Le gouvernement du Yukon remanie sa politique d’approvisionnement

La nouvelle politique d’approvisionnement du gouvernement du Yukon est le résultat d’un remaniement en profondeur qui facilite l’accès des entreprises aux possibilités de contrats, améliore l’uniformité du processus et rend l’acquisition de biens et de services plus souple.

La nouvelle politique clarifie les rôles et les responsabilités et guidera le travail des fonctionnaires en vue d’accroître les possibilités d’affaires pour les entreprises du Yukon en appui à la prise de décisions judicieuses. Elle entre en vigueur le 1er avril 2019.

D’autres modifications ont été apportées au système d’approvisionnement, dont la redéfinition de ce qui constitue une entreprise yukonnaise, l’établissement de nouvelles échéances pour la planification des appels d’offres, une hausse des seuils applicables aux appels d’offres concurrentiels et de nouvelles exceptions qui tiennent compte des accords commerciaux. Grâce à ces modifications, le gouvernement territorial pourra mieux faire profiter l’économie locale des sommes qu’il dépense, faciliter la planification des fournisseurs locaux et maximiser les possibilités de développement économique régional dans le territoire.

Le comité d’entreprises sur l’approvisionnement a participé à l’élaboration des nouvelles mesures, qui donnent suite aux onze recommandations du comité consultatif en matière d’approvisionnement. D’autres améliorations sont en chantier, dont l’établissement d’une politique d’approvisionnement visant les Premières nations et la mise sur pied d’un système d’approvisionnement électronique.

Les approvisionnements sont un moteur important d’une économie prospère. Nous sommes fiers d’avoir honoré notre engagement à moderniser notre politique de manière à appuyer les entreprises yukonnaises et les Premières nations. Il importe de garder à l’esprit que l’amélioration des pratiques d’approvisionnement est un cheminement et non une destination. Les modifications apportées vont servir à mieux orienter la mise en œuvre d’un processus d’approvisionnement de haute qualité et à remédier aux préoccupations de longue date des fournisseurs, mais ce n’est pas terminé. Nous continuerons à travailler avec le secteur privé et les Premières nations à l’actualisation de nos pratiques d’approvisionnement afin de garantir que, peu importe leur taille, toutes les entreprises ont la possibilité de participer aux marchés publics et de décrocher des contrats du gouvernement.

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

À titre de présidente du comité consultatif en matière d’approvisionnement, je suis d’avis qu’on a adéquatement donné suite aux recommandations formulées dans le rapport. Il est important de préciser qu’un bon nombre de ces recommandations n’étaient pas assorties d’un délai d’exécution particulier, mais s’inscrivent plutôt dans la durée et nécessitent des efforts continus. Je crois que les diverses initiatives prises par le gouvernement du Yukon s’harmonisent avec notre propre énoncé d’intention.

Mme Leslie Anderson, présidente du comité consultatif en matière d’approvisionnement

En tant que membre du comité consultatif en matière d’approvisionnement, je suis heureux de constater que le gouvernement du Yukon est à l’écoute, a déployé les ressources nécessaires et a pris les mesures qui s’imposent pour atteindre les objectifs du comité et continuera dans cette veine. Nous avons à cœur que cette relation de travail se poursuive, au profit des entreprises du Yukon.

M. Steve Bartsch, membre du comité consultatif en matière d’approvisionnement

 

En bref 
  • L’an dernier, le gouvernement du Yukon a dépensé 345 millions de dollars par la voie de marchés publics, dont 213 millions sont allés à des entreprises yukonnaises.

  • Le comité d’entreprise sur l’approvisionnement a été constitué en mai 2018 afin de donner aux entreprises locales et aux sociétés de développement des Premières nations voix au chapitre relativement à la mise en œuvre des modifications apportées au système d’approvisionnement.

  • Le gouvernement travaille avec ses partenaires du milieu des affaires pour assurer la tenue annuelle d’un salon de la sous-traitance et d’une rencontre du secteur privé, qui visent à renforcer les liens entre les secteurs privé et public.

  • Le gouvernement applique chaque année les exceptions prévues dans les accords commerciaux pour favoriser le développement économique régional à dix marchés publics afin de les rendre exclusivement accessibles aux entreprises yukonnaises conformément aux critères établis en collaboration avec le milieu des affaires.

  • Afin de faciliter le travail de planification des fournisseurs, le gouvernement a lancé avant le 31 mars 2018 des appels d’offres totalisant plus de 61 millions de dollars pour des projets de construction saisonniers de petite, de moyenne et de grande envergure.

  • Les critères de valeur technique et de qualité intégrés au processus d’approvisionnement permettent d’accorder des points pour les connaissances et l’expérience du Nord et la participation des Premières nations. Depuis le 1er juin 2017, ces critères ont été appliqués à 189 marchés publics afin d’aider les Premières nations et les entreprises yukonnaises à obtenir des contrats du gouvernement.

  • Plus de 150 fonctionnaires sont inscrits à un programme menant à un certificat qui porte sur le processus d’approvisionnement dans le but d’améliorer la qualité et l’uniformité du processus à l’échelle gouvernementale.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres

867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Katy Mead
Communications
Voirie et Travaux publics

867-334-8045
katy.mead@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
#19-020