qui commémore les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et leurs proches. Le logement joue un rôle important dans cette conversation; c’est pourquoi cet événement est intégré au programme de la journée afin que les personnes participant au Sommet puissent y assister.

Comme promis, nous tiendrons un Sommet sur le logement pour faire le point et proposer des idées, des solutions et des partenariats novateurs qui nous aideront à créer davantage de logements sûrs et abordables pour les Yukonnaises et les Yukonnais. Aucun gouvernement ni organisme ne peut à lui seul répondre aux besoins en logement du territoire; nous devons donc continuer à travailler ensemble pour fournir un toit à plus de familles yukonnaises. Je me réjouis à l’idée d’échanger avec les partenaires du secteur du logement communautaire et des membres du public afin de trouver comment mieux collaborer à l’établissement de mesures concrètes pour répondre à ces besoins.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Si nous souhaitons créer davantage de logements sûrs et abordables pour les familles yukonnaises, il nous faut former des partenariats. Le Sommet joue un rôle essentiel dans cette démarche; nul doute que ces relations et conversations nous mèneront à des solutions novatrices. Merci à tous nos partenaires communautaires qui nous aident à offrir plus de foyers sécuritaires, abordables et confortables.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le dernier Sommet sur le logement s’est déroulé les 5 et 6 octobre 2021 et a réuni divers promoteurs, fournisseurs de logements et prestataires de services pour discuter des problèmes en matière de logement et des solutions possibles dans le territoire.

  • Événement annuel organisé par le gouvernement du Yukon, le Sommet est une occasion de se réunir pour discuter des défis actuels, des différentes perspectives et des idées d’approches novatrices pour répondre aux besoins en logement de la population.

  • Cette année, le Sommet servira à dresser un plan d’action définitif qui répond aux 9 recommandations du rapport de 2022 du Bureau du vérificateur général, qui portaient sur les refuges d’urgence, les logements de transition, les logements avec services de soutien et les logements sociaux. Ce plan s’ajoutera aux travaux en cours ou déjà réalisés dans le cadre du Plan d’action en matière de logement du Yukon et du plan d’action Safe at Home visant à éliminer et à prévenir l’itinérance.

  • L’événement aura lieu en personne. Des mesures de prévention de la COVID-19 seront en vigueur. Les personnes présentant des symptômes le jour de l’événement sont priées de rester chez elles.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-3664
julie.menard@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-312