Le gouvernement du Yukon passe à la prochaine étape du plan à long terme de remplacement des écoles de Whitehorse

Dans le cadre des travaux en cours pour remédier au vieillissement des écoles de Whitehorse, il a été décidé de remplacer l’École élémentaire de Whitehorse par un bâtiment moderne qui répondra aux besoins de la collectivité pour des années à venir. La nouvelle école sera conçue avec des espaces polyvalents et modulables qui favoriseront l’apprentissage collaboratif et expérientiel.

Construite en 1950, l’École élémentaire de Whitehorse est en tête de liste des écoles à remplacer de façon prioritaire en raison de l’âge et de l’état du bâtiment et de son incapacité à répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté, y compris l’accès à des espaces permettant la tenue d’activités d’apprentissage novatrices, inclusives et expérientielles. La nouvelle école sera construite sur la réserve foncière à vocation éducative de Takhini. Cet endroit central, idéal pour accueillir les élèves de la ville inscrits aux programmes d’immersion française, offre de nombreux autres avantages, dont un meilleur accès à des espaces verts.

Parallèlement à ces travaux, le gouvernement du Yukon, travaillant en étroite collaboration avec le Comité des chefs sur l’éducation et la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon, entamera des discussions sur la vision de cette dernière et l’avenir de l’École élémentaire de Takhini.

Le gouvernement prévoit tenir des consultations avec ses partenaires et la communauté de Whitehorse dans son ensemble cet automne afin de dresser un plan à long terme pour le remplacement et la rénovation d’autres écoles de Whitehorse qui commencent à dater.

 

La ville continue à se développer, et nous devons veiller à ce que nos écoles répondent aux besoins des élèves, des familles et du personnel éducateur. Il est impératif que l’apprentissage des élèves se fasse dans un environnement sûr, sain et stimulant. Nos plans d’investissement à long terme visent à faciliter l’accès à des espaces d’apprentissage inclusifs et novateurs aptes à mieux incorporer l’apprentissage expérientiel et à favoriser l’autonomie des élèves relativement à leur cheminement éducatif. Nous sommes ravis d’aller de l’avant avec le remplacement de l’École élémentaire de Whitehorse, un besoin pressant, et de commencer à planifier l’avenir avec le Comité des chefs sur l’éducation et la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Nous savons que plusieurs écoles du Yukon prennent de l’âge et nous continuons à privilégier la planification à long terme pour répondre aux besoins de notre système d’éducation en pleine croissance. Le remplacement de l’École élémentaire de Whitehorse, la plus vieille école de la ville, est une nécessité : le bâtiment a 72 ans. La nouvelle école, en plus d’offrir un milieu d’apprentissage accueillant et moderne aux élèves, aura un rendement énergétique nettement supérieur et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Pendant trop longtemps, les élèves des écoles publiques du Yukon ont été assujettis au système colonial, ce qui les a privés des méthodes d’enseignement très efficaces que la culture des Premières Nations du Yukon est en mesure d’offrir. Il est essentiel qu’une nouvelle école autochtone, dotée de l’infrastructure nécessaire pour refléter les besoins distincts de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon, soit construite dans la région de Whitehorse pour servir les élèves du Yukon et leur permettre de tirer le meilleur parti des deux visions du monde et de s’épanouir dans un système d’éducation axé sur l’élève. Nous tenons à ce que cette entreprise fasse honneur à la vision de nos Aînés énoncée dans le document Together Today for Our Children Tomorrow et dans les ententes d’autonomie gouvernementale conclues par la suite.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et président du Comité des chefs sur l’éducation

Il est urgent de construire une nouvelle école autochtone à Whitehorse, non seulement pour répondre aux besoins des élèves des Premières Nations, mais aussi pour promouvoir la réconciliation par la voie d’un programme éducatif solide dispensé selon un modèle pédagogique reflétant la culture des Premières Nations du Yukon. En tant que jeune signataire du document Together Today for Our Children Tomorrow et à présent en tant que membre du Comité de gouvernance intérimaire de la Commission scolaire des Premières Nations, il est clair pour moi que la construction de cette école est une priorité absolue qu’il faut faire avancer.

Alyce Johnson, Aînée de la Première Nation de Kluane et membre du Comité de gouvernance intérimaire de la Commission scolaire des Premières Nations

En bref 
  • En 2021, l’École élémentaire de Whitehorse a émis 345 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau bâtiment sera conçu en prenant les énergies renouvelables en considération et aidera le gouvernement à respecter les engagements pris dans la stratégie Notre avenir propre.

  • La réserve foncière à vocation éducative de Takhini est l’une des plus vastes parcelles de terre à Whitehorse et est suffisamment grande pour accueillir deux écoles. La construction qui sera entreprise n’aura pas d’incidence sur les programmes dispensés aux élèves actuels de l’École élémentaire de Takhini.

  • L’École Émilie-Tremblay, qui a ouvert ses portes en 1996, a été la dernière école élémentaire construite à Whitehorse.

  • Une nouvelle école est en construction à Whistle Bend et devrait être terminée durant l’année scolaire 2023-2024. La planification d’une nouvelle école à Burwash Landing est en cours et l’agrandissement de l’école Robert-Service est à l’étude.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca

Clarissa Wall
Communications
Éducation
867-667-5701
clarissa.wall@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-188