Le gouvernement du Yukon, l’AYC et la Ville de Whitehorse unissent leurs forces pour améliorer la gestion des déchets solides

Le gouvernement du Yukon, l’Association of Yukon Communities (AYC) et la Ville de Whitehorse réaliseront sans tarder les recommandations visant à améliorer le système territorial de la gestion des déchets solides.

Cette annonce du ministre des Services aux collectivités, M. John Streicker, a été faite aujourd’hui dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities qui se déroule à Dawson.

Au chapitre des priorités : la création d’une stratégie régionale visant à concentrer les sites d’enfouissement et les sites de transferts; l’adoption de meilleures pratiques dans les installations de gestion des déchets solides; l’ajout de produits désignés au Règlement sur les matériaux désignés.

Des mesures à court et à long terme seront mises en place pour que le système territorial de gestion des déchets solides soit plus efficace, rentable et écologique.

« Dans sa forme actuelle, le système de gestion des déchets solides du Yukon n’est pas viable, c’est pourquoi nous devons agir maintenant pour remédier à cette situation. Nous sommes très heureux de faire front commun avec nos partenaires pour améliorer ce système afin qu’il devienne plus efficace, rentable, écologique et qu’il profite ainsi à toute la population yukonnaise. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« La gestion des déchets est une priorité pour la Ville de Whitehorse. Nous nous réjouissons de pouvoir participer au comité ministériel qui a le mandat d’examiner cette question à l’échelle territoriale. C’est avec plaisir que nous appuyons ces recommandations et nous comptons tout faire pour sensibiliser et mobiliser nos citoyens à la bonne gestion des déchets. »

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

« Nous sommes très satisfaits de la réponse du gouvernement du Yukon aux recommandations qui ont été émises dans le rapport conjoint du comité ministériel sur les déchets solides. En favorisant la gestion responsable des déchets, du recyclage et du réacheminement des déchets, ces recommandations permettront, d’une part, de réduire la quantité de déchets produits et déposés illégalement et, d’autre part, de soutenir les municipalités dans leur offre de services essentiels à la population. »

Mme Diana Rogerson, présidente de l’Association of Yukon Communities

En bref 
  • Les recommandations ont été émises dans un rapport rédigé conjointement par le gouvernement du Yukon, l’Association of Yukon Communities et la Ville de Whitehorse.

  • Les recommandations émanent d’une consultation avec tous les partenaires du milieu et d’un examen des travaux antérieurs sur le sujet, dont la Stratégie sur le traitement des déchets solides de l’Association of Yukon Communities.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications
Services aux collectivités
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-103