Le gouvernement du Yukon félicite la Ville de Dawson à l’occasion de l’inauguration de son nouveau centre de recyclage et de réacheminement des déchets

Le 19 mai dernier, la Ville de Dawson a inauguré son nouveau centre de recyclage et de réacheminement des déchets. Le gouvernement du Yukon salue les efforts du personnel et des élues et élus municipaux pour la construction du centre et les félicite de leur leadership pour la transition vers une collectivité plus verte.

Le nouveau centre situé sur le chemin Rabbit Creek acceptera les matières recyclables consignées et non consignées. Il est doté de deux presses à compacter, d’un broyeur qui transformera les produits de verre en sable, d’un convoyeur qui facilitera le tri des matières recyclables et du tout premier échangeur de chaleur souterrain, qui capte l’eau souterraine s’écoulant des résidus de dragage.

Le centre sera alimenté par des panneaux solaires, surtout pendant l’été lorsque la ville connaît le plus grand volume de recyclage. L’excédent sera transmis au réseau.

Félicitations à la Ville de Dawson pour son nouveau centre de recyclage! Elle fait figure de pionnière sur le territoire en matière de systèmes de traitement des eaux usées. Ce nouveau centre lui permettra de maintenir son solide programme de recyclage et de rester à l’affût des innovations. Merci de nous montrer la voie dans ce domaine.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Ce nouveau centre est le fruit de nombreuses années d’efforts d’anciens élus municipaux, du personnel de la ville, des partenaires locaux et du gouvernement du Yukon. Notre ville peut maintenant envisager un avenir où il sera possible de réduire au minimum l’enfouissement des déchets, un processus coûteux, et de maximiser le recyclage de précieuses ressources. Ce nouveau centre de recyclage et de réacheminement des déchets s’ajoute aux efforts de réduction et de réutilisation et aidera notre collectivité à tendre vers un avenir durable.

Bill Kendrick, maire de Dawson

En bref 
  • La Ville de Dawson a collaboré avec la Conservation Klondike Society et le gouvernement du Yukon pour choisir le site et établir les activités du nouveau centre.

  • Lors de l’assemblée générale annuelle 2023 de l’Association of Yukon Communities, la Ville de Dawson a reçu un prix de durabilité pour son centre de réacheminement des déchets.

  • Avant l’ouverture officielle, la population de Dawson devait apporter ses matières recyclables à un centre temporaire près des terrains de baseball sur le chemin Dome.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-186