
Le gouvernement veut aider les Yukonnaises et les Yukonnais souhaitant acquérir une première maison à surmonter les obstacles financiers et à devenir propriétaires plus rapidement. C’est pourquoi il lance le Programme yukonnais d’accès à une première propriété, une initiative de prêts à faible taux d’intérêt qui facilitera le rassemblement d’une mise de fonds.
Les personnes dont la demande est retenue se verront accordées un prêt à faible taux d’intérêt pouvant couvrir jusqu’à 50 % de leur mise de fonds. Ce prêt sera reportable jusqu’au remboursement ou au refinancement du prêt hypothécaire.
Pour être admissible, une personne doit :
- accéder à la propriété pour la première fois;
- avoir obtenu une préapprobation d’un prêteur hypothécaire;
- avoir suffisamment d’argent pour couvrir au moins 50 % de la mise de fonds et des frais de clôture.
Pour être admissible, la propriété doit :
- être une résidence neuve ou déjà bâtie située au Yukon;
- avoir un prix de vente équivalent ou inférieur au prix de vente moyen pour ce type d’habitation à Whitehorse, lequel est établi à partir des données tirées des quatre derniers rapports trimestriels sur l’immobilier publiés par le Bureau des statistiques du Yukon;
- demeurer la principale résidence de la personne pendant la durée de l’hypothèque.
Le Programme yukonnais d’accès à une première propriété couvrira la différence entre l’épargne de la personne ayant présenté la demande et la mise de fonds exigée, sans toutefois dépasser cinq pour cent du prix d’achat de la maison.
S’il est approuvé par l’Assemblée législative, ce programme sera une façon pour le gouvernement du Yukon d’aider plus de Yukonnaises et de Yukonnais à trouver un chez-soi.
Pour savoir comment présenter une demande et connaître tous les critères d’admissibilité, consultez le yukon.ca/fr ou communiquez avec la Société d’habitation du Yukon.
Avoir un logement sûr et abordable est essentiel à une vie saine et stable. Nous savons qu’il peut être difficile d’économiser pour une mise de fonds lorsqu’on paie un loyer. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’offrir cette nouvelle aide à l’accès à une première propriété. Le Programme permettra à plus de Yukonnaises et de Yukonnais de franchir le pas et d’accéder à la propriété. Il consolidera ainsi les collectivités et assurera une économie plus résiliente aux personnes qui souhaitent vivre, travailler et bâtir un avenir ici, au Yukon.
-
Le financement prévu dans le budget 2025–2026 doit être approuvé par l’Assemblée législative.
-
Le taux d’intérêt est fixé à 2,5 % et les intérêts sont composés annuellement.
-
Le remboursement du prêt est flexible : il peut se faire en tout temps, mais n’est exigible que lorsque l’hypothèque est payée (après 25 ans, par exemple) ou refinancée, ou encore lorsque la maison cesse d’être la résidence principale de la personne ayant présenté la demande (revente ou location).
-
Il n’y a pas de pénalité en cas de remboursement anticipé.
-
Le Programme yukonnais d’accès à une première propriété a un budget de 1 million de dollars et sera réévalué après un an pour voir s’il répond aux besoins des personnes souhaitant acquérir une première maison.
-
Ce programme remplace le Programme yukonnais d’accès à la propriété.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Jason Seaton
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-333-9571
[email protected]