Le gouvernement du Yukon, par l’entremise du comité directeur sur la chasse au wapiti déprédateur en milieu agricole, crée un programme pilote de deux ans pour réduire la présence des wapitis sur les terres agricoles

Le gouvernement du Yukon demeure résolu à s’attaquer au problème persistant de la présence de wapitis sur les propriétés agricoles de la vallée de la Takhini.

Dans le cadre de cet engagement, le comité directeur sur la chasse au wapiti déprédateur en milieu agricole a créé un programme pilote de deux ans pour aider les propriétaires agricoles et les adeptes de chasse à réduire les effets de la présence des wapitis et à reconditionner la harde pour qu’elle évite les terres agricoles.

Le comité dirige une approche coordonnée pour éloigner la harde de wapitis des terres agricoles de la région de la vallée de la Takhini.

Le comité est formé de la Yukon Fish and Game Association, de la Yukon Agricultural Association, du Conseil des Ta’an Kwäch’än et du gouvernement du Yukon. Dans le cadre du programme pilote, le comité embauchera une coordonnatrice ou un coordonnateur pour épauler les agricultrices et agriculteurs et les propriétaires participants et les aider à appliquer des mesures pour dissuader les wapitis de s’aventurer sur leur propriété et collaborer avec les personnes qui chassent pour que ces dernières aient facilement accès à leur propriété privée.

En appui au travail collaboratif du comité, le gouvernement du Yukon investit 175 000 $ sur deux ans dans le poste de coordonnatrice ou coordonnateur.

Ce programme pilote s’appuie sur les démarches actuelles du gouvernement du Yukon visant la gestion efficace de la population de wapitis dans le territoire. 

Les wapitis sont importants du point de vue de la chasse et de l’observation de la faune, mais d’un autre côté, il faut aussi les décourager d’aller sur les propriétés agricoles. Ce comité directeur constitue une approche proactive et collaborative qui permettra de s’attaquer à un enjeu de longue date. J’ai hâte d’entendre ses recommandations pour réduire les interactions entre la harde de la vallée de la Takhini et les agricultrices et agriculteurs.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Cette collaboration entre les adaptes de chasse et les agricultrices et agriculteurs est la bienvenue et permettra de trouver des solutions pour protéger les cultures et empêcher le plus possible les wapitis de se rendre sur les propriétés agricoles de la vallée de la Takhini. Nous avons hâte de trouver une approche équilibrée qui sera dans les intérêts des gens de cette région.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La collaboration sur cet enjeu devrait améliorer les chances d’avoir une population de wapitis viable et croissante au Yukon tout en favorisant l’agriculture durable. La Yukon Fish and Game Association a hâte de mettre en œuvre cet important projet pilote.

Eric Schroff, directeur général de la Yukon Fish and Game Association

La vallée de la Takhini est une région très importante pour la production et l’activité agricoles au Yukon. La demande en aliments locaux est forte, et tout le monde aime le wapiti. Quand les wapitis s’habituent aux fermes, ils les endommagent grandement et de façon permanente. Cette nouvelle démarche proactive de reconditionnement des wapitis, qui vise à les éloigner des infrastructures et des terres agricoles, est prometteuse. Il est important de coordonner les activités sur le terrain pour faciliter la vie aux agricultrices et agriculteurs et aux propriétaires, améliorer les activités de chasse et maintenir la viabilité de la population de wapitis sauvages.

Cain Vangel, président de la Yukon Agriculture Association

En bref 
  • Over the years, elk have damaged crops and farm infrastructure, negatively impacting farming operations in the Takhini Valley area.

  • Elk are a popular species of interest for hunters in the Yukon. Elk were introduced to the Yukon in 1951 for hunting opportunities.

  • The 2016 Yukon’s Elk Management Plan focuses on maintaining a sustainable elk population in the Takhini and Braeburn herds to support harvest and wildlife viewing opportunities.

  • This pilot program builds on existing Government of Yukon efforts to promote effective elk management in the territory. This includes the Elk-Agriculture Working Group, which works to address landowner concerns and mitigate future elk interactions.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres 
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chantelle Rivest 
Communications
Environnement
867-334-9815 
chantelle.rivest@yukon.ca

Kaila DeBoer 
Communications
Énergie, Mines et Ressources 
867-332-4041
kaila.deboer@yukon.ca

Carl Burgess 
Directeur général
Yukon Agricultural Association
867-668-6864 
executivedirector@yukonag.ca

Eric Schroff 
Directeur général
Yukon Fish and Game Association
867-667-4263 
yfgaexdir@klondiker.com

 

Numéro du communiqué: 
23-517