Le gouvernement du Yukon offre des lettres d’appui aux ressortissants étrangers dont le permis de travail expire en 2025

Le gouvernement du Yukon a prolongé une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faciliter la délivrance de permis de travail aux candidats éventuels au Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI). Les ressortissants étrangers qui vivaient et travaillaient au Yukon le 16 mai 2024, et dont le permis de travail est expiré depuis le 1er janvier 2025 ou arrivera à échéance avant le 31 décembre 2025, pourront demander un nouveau permis de travail propre au Yukon. Ce permis sera valable pour une durée maximale de 2 ans.

Cette mesure temporaire s’applique exclusivement aux ressortissants étrangers qui sont actuellement établis au Yukon. De plus, leur employeur doit avoir l’intention de recommander leur candidature par l’entremise du PTCI en 2025 ou en 2026 en vue de l’obtention de leur résidence permanente. Si la demande est recevable, les ressortissants étrangers recevront une lettre d’appui du gouvernement du Yukon qui accompagnera leur demande de permis de travail auprès d’IRCC.

Les ressortissants étrangers auront du 19 mars 2025 à 9 h (heure du Yukon) au 2 avril 2025 à 16 h 30 (heure du Yukon) pour demander une lettre d’appui pour cette mesure temporaire. On trouvera des renseignements sur les documents à soumettre dans la demande à la page Demande de lettre d’appui du gouvernement pour candidates ou candidats éventuels du Programme territorial de candidature à l’immigration. Le formulaire de demande sera accessible sur cette page dès le début de la période de réception des dossiers.

En janvier 2025, IRCC a informé le Yukon d’une réduction de 50 % du nombre de candidatures à l’immigration pour cette année. Compte tenu de la priorité du gouvernement du Canada de stabiliser les niveaux d’immigration dans l’ensemble du pays, on peut s’attendre à ce que la baisse des limites de candidatures à l’immigration se poursuive. En d’autres mots, un moins grand nombre de ressortissants étrangers pourront utiliser le PTCI comme voie d’accès à la résidence permanente. Le ministère du Développement économique encourage toute personne dont le permis de travail arrive à échéance en 2025, et qui a l’intention de profiter du PTCI, d’envisager de présenter une demande. L’élargissement de cette mesure aux personnes dont le permis de travail expire en 2025 donne aux particuliers et à leurs employeurs le temps de présenter une demande en 2025 ou en 2026.

Le Ministère met la dernière main à sa méthode de dépôt de demande du PTCI pour l’année 2025. Ce travail est réalisé en collaboration avec des partenaires du secteur privé. Des modifications seront apportées en fonction des rétroactions reçues afin que le PTCI réponde le mieux possible aux besoins des participants, d’une part, et aux besoins du marché du travail, d’autre part. Des renseignements sur le processus privilégié en 2025 seront communiqués au cours des prochaines semaines.

En bref
  • Cette mesure temporaire permet aux travailleurs de demander un nouveau permis de travail propre au Yukon d’une durée maximale de 2 ans. Ces personnes pourront ensuite continuer à travailler dans le territoire jusqu’à ce que leur employeur présente une demande dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration en 2025 ou en 2026.

  • Auparavant, cette mesure n’était offerte qu’aux personnes dont le permis de travail expirait avant le 31 décembre 2024.

  • Les personnes admissibles doivent démontrer qu’elles répondent aux critères établis, et il est attendu qu’elles fassent les démarches en vue de l’obtention de la résidence permanente en 2025 ou en 2026.

  • Cette mesure temporaire est rendue possible grâce à une politique d’intérêt public temporaire autorisée par le gouvernement du Canada pour faciliter l’obtention de permis de travail dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration. Cette politique sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires du secteur privé pour trouver des moyens d’aider et de maintenir en poste les ressortissants étrangers qui contribuent activement à la vigueur de notre marché du travail et de nos collectivités.

Renseignements

Linnea Blum
Communications
Développement économique 
867-332-2625
[email protected]  

Numéro du communiqué :
25-114
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-03-17