Le gouvernement du Yukon fait connaître son rapport et l’état d’avancement concernant le processus d’attribution des postes d’aide-enseignante ou d’aide-enseignant

Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation, s’est engagé à soutenir l’apprentissage, le mieux-être et le développement de l’ensemble des jeunes et des enfants du Yukon.

Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Yukon a chargé EnGauge Consulting de mener un processus de consultation sur l’allocation des aides-enseignantes ou aides-enseignants dans le territoire. L’objectif de ce processus de consultation était de recueillir des commentaires afin d’aider le gouvernement du Yukon à améliorer l’allocation des aides-enseignantes ou aides-enseignants dans toutes les écoles du territoire.

Ce rapport s’inscrit dans la phase initiale de l’initiative d’amélioration du processus d’allocation des aides-enseignantes ou aides-enseignants. Cette initiative consiste à analyser les pratiques actuelles, à recueillir les points de vue des parties intéressées et à mener des recherches approfondies en vue d’orienter les futures améliorations.

La première phase de l’initiative a consisté à mener des entretiens anonymes auprès de 30 membres du personnel et parties intéressées afin d’évaluer les problèmes actuels. Ces entretiens ont révélé des thèmes communs et ont été suivis d’un atelier de deux jours au cours duquel le personnel et les parties intéressées ont discuté des recommandations relatives aux éventuels changements de processus et aux mises à jour opérationnelles du processus actuel. Les recommandations, fondées sur les réflexions issues des entretiens et sur la recherche, ont été intégrées dans le rapport.

Le rapport a été transmis aux parties intéressées le 22 avril 2024, en prévision d’une réunion fixée au 25 avril 2024. À l’issue de cette réunion, le ministère de l’Éducation continuera d’analyser le rapport, de discuter des conclusions et de collaborer avec les partenaires et les parties intéressées afin de déterminer la voie à suivre. Le gouvernement du Yukon s’engage à faire le point sur l’état d’avancement de cette importante initiative.

Dans tout ce qu’il entreprend, notre gouvernement s’est engagé à accorder une place centrale aux jeunes et aux enfants du Yukon. Nous travaillons sans relâche pour améliorer l’allocation des aides-enseignantes ou aides-enseignants dans nos écoles. À cette fin, nous recueillons l’avis des partenaires et des parties intéressées, et nous poursuivons les discussions. Ensemble, nous avons réalisé des avancées importantes en veillant à ce que les élèves reçoivent le soutien nécessaire. Il me tarde d’utiliser ce rapport pour approfondir nos discussions alors que nous progressons sur la voie de l’amélioration du processus d’allocation des aides-enseignantes ou aides-enseignants sur l’ensemble du territoire.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • L’initiative d’amélioration du processus d’allocation des aides-enseignantes ou aides-enseignants relève du programme Repenser l’éducation inclusive et spécialisée du ministère de l’Éducation.

  • Des entretiens ont été menés auprès des personnes ou groupes suivants :

    • Administrateurs/administratrices scolaires (directeurs/directrices, directeurs adjoints/directrices adjointes)
    • Centre de développement de l’enfant du Yukon
    • Analyse de données et rendement
    • Aides-enseignants et aides-enseignantes
    • Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon
    • Ressources humaines
    • Orthopédagogues, titulaires de classe
    • Conseils scolaires
    • Services de soutien aux élèves
    • Surintendantes/surintendants et directrices générales/directeurs généraux
    • Personne chargée de la représentation du syndicat de l’Association des professionnels de l’éducation du Yukon
  • Pour l’année scolaire 2023-2024, 40 nouveaux membres du personnel scolaire ont été ajoutés, parmi lesquels figurent des aides-enseignantes ou aides-enseignants, des orthopédagogues et des spécialistes en mieux-être en milieu scolaire, qui apportent un soutien indispensable aux élèves et améliorent les résultats d’apprentissage.

  • L’année suivante, en 2024-2025, 21 personnes seront embauchées, à savoir 10 aides-enseignantes ou aides-enseignants, 8 orthopédagogues et 3 spécialistes en mieux-être en milieu scolaire.

  • Pour l’année 2025-2026, 20 postes supplémentaires sont prévus.

Complément d’information 

Mesures proposées pour chaque thème et leurs objectifs à court, moyen et long terme :

Thèmes principaux

Objectifs à court terme

Objectifs à moyen terme

Objectifs à long terme 

Efficacité

Embaucher des aides-enseignantes ou aides-enseignants entre avril et juin.

Affecter des aides-enseignantes ou aides-enseignants de la maternelle à la 3e année dans chaque école

Mener une recherche de financement visant à évaluer et à soutenir le mieux-être.

 

Utiliser une approche à l’échelle de l’école pour les demandes (1 formulaire).

Collaborer avec la direction générale/surintendance.

Mettre en œuvre un modèle individuel de prise en charge des besoins à long terme.

Formulaires d’évaluation (grille adaptée) et processus de demande

Mettre à disposition des formulaires en ligne et fournir des renseignements/ exemples.

Employer des aides-enseignantes ou aides-enseignants chargés de l’intervention précoce de la maternelle à la 3e année

Mettre sur pied une école axée sur l’aide thérapeutique offrant des mesures de soutien spécialisées.

 

Utiliser un seul formulaire et envoyer des feuilles d’évaluation.

Collaborer avec les ressources humaines et mettre en œuvre des mesures de soutien.

Créer un système de données pour l’établissement de rapports.

« Besoins documentés » et critères de hiérarchisation

Déterminer et documenter les ressources actuelles pour les besoins de l’école.

Clarifier le rôle du personnel enseignant et celui des aides-enseignantes ou aides-enseignants

Déterminer les ressources appropriées pour les besoins médicaux intensifs.

 

Mettre en commun les ressources avec l’administration scolaire et les orthopédagogues

Établir un cadre pour l’affectation des ressources.

Mettre sur pied une école offrant un soutien thérapeutique pour répondre aux besoins en matière de sécurité et de mieux-être.

Responsabilités partagées et prise de décision en collaboration

Présenter les demandes de ressources aux Services de soutien aux élèves au plus tard le 1er février.

Fournir le soutien d’une aide-enseignante ou d’un aide-enseignant de la maternelle à la 3e année et l’indiquer dans les bulletins d’information de l’école.

Accroître le financement destiné aux ressources scolaires.

 

Utiliser une approche à l’échelle de l’école pour la demande.

Mettre en œuvre un processus individualisé d’affectation à long terme.

Former un groupe de travail pour la prise de décision en collaboration.

 

Rencontrer chaque école pour discuter des besoins concernant les aides-enseignantes ou aides-enseignants.

Organiser des réunions par zone pour recueillir des renseignements sur la prise de décision.


 

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Sophie Best
Éducation
867-332-6225
Sophie.Best@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-196