Le gouvernement du Yukon examine la Loi sur les mesures civiles d’urgence et la Loi sur la santé et la sécurité publiques

Le gouvernement du Yukon procède à l’examen de la Loi sur les mesures civiles d’urgence et la Loi sur la santé et la sécurité publiques afin de déterminer comment le Yukon peut être mieux préparé à faire face aux urgences futures.

Ces deux lois ont servi d’outils essentiels au Yukon pour gérer la pandémie de COVID-19 et prévenir les conséquences les plus graves sur la santé au cours des deux dernières années. L’examen nous donnera l’occasion de renforcer le cadre législatif du Yukon et de garantir que nous disposons des bons outils pour coordonner les interventions en matière de santé publique et d’urgence dans l’avenir.

Tirant parti des leçons apprises depuis la déclaration de la pandémie en mars 2020, des travaux sont en cours pour établir la portée de l’examen législatif et pour examiner des lois semblables sur la gestion des urgences dans d’autres administrations. Ces travaux comprennent l’analyse de la démarche et des résultats d’un examen de la législation d’urgence en Colombie-Britannique, qui a débuté en 2016 et qui devrait déboucher sur la modernisation de cette législation plus tard cette année.

L’examen des deux lois permettra de relever les lacunes, de recenser les pratiques exemplaires, d’intégrer les efforts d’adaptation et d’atténuation liés à l’augmentation des risques associés aux changements climatiques et de cerner les domaines où une meilleure coordination sera possible grâce à la participation des Premières Nations, des municipalités et des parties intéressées de l’ensemble du territoire.

Au cours des dernières années, le Yukon a connu plusieurs situations d’urgence en raison d’incendies de forêt, d’inondations et de la pandémie. En examinant la façon dont la Loi sur les mesures civiles d’urgence a permis de protéger la population yukonnaise et le territoire, nous avons l’occasion de tirer parti de nos expériences et d’affiner notre législation pour répondre aux besoins particuliers du Yukon et moderniser notre approche de la gestion des situations d’urgence.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de la pandémie de COVID-19 et que nous continuons de faire appel à la Loi sur la santé et la sécurité publiques, nous avons l’occasion de réfléchir à la façon dont cette loi a servi à protéger la santé et la sécurité de la population yukonnaise au cours des deux dernières années. Ce travail d’examen permettra de déterminer comment nous pouvons renforcer la législation pour mieux assurer la santé et la sécurité de tous et répondre plus adéquatement aux besoins du territoire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • L’examen de la Loi sur les mesures civiles d’urgence et de la Loi sur la santé et la sécurité publiques est mentionné dans les lettres de mandat de 2021 de la ministre de la Santé et des Services sociaux et du ministre des Services aux collectivités.

  • En 2020, un comité spécial multipartite sur la Loi sur les mesures civiles d’urgence a été créé. Le comité s’est réuni à plusieurs reprises et a reçu des mémoires de la part d’un certain nombre de ministères du gouvernement du Yukon.

  • Le Yukon a levé l’état d’urgence en réponse à la COVID-19 le 17 mars 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Kat Hallett
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
kathryn.hallett@yukon.ca  

 

Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-111