Le gouvernement du Yukon poursuit ses efforts de conservation dans le cadre de l’Accord Canada-Yukon sur la nature

Dans le cadre de l’Accord Canada-Yukon sur la nature, le gouvernement du Yukon poursuit ses efforts de protection et de conservation des paysages naturels du territoire tout en appuyant le leadership autochtone en matière de conservation, en protégeant les espèces en péril et en surveillant les effets cumulatifs sur l’environnement.

La superficie totale de l’aire protégée du Yukon est passée à 21,1 %, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. Le Yukon compte maintenant 101 710 kilomètres carrés de territoire protégé, ce qui est comparable à la taille de l’Islande.

Pour soutenir les activités de conservation à direction autochtone, le gouvernement du Yukon a créé le Fonds pour les ressources consacrées à la conservation à direction autochtone. Grâce à ce fonds, le gouvernement a alloué à ce jour 2,1 millions de dollars pour appuyer 7 projets visant à promouvoir la conservation, l’adaptation aux changements climatiques, la protection de l’habitat et des espèces ainsi que la transmission des connaissances autochtones.

L’Accord Canada-Yukon sur la nature renforce également les activités du gouvernement en matière de surveillance et d’évaluation de la faune aquatique et terrestre afin d’accroître les connaissances de base qui serviront aux prochains processus régionaux d’aménagement du territoire et d’évaluation environnementale. En 2023-2024, le gouvernement a étudié les effets des loisirs d’hiver sur le caribou des lacs du Sud, a cartographié les perturbations de la surface pour les régions des lacs du Sud et de Teslin et a poursuivi ses travaux sur un outil d’aide à la décision concernant les effets cumulatifs sur le caribou.

D’ici 2026, le gouvernement du Yukon concentre ses efforts sur l’élaboration d’une approche pour les espèces en péril et d’un cadre d’évaluation des effets écologiques cumulatifs en collaboration avec les Premières Nations du Yukon et les gouvernements et les groupes autochtones transfrontaliers. Ce travail est soutenu par un accord de financement de 343 000 $ conclu avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, qui fournira un soutien consultatif.

Le gouvernement du Yukon poursuivra également ses efforts de protection et de conservation de nouvelles régions du territoire afin de soutenir l’objectif du Canada de protéger 30 % des terres et des eaux du pays d’ici 2030. Parmi les principales initiatives, citons la protection de la région de Chasàn Chuà (ruisseau McIntyre), à Whitehorse, la possibilité de créer un parc national dans le bassin hydrographique de Peel, la poursuite des travaux de planification pour l’habitat protégé des lacs Pickhandle et la mise en œuvre du plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

Au vu des défis que représentent la croissance démographique, le développement industriel, les effets des changements climatiques et la perte de biodiversité, il est plus important que jamais de protéger la nature au Yukon. Nous reconnaissons le lien profond qui unit les gouvernements et les groupes autochtones à la terre et qui fait partie intégrante de leur histoire et de leur culture. Avec le soutien du gouvernement du Canada et des gouvernements et groupes autochtones du territoire, nous restons déterminés à faire progresser ensemble les priorités du Yukon en matière de conservation, au profit de toute la population yukonnaise pour les générations à venir.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

L’Accord Canada-Yukon sur la nature était important : il s’agissait du premier accord du genre à avoir été signé devant le monde entier lors de la COP15 à Montréal en 2022. Je me réjouis des progrès accomplis depuis par le gouvernement du Yukon concernant les priorités communes relatives à la nature, notamment les activités de conservation à direction autochtone, les aires protégées et le soutien à la sauvegarde des espèces en péril et de leurs habitats. Telle est la portée de l’engagement et de la collaboration requise par tous les ordres de gouvernement pour enrayer la perte de biodiversité et préserver 30 % des terres et des eaux du Canada d’ici 2030.

Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

J’ai eu l’honneur d’assister à la célébration de l’accord sur l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik à Aklavik plus tôt cette année. Cette célébration, qui représente une première réalisation prometteuse de l’Accord Canada-Yukon sur la nature, a marqué une étape importante pour les activités de conservation à direction autochtone au Yukon, ainsi que pour la faune et les espèces en péril. Je me réjouis des progrès réalisés par le gouvernement du Yukon en ce qui concerne nos priorités communes à l’égard de la nature. C’est grâce à des partenariats comme celui-ci que le Canada progressera vers la préservation de 30 % des terres et des eaux du pays d’ici 2030.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

En bref 
  • L’Accord Canada-Yukon sur la nature est entré en vigueur en avril 2023. Il prévoit un investissement du gouvernement du Canada de 20,6 millions de dollars pour appuyer les priorités du Yukon en matière de conservation.

  • En vertu de l’Accord Canada-Yukon sur la nature, le gouvernement du Yukon collabore avec les gouvernements autochtones concernés et, le cas échéant, les consulte pour mettre en œuvre l’Accord, notamment en respectant les droits ancestraux et issus de traités protégés par la Constitution et ceux qui sont définis dans les ententes définitives.

  • L’accroissement de la superficie des aires protégées au Yukon découle de la protection des terres à la suite de la ratification de l’accord sur l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik en juin 2024 pour la partie est du versant nord du Yukon et de la prise en compte d’un certain nombre d’autres petites parcelles dans la région du bassin hydrographique de la rivière Peel.

  • Les gouvernements et groupes autochtones suivants reçoivent un financement par l’intermédiaire du Fonds pour les ressources consacrées à la conservation à direction autochtone, et des discussions sont en cours pour soutenir d’autres initiatives de gouvernements ou de groupes autochtones :

    • Première Nation de Liard
    • Première Nation de Carcross/Tagish
    • Première Nation de Kluane
    • Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun
    • Première Nation des Gwitchin Vuntut
    • Première Nation des Kwanlin Dün
    • Conseil consultatif de la gestion de la faune (versant nord)
  • En avril 2024, le gouvernement du Yukon a signé un protocole d’entente avec la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwäch’än, la Ville de Whitehorse et Parcs Canada pour protéger la région de Chasàn Chùa (ruisseau McIntyre), à Whitehorse.

  • En avril 2024, le gouvernement du Yukon, Parcs Canada, le Conseil tribal des Gwich’in et la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun ont annoncé leur engagement à étudier la faisabilité d’un parc national dans le bassin hydrographique de la rivière Peel.

  • En vertu de l’Accord Canada-Yukon sur la nature, le gouvernement du Yukon est tenu de rendre compte des progrès réalisés au regard des résultats visés par l’accord. Le rapport d’étape de l’Accord Canada-Yukon sur la nature pour 2023-2024 est accessible sur le site yukon.ca/fr.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Kyle Nightingale
Communications
Environnement
867-334-5922
[email protected] 

Numéro du communiqué: 
24-474