Le gouvernement du Yukon planifie l'avenir du pont de glace de Dawson

Le gouvernement du Yukon et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont publié un rapport qui examine certains facteurs pouvant expliquer pourquoi le fleuve Yukon n'a pas gelé à Dawson au cours des deux derniers hivers.

Le rapport, préparé par le CNRC avec la participation du gouvernement du Yukon et d'autres intervenants, présente également différentes manières de créer un pont de glace si le fleuve ne gèle pas naturellement entre les gares maritimes à l'avenir. Les informations nécessaires à l’établissement du rapport ont été recueillies auprès de diverses sources, y compris auprès d’une quarantaine d’habitants de Dawson lors d'une journée portes ouvertes organisée le 22 août 2018 pour obtenir leurs commentaires.

Le mardi 9 octobre, lors d’une assemblée publique qui se tiendra de 16 h à 18 h au Downtown Hotel de Dawson, le gouvernement du Yukon donnera des précisions sur l’approche qu’il compte adopter pour construire un pont de glace cet hiver. Pendant la réunion, les membres du public pourront poser des questions à propos du pont de glace et faire part de leurs commentaires sur le rapport.

Nous voulons que les collectivités du Klondike restent en contact. Le rapport nous donne des outils et des informations pour prendre des décisions éclairées à long terme au sujet du pont de glace, déterminer dans quel secteur il nous manque d'importantes données empiriques, comprendre pourquoi le fleuve ne gèle pas et voir si nous pouvons faire quelque chose à cet égard. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Tous les hivers, depuis les années 1960, un pont de glace a été construit à Dawson, sauf les deux derniers hivers, car il n'y a pas eu de formation naturelle de glace au point de traversée.

  • En janvier dernier, la technologie par pulvérisation d’eau a été utilisée pour essayer d’induire la formation artificielle de glace. La tentative a échoué, en grande partie à cause de températures au‑dessus de la normale à la période de l’expérience.

  • Quelque 150 personnes résident à West Dawson et Sunnydale.

Renseignements 

Janine Workman
Cabinet Communications
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Doris Wurfbaum
Communications, Highways and Public Works
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-219