Le gouvernement du Yukon finance 20 projets pour la résilience et la prospérité des collectivités yukonnaises

Le gouvernement du Yukon, par le biais du Fonds de développement communautaire, a octroyé 447 203 $ à 20 projets contribuant à la santé socioéconomique et culturelle des collectivités yukonnaises.

Parmi les organismes bénéficiaires, on compte l’Association of Yukon Communities, l’Athletics Yukon Association, Biathlon Yukon, CHON‑FM Northern Native Broadcasting, l’église St. Christopher, la Climb Yukon Association, la Friends of Mount Sima Society, le Keno Community Club, l’association Klondike Cruisers, la Junction Arts and Music Society (JAM), la Safe at Home Society, la Snowboard Yukon Association, le Village de Carmacks, le Whitehorse Cross Country Ski Club, le Whitehorse United Football Club, la Yukon First Nations Hockey Association et la Yukon Freestyle Ski Association.

Les projets financés par ce fonds offrent à toute la population des possibilités et des ressources précieuses et viennent de membres de la collectivité qui ont ciblé un besoin. Le Fonds permet donc de saisir des occasions bien concrètes et de répondre à des préoccupations réelles. Les projets doivent avoir des retombées économiques et sociales, enrichir le territoire, améliorer le savoir-faire, les connaissances et l’expérience, favoriser le bien-être à long terme de la collectivité et faire profiter les collectivités et la population yukonnaise de résultats mesurables.

Pour les projets de moins de 20 000 $ et de plus de 75 000 $, la prochaine date limite de dépôt des demandes au Fonds est le 15 janvier 2024. Pour les projets entre 20 001 $ et 75 000 $, la date limite est le 15 avril 2024.

Les organismes locaux et communautaires du territoire sont essentiels à la vitalité du Yukon; le gouvernement est heureux de soutenir leur travail. Les 20 derniers projets financés par le Fonds de développement communautaire sont prometteurs pour les relations socioéconomiques dans notre collectivité. Ce sera un plaisir de suivre l’évolution et les résultats de ces projets.

 

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

C’est un honneur pour la Junction Arts and Music de recevoir l’aide du Fonds de développement communautaire du gouvernement du Yukon pour son deuxième Glacier Nights Snow Festival annuel. Ce soutien financera l’achat de bois et l’embauche de l’équipe nécessaires à la fabrication des moules à blocs de neige pour nos artistes et les personnes qui participeront aux ateliers. En outre, grâce à un nouvel abri pour la régie son et lumière qui gardera les artistes et l’équipement au chaud et au sec en tout temps, l’animation extérieure de cet événement communautaire saura divertir l’ensemble du public. Ce financement ne serait pas possible sans le soutien du Fonds de développement communautaire, de Loteries Yukon et du Fonds de fonctionnement pour les arts.

Leigh-Anne Larsen, directrice générale de la Junction Arts and Music Society

Grâce à la généreuse contribution du Fonds de développement communautaire du gouvernement du Yukon, Snowboard Yukon achètera de nouvelles rampes pour le parc de descente acrobatique du mont Sima, en plus d’une plateforme de départ spécialisée pour le slalom à virages relevés. Avec les nouvelles rampes de formes et de tailles variées, les planchistes (athlètes et membres du public) pourront relever de nouveaux défis et améliorer leurs techniques en toute sécurité, et les athlètes pourront faire passer leurs aptitudes à un autre niveau. La nouvelle plateforme de départ offrira de nouvelles possibilités d’exercice, garantira une compétition juste et permettra de calculer avec plus de précision les temps de parcours du slalom. Le nouvel équipement est essentiel au succès de nos programmes et événements et nous permettra d’être en lice pour accueillir des compétitions comme le slalom à virages relevés de la Coupe du monde de paraplanche à neige et les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique. Snowboard Yukon et ses partenaires sont très reconnaissants du soutien du Fonds de développement communautaire

Sarah Marsh, présidente de Snowboard Yukon

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire finance des projets, des événements et des initiatives qui génèrent des retombées culturelles et socioéconomiques durables et à long terme pour les collectivités du Yukon.

  •  Les sociétés sans but lucratif enregistrées, les organisations à but non lucratif, les organismes de bienfaisance, les administrations municipales et des Premières Nations, et les sociétés de développement économique des Premières Nations entreprenant des initiatives à l’échelle communautaire comptent parmi les organisations admissibles.

  •  Les projets admissibles sont les nouvelles constructions, les projets de rénovation et de réfection, les améliorations à des bâtiments ou des terrains, le développement de connaissances ou d’habiletés, la recherche et la planification et les programmes et événements.

  • Le Fonds se divise en trois volets, dont les dates limites sont les suivantes :

    • Volet 1 (demandes de 20 000 $ ou moins) : 15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre
    • Volet 2 (demandes de 20 001 $ à 75 000 $) : 15 avril et 15 septembre
    • Volet 3 (demandes de plus de 75 000 $) : 15 janvier
  • Le financement dont il est question dans la présente annonce a été octroyé pour des demandes du volet 1 déposées avant le 15 juillet et le 15 octobre 2023, et du volet 2 déposées avant le 15 septembre 2023.

Complément d’information 

Le Fonds de développement communautaire a alloué, au titre du volet 1, 181 218 $ à 13 projets générant des retombées socioéconomiques et culturelles pour les Yukonnaises et Yukonnais.

  • Association of Yukon Communities : 20 000 $ pour embaucher des conférencières et conférenciers d’honneur pour la conférence annuelle à Dawson en mai 2024. Ces oratrices et orateurs offriront des séances percutantes aux personnes participantes, exploreront le progrès durable dans notre région nordique sans pareille, traiteront des priorités et des défis et présenteront des solutions collaboratives pour améliorer la vie des Yukonnaises et des Yukonnais.
  • Safe at Home Society : 20 000 $ pour établir un plan opérationnel et financier afin de mettre en place des initiatives lucratives à l’ancien hôtel Coast High Country Inn. Ce projet a pour but de bâtir un modèle durable permettant à l’organisation de continuer d’offrir ses services tout en lançant de nouveaux programmes.
  • Whitehorse Cross Country Ski Club : 19 800 $ pour élaborer un plan fonctionnel afin d’améliorer le bâtiment et l’aménagement paysager pour qu’il soit plus facile d’en profiter toute l’année. Le projet contribuera à la croissance soutenue du club sportif, qui compte parmi les plus grands clubs du territoire. Il permettra également de continuer d’offrir des programmes et services favorisant un mode de vie harmonieux et sain.
  • Yukon First Nations Hockey Association : 18 405 $ pour embaucher une consultante ou un consultant pour assurer une planification et une formation complètes au sein de l’organisation dans le but d’assurer la pérennité et le succès continu de l’Association et du tournoi annuel à grande échelle de hockey autochtone. 
  • Association Klondike Cruisers : 18 000 $ pour rédiger un rapport d’étude de délimitation de l’étendue pour le Motorsport Park. Ce rapport permettra de définir la portée du projet, de cibler les parties prenantes, d’évaluer les sites potentiels, d’examiner les exigences réglementaires, et d’évaluer la viabilité financière, les besoins du marché, et les avantages et les risques.
  • Climb Yukon Association : 15 744 $ pour embaucher une consultante ou un consultant afin de mettre en place le plan d’affaires de l’Association pour réussir la planification, la mise en place, la création de l’équipe de travail et l’exploitation du premier centre d’escalade intérieure à grande échelle à Whitehorse, au Yukon.
  • Junction Arts and Music Society : 12 931 $ pour l’achat de matériel et d’équipement pour le Glacier Nights Snow Festival 2024. Le Festival mise sur la participation de la collectivité et constitue une activité équilibrée et accessible pour les familles.
  • Village de Carmacks : 12 240 $ pour l’achat d’une machine pour nettoyer le tour de la patinoire et l’embauche d’une consultante ou d’un consultant qui expliquera au personnel le fonctionnement de l’appareil et les étapes de création et d’entretien d’une patinoire. Ce projet propose une approche proactive pour l’entretien de la patinoire du nouveau centre récréatif, site qui accueille des activités communautaires depuis sa création.
  • Yukon Freestyle Ski Association : 10 251 $ pour l’achat d’un fil neige pour le site du coussin de sécurité gonflable du mont Sima. Ce projet permettra aux athlètes de s’exercer davantage, d’améliorer leurs aptitudes plus rapidement et de renforcer le lien avec leurs entraîneuses et entraîneurs. Il pourrait aussi attirer de nouvelles athlètes et entraîneuses et de nouveaux athlètes et entraîneurs, ce qui enrichira la communauté sportive locale.
  • Keno Community Club : 9 697 $ pour une nouvelle exposition au Musée des mines de Keno, qui mettra en lumière l’histoire et les récits de vie des femmes fortes, dynamiques et indépendantes qui ont diverti les miniers à Keno.
  • Athletics Yukon Association : 8 800 $ pour l’organisation du premier « Sunshine Shuffle Backyard Ultra ». Il s’agit d’une course exigeante où l’on effectue une boucle de 6,706 km toutes les heures jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne, qui remporte la victoire. Cette initiative communautaire saura enrichir le paysage athlétique local.
  • Friends of Mount Sima Society : 8 777 $ pour la création d’une murale multidimensionnelle sur un conteneur maritime au mont Sima. Dans le cadre du projet en partenariat avec la Northern Cultural Expressions Society et le Skookum Jim Friendship Centre, des codes QR permettront de connaître l’histoire de la région.
  • Junction Arts and Music Society (JAM) : 6 573 $ pour l’amélioration de son site Web. Ce projet aidera JAM à mieux publiciser ses événements et à attirer des touristes aux activités du Village de Haines Junction.

Dans le cadre du volet 2 du Fonds de développement communautaire, 265 985 $ ont été versés à sept projets qui auront des retombées sociales, culturelles et économiques positives pour la population du Yukon. 

  • CHON-FM Northern Native Broadcasting : 69 488 $ pour acheter de l’équipement informatique de diffusion et l’installer dans le studio principal, la salle de nouvelles et le studio de production. Grâce à ce matériel de pointe, l’organisation peut inviter des jeunes à suivre une formation de base pour produire leur propre contenu de radiodiffusion. 
  • Biathlon Yukon : 55 350 $ pour tracer trois nouvelles sections de sentier et ainsi obtenir les bonnes longueurs pour les boucles de 2 km, 3 km et 4 km et le chemin de contournement de pente abrupte. Les nouvelles distances sont réglementaires pour l’entraînement et la compétition. Grâce à ce projet, Biathlon Yukon pourra attirer et conserver des événements aux grandes retombées sociales et économiques pour le territoire. 
  • Village de Carmacks : 40 000 $ pour rénover le centre récréatif de Carmacks, installer un système de sécurité à clé électronique et un système de vidéosurveillance intégré permettant un accès 24 h sur 24 au centre de conditionnement physique. Grâce à l’horaire prolongé, le centre pourra mieux répondre aux besoins des membres de la collectivité. 
  • Snowboard Yukon Association : 33 844 $ pour acheter des portillons de départ modulaires individuels, des râteaux à neige spécialisés et de nouvelles rampes pour élargir le nouveau parcours de slalom à virages relevés, ajouter des rampes et améliorer la sécurité dans le parc de planche à neige du Mont Sima. Grâce à ce projet, Whitehorse et le Mont Sima seront mieux équipés pour accueillir la coupe du monde de paraplanche à neige de la Fédération internationale de ski (FIS) et les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2026. 
  • Friends of Mount Sima Society : 30 000 $ pour organiser un festival d’une semaine dans le cadre de la coupe du monde de paraplanche à neige de la FIS au Mont Sima. L’organisation va construire un parcours et améliorer celui du slalom pour l’événement. Des athlètes, du personnel d’entraînement, des spectateurs et spectatrices, des entrepreneurs et du personnel de Canada Snowboard visiteront Whitehorse pour l’occasion. 
  • Église St. Christopher : 23 905 $ pour embaucher un entrepreneur chargé de rénover l’entrée principale. En plus d’être une attraction touristique et d’accueillir de nombreux événements communautaires, l’église accueille de multiples groupes d’utilisateurs communautaires et sert de principal lieu d’événements et de rassemblement du Village de Haines Junction. 
  • Whitehorse United Football Club : 13 398 $ pour acheter du matériel dernier cri et des bacs de rangement partagés par les associations affiliées de Yukon Soccer. Grâce au nouvel équipement, il sera possible d’améliorer l’expérience d’entraînement, la performance des joueuses et joueurs et le niveau du soccer régional.
Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Linnea Blum
Communications
Développement économique
867-332-2625
linnea.blum@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-01