Le gouvernement du Yukon réglementera la profession de psychologue

Pour garantir des soins de la plus haute qualité à la population, le gouvernement du Yukon a amorcé la réglementation de la profession de psychologue, qui encadrera les psychologues au même titre que les autres professions de la santé réglementées par le Yukon et les assujettira aux normes nationales et aux pratiques prévues dans la Loi sur les professions de la santé.

La réglementation, prévue pour 2024, constituera un outil précieux pour améliorer la sécurité de la population et moderniser à long terme la Loi sur les professions de la santé.

Dans le cadre de ces travaux, la Psychological Society of Yukon, les psychologues en exercice et les autorités de réglementation d’autres administrations seront amenés à examiner l’orientation stratégique proposée, qui servira de fondement à la réglementation des psychologues et de leurs associations. Cet exercice contribuera à assurer l’uniformité entre les territoires et les provinces, et à limiter les obstacles potentiels à l’Accord de libre-échange canadien. La nouvelle réglementation favorisera aussi un environnement ouvert, transparent, accessible et équitable aux personnes cherchant à devenir membres d’une profession de la santé réglementée.

Ces membres fournissent à la population des soins spécialisés, offerts par des gens chevronnés et conformes aux normes élevées et à la déontologie de leur profession. En cas de problème, la réglementation prévoira des mécanismes clairs pour traiter les plaintes et les questions disciplinaires.

Si vous fournissez des services psychologiques et souhaitez nous faire part de vos commentaires, écrivez au ministère des Services aux collectivités à PsychReg.Feedback@Yukon.ca d’ici le 25 août 2023.

Si vous envisagez d’obtenir des services psychologiques, sous forme de consultation ou de thérapie par exemple, pensez à poser des questions à votre praticienne ou praticien et à tenir compte de ce qui se trouve à la page Trouver un psychologue.

Notre gouvernement améliore la réglementation des professions de la santé pour élargir l’accès aux services et bonifier les soins aux Yukonnaises et Yukonnais. La réglementation encadrera les psychologues au même titre que les autres professions de la santé réglementées et les assujettira aux normes nationales et aux pratiques prévues dans la Loi sur les professions de la santé. Ces mesures favoriseront également un environnement transparent, accessible et équitable aux professionnelles et aux professionnels et à la patientèle. J’ai me réjouis à l’idée de continuer à collaborer avec les partenaires et les parties prenantes à la réglementation de cette profession importante.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

L’urgence sanitaire liée à la consommation de substances que nous observons dans le territoire témoigne de l’importance pour la population d’avoir accès à des services de santé mentale de qualité. La profession de psychologue n’est pas réglementée au Yukon, ce que nous sommes en train de changer. Rédiger une loi prend du temps, mais nous remercions la Psychological Society of Yukon et les autres autorités de réglementation de nous aider à achever ce travail le plus vite possible.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Il existe des crédits d’impôts fédéraux pour les services de santé réglementés, notamment ceux de psychologues.

  • Le Yukon est la seule administration canadienne où la profession de psychologue n’est pas réglementée; les deux autres territoires ont adopté des lois à ce sujet.

  • La réglementation fait partie de la grande initiative décrite dans la lettre de mandat de 2021 du ministre des Services aux collectivités, dont l’objectif est d’améliorer l’encadrement des professionnelles et des professionnels de la santé et de garantir l’accès à des soins de qualité à la population.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-313