Le gouvernement du Yukon lance un programme qui contribuera à la réduction des émissions de carbone des bâtiments privés et publics à l’échelle locale et nationale.
Associé aux remises Écoénergie, le Programme pour la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments est conçu pour aider les propriétaires d’immeubles à réaliser des économies sur les coûts de l’énergie, à prolonger la durée de vie des bâtiments, à réduire les émissions de carbone et à rehausser l’efficacité énergétique.
Ainsi, les travaux de rénovation qui visent ces objectifs seront admissibles à un financement au titre de ce programme. Les entreprises, les municipalités, les gouvernements des Premières Nations et les organismes à but non lucratif jouent un rôle important dans la réduction de la consommation d’énergie et des émissions des gaz à effet de serre du territoire et le soutien des efforts pour l’action climatique et la carboneutralité.
Un programme similaire avait été interrompu en mai 2023, après que tous les fonds du gouvernement du Yukon et du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement fédéral ont été octroyés à 209 projets. En mars 2025, grâce à une nouvelle entente de financement avec ce fonds fédéral renouvelé, le gouvernement du Yukon a pu rétablir ce programme très populaire. Le fonds d’une valeur totale de 21,8 millions de dollars, soit 16,4 millions versés par le gouvernement du Canada et 5,5 millions par le gouvernement du Yukon, financera les remises Écoénergie de 2025 à 2029.
Les mesures incitatives mises en place rendent les travaux de rénovation écoénergétique plus accessibles, abordables et réalisables. En plus de contribuer à l’économie verte, ces mesures favorisent un avenir durable et renforcent la résilience de la population du Yukon.
Le gouvernement est heureux d’offrir le Programme pour la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Ce financement renouvelé donnera un bon coup de pouce aux entreprises, aux municipalités et aux organismes qui désirent accroître l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, alléger leur facture d’énergie et réduire leur bilan carbone. C’est l’une des nombreuses initiatives du programme Écoénergie qui contribuent à l’atteinte de notre objectif de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et d’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.
-
Pour vous aider à présenter une proposition de projet, demandez le nouveau guide par téléphone ou par courriel à la Direction de l’énergie.
-
Pour en savoir plus, consultez la page yukon.ca/fr/entreprises/aide-financiere-et-soutien-pour-les-entreprises/remises-pour-lamelioration-de-lefficacite-energetique-des-batiments-commerciaux-et-institutionnels.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Kate Erwin
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
[email protected]