Le gouvernement du Yukon met à jour son bilan

Le gouvernement du Yukon vient de publier la première mise à jour du bilan de mars 2018, dans laquelle sont reprises les mesures mises en place pour instaurer au Yukon une société plus juste, plus prospère et durable.

Le bilan rend compte de l’état d’avancement des chantiers dans huit domaines prioritaires : santé et mieux‑être, éducation, réconciliation et relations de gouvernement à gouvernement, qualité de l’environnement, logement et infrastructure, sécurité, emploi et économie, et gouvernance responsable.

Axé sur les résultats, ce rapport présente un résumé des projets prioritaires réalisés au cours de l’année écoulée, les perspectives pour l’an prochain et les critères supplémentaires mis en œuvre pour évaluer le bilan du gouvernement. Parmi les progrès réalisés, on citera l’ouverture de centres pour le mieux‑être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie dans quatre collectivités en vue d’améliorer les services de santé mentale dans tout le territoire, le nouveau plan de gestion pour l’habitat protégé de Ddhaw Ghro, les investissements effectués dans des projets d’énergie renouvelable et la modernisation de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

C’est la première fois également que le rapport comprend des indicateurs de l’Indice canadien du mieux‑être pour le Yukon, indicateurs qui permettent de mesurer les conditions sociales, économiques et environnementales dans le territoire et servent à prendre des décisions et à suivre les progrès accomplis en se fondant sur des données probantes. Les indicateurs de l’Indice canadien du mieux‑être, qui proviennent de données recueillies dans l’ensemble du pays, fournissent des informations comparatives à l’échelle nationale, ainsi que par province et territoire.

Dans l’année à venir, le gouvernement du Yukon s’associera à l’Indice canadien du mieux‑être pour créer un Profil du mieux‑être au Yukon qui se fondera sur les indicateurs nationaux et sur de nouveaux indicateurs que les Yukonnais détermineront prochainement lors d’une série de consultations publiques.

Nous travaillons sans relâche pour améliorer de façon notable la vie des Yukonnais et faire en sorte que notre société soit plus juste et plus inclusive. Ce bilan mis à jour fait état de certains travaux que nous avons réalisés jusqu’à présent et met en exergue les projets et initiatives prioritaires prévus pour les prochains mois. Je me félicite également que le partenariat avec l’Indice canadien du mieux‑être aille de l’avant, car il nous aidera à élaborer un cadre structurant et dynamisant pour évaluer et améliorer le bien‑être de tous les Yukonnais. 

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • À la lumière des engagements de transparence du gouvernement du Yukon et de sa détermination à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à produire des résultats qui améliorent de façon notable la vie des Yukonnais, le bilan, le rapport d’étape et les principaux indicateurs du Yukon seront régulièrement mis à jour.

  • Les huit axes thématiques du bilan portent les priorités essentielles du gouvernement du Yukon :

    • avoir une approche du mieux-être axée sur les citoyens pour favoriser l’épanouissement des Yukonnais;
    • tisser de solides relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations pour favoriser la réconciliation;
    • engager des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités saines, dynamiques et durables;
    • se doter d’une économie diversifiée et prospère pour créer de bons emplois pour les Yukonnais, de façon écoresponsable.
  • Au cours des prochains mois, les Yukonnais seront invités à se joindre au dialogue pour définir et élaborer des indicateurs clés et contribuer à la création d’un profil du mieux‑être au Yukon.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Ben Horowitz
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5270
ben.horowitz@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-272